Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE cap-eje COUP DE GUEULE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

Re: VAE cap-eje COUP DE GUEULE

Message non lu par Lila » 07 avr. 2010 13:39

Je ne suis ni pour ni contre mais quan meme d'accord pour que lon fasse les choses dans l'ordre quan un BAfa passe une VAe deje ça me fais flipper..pourvu que les jury fassent la part des choses notre profession est deja mal connu si on peut faire des VAE a tt vent ça la fou mal quand mm!!!bafa, cap, ap eje ça me parait un ordre logique oui alors bafa puis formation "normale" deje????

sylvie

Re: Vae cap-eje coup de gueule

Message non lu par sylvie » 09 juil. 2010 12:11

Je suis éffaré de lire tout ce que viens de voir. Mais vous prenez les cap pour quoi? des inutiles, des bonnes à rien sans aucune instruction.....sachez qu'il y a des cap qui connaissent mieux leur travail que certaines auxi puér. ou/et eje. Que les cap ont reçus quasiment les mêmes formations que les auxi pér. Puisque vous parlez de frustation...vous croyez normal qu'un agent d'entretiens ait la fonction d'ATSEM? là aussi, il n'y a aucune reconnaissance....alors arrêter de vous plaindre. Il y des injustices et des incohérences à tous les niveaux. Pour finir il est frustant au cap de ne pas se donner de grade dans une structure dans laquelle il y a des eje et des auxi pér. ,seule le cap petite enfance à le grade de cap !!! " dévalorisant" non?

elisa

Re:

Message non lu par elisa » 24 juil. 2010 08:20

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sylvie. En fait, le CAP pe permet surtout de travailler en écoles et d'être titularisée ATSEM après l'obtention du concours.
C'est ce que j'ai fait suite à une reconversion professionnelle mais je ne compte pas m'arrêter là ! heureusement que la VAE existe, notamment pour les personnes de + de 40 ans qui n'ont pas la possibilité de retourner à l'école.
Alors, bonne chance à toutes et évitez les avis trop tranchés, chaque cas est différent !

LALY

Re:

Message non lu par LALY » 28 août 2010 09:53

Le sujet à l'air de faire beaucoup parler alors voici une part de mon experience... Je faisais fonction d'ATSEM pendant 10 ans dans une école (j'ai obtenue le CAP petite enfance et J'ai passé le concours d'ATSEM une fois mais sans succés) Puis j'ai voulu comme "MANU" passer la VAE d'EJE en me disant que j'en avais les capacités et que je travailler aupres des enfants depuis longtemps donc j'avais acquis pas mal d'experience ect....
Puis au retour de mon livret 1 de la VAE grande stupeur "vous n'avez pas l'experience requise suffisante pour accéder à la suite de la VAE...."ou quelques chose comme ça. Alors colère et incompréhension mais pour qui ils se prennent pour me dire que je ne suis pas capable ect....
Alors les enseignantes avec qui je travaillais m'ont conseillé de tenter le concours d'entrée à L'IRTS de Montpellier. Et apres avoir passé l'examen de niveau car je n'avais pas le bac je me suis présenté au concours que j'ai eu du premier coup et même pas sur liste d'attente...
Pour conclure mon propos je suis actuellement en deuxième année du diplome d'EJE et je dois avouer que je comprends aujourd'hui que mon experience aupres des enfants était un atout certe mais ne correspondait pas forcément au travail et fonction d'un EJE. J'ai beucoup appris et je vais continuer à apprendre et je pense qu'il ne faut pas confondre experience et formation. Car on peut tres bien travailler aupres d'enfants pendant des années mais sans formation on avance pas...
Bonne chance à tous et toutes

