Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

équivalence diplôme EJE en suisse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VALERIE

équivalence diplôme EJE en suisse

Message non lu par VALERIE » 22 mars 2010 09:01

Bonjour,

Je suis EJE de formation et directrice de crèche en Ile de France. Je prépare également un DU de "directeur de structure petite enfance" à l'université de Nanterre.Je dois rejoindre mon mari en suisse en septembre.
D'après les conventions européennes mon diplôme devrait être reconnu. Quelqu'un a t'il eu une expérience professionnelle en Suisse et qu'en est-il de la reconnaissance du diplôme d'EJE?

Merci de votre réponse,

Valérie.

Marianne

Re: équivalence diplôme EJE en suisse

Message non lu par Marianne » 02 avr. 2010 12:15

Salut Valérie,
je suis en fin de formation d'EDE en Suisse (Educatrice de l'Enfance = 0 à 12 ans) et je prévois de rejoindre mon copain en France en septembre ! ;)
On se croise donc ! D'après le peu de renseignements que j'ai pu avoir, les formations sont à peu près équivalentes, si ce n'est qu'en Suisse la formation a récemment été élargie 0 à 12 ans (avant c'était 0 à 6 ans) et que donc la dénomination du métier change un peu.

Après, tout dépend encore de la région de Suisse où tu penses postuler, car cela diffère pas mal selon les cantons (formation, exigence, reconnaissance).
Si cela t'intéresse, je finis ma formation dans la canton de Vaud, n'hésite pas si tu as besoin d'infos ! Et je prends volontiers les infos dans le sens contraire: est-ce facile de trouver un emploi région Montpellier actuellement, ou est-ce que le marché est bouché ?

A bientôt j'espère !

atlan

Message non lu par atlan » 08 avr. 2010 15:36

Bonjour Mariane,

Je te remercie de ta réponse.
Je vais habiter Lausanne début septembre 2010.
J'ai répondu à beaucoup d'offres dans le canton de Vaud et n'ai obtenu qu'un seul RDV à Nyon pour la semaine prochaine.

Quant à la France, je pense que tu n'auras pas de problème de reconnaissance car le contenu de la formation est identhique et le nombre d'années également le même. Par contre en France la formation concerne les enfants de 0 à 6 ans.
je ne connais pas la demande de professionnels petite enfance dans le sud, mais en région parisienne il y a pénurie. Je te conseille de rechercher sur le site de pôle emploi en ciblant la région recherchée, sur le site ASH (actualités sociales hebdomadaires)et également sur les sites des villes qui sont dans ton périmètre de recherche.tu peux également envoyer des candidatures spontanées;
Regarde également les sites des sociétés privées qui se développent d eplus en plus : voici quelques noms : "Babilou", "Les Petits Chaperons Rouges", "People and baby", "tou eptit monde".

Bonne chance,

Valérie.

loo

Message non lu par loo » 08 avr. 2010 23:18

juste pour information, du côté de Montpellier le secteur est assez bouché...malheureusement. TRES peu de CDI, pas mal de CDD et temps partiels...de manière générale, il n'est pas évident de trouver un poste...et encore moins d'avoir le choix.

désolée pour la mauvaise nouvelle!

Marianne

Message non lu par Marianne » 09 avr. 2010 12:55

Merci beaucoup pour les infos les filles, très utile !!
J'ai en effet commencé à envoyer des offres spontanées dans toute la région. Petite question: est-ce que c'est une pratique courante en France de relancer les personnes par téléphone (voir s'ils ont reçu notre candidature spontanée etc) ??

Valérie, à Lausanne (et région) il y a plusieurs crèches qui ouvrent et donc cherchent du monde, en général le marché est assez ouvert !
Il y a des annonces sur le site: educh.ch
Et de ce que je sais, une crèche ouvre fin de l'été en ville de Prilly, si jamais tu veux tenter de leur écrire! A Bussigny ils cherchent aussi il me semble.
Et, si tu as l'occasion de te déplacer à Lausanne avant septembre, tu peux toujours passer à l'école d'EDE (IPGL) à l'entrée en bas, il y a un panneau avec toutes les offres récentes de la ville! ;)

Bonne chance dans tes recherches, et pour ton entretien à Nyon !!

loo

Message non lu par loo » 09 avr. 2010 16:21

oui n'hésites pas à relancer par téléphone, au contraire!!!

les candidatures spontanées sont encore ce qui fonctionne le mieux!

Marianne

Message non lu par Marianne » 12 avr. 2010 18:39

OK merci pour l'info, je commence à relancer par téléphone mes premières offres, et à écrire les suivantes.

Peut-être est-ce un peu tôt ?? (je serai disponible pour commencer à travailler au 1er septembre)

Bon courage à toutes celles qui cherchent !

Répondre