*

Re: VAE cap-eje COUP DE GUEULE

Message non lu par * » 28 août 2010 13:35

bonjour,
je reviens sur le forum et je voudrais répondre à Manu, ton expérience d'atsem (dix années) a bien compté dans ton parcours professionnel, aujourd'hui tu es en 2 année de formation dans une école eje. Si j'ai bien compris tu laisses sous entendre qu'il ne faut pas confondre expérience et formation, il me semble que la plupart des personnes sur ce site le comprenne bien, en tout les cas moi ce que j'ai à dire, c'est qu'un cap petite enfance peut devenir eje ou autre, et que son expérience professionnelle lui permettra d'évoluer, que ce soit par la vae ou un autre biais,et qu'il faudrait arrêter de cloisonner les gens.Qu'effectivement ce projet n'est pas sans difficultés, mais la preuve que rien n'est impossible. car tu n'avais pas ton bac et tu as fait une équivalence, en suivant des cours, grace à cela tu as réussi ton entrée en école, sans être sur liste 'attente,qu'aujourd'hui tu es en 2 années, que tu sembles bien suivre la formation et que tu n'es pas plus décaler, que les autres. Pour moi tu es la preuve vivante que l'on peut rebondir et y arriver.Tu as su rebondir et donc te mettre à niveau pour suivre la formation. Ce qui'est dommage c'est qu'il y a trop d' Eje qui méprise les cap en se disant qu'elles sont limitées et qu'elles ne peuvent évoluer et encore moi devenir eje par le biais de la vae, surtout si celles-ci sont devenues eje en ayant fait trois années d'études. C'est ça qui est insupportable, c'est de prendre les gens pour des imbéciles. Pour ma part je pense qu'on a tous un parcours scolaire et professionnel différent, tu es passee par une école, car tu as été refusée pour une vae, cela ne veut pas dire que d'autres ne le feront pas par la vae,tu dis que l'expérience ne donne pas la formation, c'est discutable, car tout dépend du vécu de chacun et de ses capacités à comprendre les choses. Il y a des cap qui on eu leur vae eje sans partir en école eje, il faut le savoir. Pour certaines, ce sera peut-être plus difficile et plus long, pour d'autres ce sera plus facile, elles y arriveront aisément. Pour ma part je pense qu'il faut accepter les différences de chacun et conjuguer avec. Celui qui veut évoluer et se former y arrive toujours. Personnellement tu vois, je viens d'obtenir le diplôme d'auxiliaire de puericulture par la vae et j'ai tout validé en une fois. Alors que tout le monde me laisser sous entendre que c'éait quasi impossible et voir difficile à cause du module santé bref...Autre chose,j'envisage dans un an de demander la vae d'eje ayant un bac je rentre dans les critères. Pourtant tu vois, j'ai travaillé comme secrétaire (bac pro sec), et j'ai une expérience dans la petite enfance que ce soit en école et en crèche,j'avais même réussi le concours d'atsem la 1ère fois, mais je n'ai pas souhaité continuer de travailler en école malgré mon concours, car c'était trop loin de mes attentes. Et comme je voulais travailler auprès des enfants, j'ai réussi à entrer dans une crèche,avec mon cap, j'y occupais un poste faisant fonction d'auxiliaire de puericulture. Et maintenant je suis auxiliaire de puericulture diplômée, comme je voulais avoir le diplôme correspondant à ma fonction j'ai demander à faire une vae d'auxilaire de puericulture. Tout ça pour redire qu'il faut croire en soi, mais aussi en l'autre. Sur ce bonne journée Manu, et courage à tous ceux qui veulent évoluer. Tout es possible quand on veut y arriver!....

tata

Re:

Message non lu par tata » 28 août 2010 16:37

Merci Laly, c'est vraie ce que tu dis. La VAE sanctionne le fait qu'un salarié fait fonction d'EJE (pour savoir ce que cela veut dire il faut lire le référentiel drôle d'EJE) sans en avoir le diplôme. La personne est déjà, en quelque sorte EJE par son expérience. Travailler même 20 avec les enfants ne veut pas dire forcément que l'on a travaillé avec eux dans le rôle d'EJE. L'EJE a un rôle d'encadrement vis-à-vis de l'équipe, d'accompagnement des personnes en formation et peut être emmené à travailler en réseau avec des partenaires extérieures à la structure. En clair, avec ce diplôme il faut pouvoir diriger une structure ou être adjointe, en plus que savoir travailler avec les enfants. Si une CAP, une AP occupent un poste semblable, la VAE sera obtenue facilement. Je le rappelle : VAE = Validation de Acquis de l'Expérience. Ce n'est pas un raccourci pour le DEEJE ni une formation alternative ou allégée!

tata

Re:

Message non lu par tata » 29 août 2010 10:41

Faute de frappe : référenciel DU rôle d'EJE, bien sûr!!

Kaillina

Re: atsem/EJE

Message non lu par Kaillina » 16 avr. 2014 20:28

Bonjour Laly,

Ce post est très ancien et j'espere que tu pourras voir ce message...
Je suis actuellement ATSEM depuis 8ans, j'ai réussi le concours il y a quelques années et j'ai donc été titularisée mais aujourd'hui je ressens le besoin d'évoluer dans ma carrière.
Tout comme toi, le métier d'EJE correspond vraiment à mes attentes et j'envisageais faire une VAE mais j’appréhende le livret et sa complexité...
J'ai cru comprendre que tu étais entrée dans une école ou peut être un centre de formation apres obtention du concours. Peux tu m'en dire plus? Est ce que tu as pu faire cette formation en parallèle de ton métier ou as tu arrêté de travailler? Dans ton post tu disais etres en 2eme année, combien d'année il t'a fallu pour obtenir le diplome?
Je croise les doigts pour que tu vois ce message et que tu puisses y repondre, ca pourrait certainement me permettre d'avancer dans ma carriere...

Un grand merci pour ta réponse Laly!

Répondre