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mémoire sur les limites et les règles

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Elodie

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par Elodie » 18 oct. 2009 19:58

Pitchoune, je ne comprends pas trop pourquoi tes formateurs te disent cela. Moi, l'année dernière (mais c'était l'année dernière, donc la 1ère année avec ce nouveau DE!), les formateurs nous avaient vbien préciser d'aborder le coté enfants, mais aussi professionnels et parents puisque c'est ds le DF1: accueil et accompagnement (donc équipe), du jeune enfants et de sa famille.
Et les limites pour moi, c'est vraiment un sujet qui concerne l'enfant et les adultes (donc parent ou pro!)
Voilà mon avis!
Bon courage

Pitchoune

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par Pitchoune » 20 oct. 2009 19:18

Merci Elodie de m'avoir donner ton avis.j'ai demander à plusieurs personnes et elles sont toutes du même avis que toi, je vais envoyer un mail à la personne qui me guide pour lui demander plus de précisions sur ce qu'elle voulait me dire, peut être que je l'ai mal comprise...
Sinon l'oral du mémoire s'était bien passer ? tu as pu trouver un travail depuis ?

lolo

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par lolo » 04 août 2010 21:48

Bonsoir à toutes!!!
Les limites, l'opposition... des mots qui m'interpellent et sur quoi j'aimerais en savoir un peu plus, si ca ne vous dérange pas je serais curieuse de lire vos documents...
merci!

Ame'lie

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par Ame'lie » 26 oct. 2010 14:45

Bonjour,
je suis en cours d'élaboration de mon mémoire sur l'autorité,le cadre, les limites. Peut-on s'échanger nos adresses mail afin d'échanger à ce sujet ou si possible lire vos documents?!

tchoup

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par tchoup » 29 janv. 2011 11:03

Mon memoire est sur le meme theme !!!
mais je galere trop, je n arrive pas a trouver mon plan, j ai beau decortiquer mes observations, savoir de quoi je veux parler, mais rien ne se profil a l horizon.

comment avez vous fait vous?

Pitchoune

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par Pitchoune » 31 janv. 2011 15:56

J'ai lister les mots clefs et sujets dont je voulais absolument parler qui répondaient à ma problématique Puis j'ai essayé de les ranger dans une suite logique et ayant un rapport... j'ai ensuite rattaché des observations qui illustraient mes propos. J'ai essayer de faire un plan, que j'ai modifier plusieurs fois, ce qui compte ce n'est pas trouvé forcément des titres tout de suite mais de regrouper les idées.

Ma problèmatique était :Comment favoriser l’acceptation des règles et des limites chez l’enfant de deux-trois ans ?

mon plan :
INTRODUCTION

I)Contexte du stage et démarche méthodologique

II)Les apports des règles et des limites dans le développement
de l’enfant
A)Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans
B)Les règles et les limites favorisent la socialisation et la construction psychique de l’enfant

III)La verbalisation des règles et des limites est nécessaire afin que
l’enfant les accepte davantage
A)L’explication des règles
B)Les limites de la verbalisation
C)Conséquences des différents types d’éducation
D)Perspectives professionnelles en direction de l’enfant

IV)Une cohérence entre tous les acteurs intervenant dans la vie
de l’enfant est indispensable
A)Une cohérence au sein de l’équipe
B)Une cohérence entre les parents et l’équipe
C)Une cohérence entre l’équipe, les assistantes maternelles
et les parents
D)Perspectives professionnelles en direction des parents
et de l’équipe

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, j'aurais bien aimé avoir un peu d'aide à ce moment là !!!! courage !!!

tchoup

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par tchoup » 01 févr. 2011 16:01

je te remercie bcp

pour le moment moi j ai decortiqué mes observations pour pouvoir les regrouper et trouver les themes que je pourrai traiter avec ce que j avais comme obs.
Mon guidant m a conseillé de prendre tous mes lieux de stage du coup je cogite sur ce que j ai pu voir les années precedentes.

ma pbq est pour le moment : le manque de règles définies par les parents entrave la socialisation de l'enfant accueilli en collectivité

En tout cs je te remercie car je retrouve ce dont j avais envie de parler dans certains points de ton plan.
Je vais travailler tt ca.

lison

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par lison » 01 févr. 2011 20:39

Pour tchoup
Bonjour
Je viens d'aller à une conférence de Véronique Sztark , psyclologue intervenante à l'association Pickler-Loczy . Cette conférence était sur les règles et les limites.
Sur le point que tu évoques, elle a dit que c'était plus difficile pour l'enfant si les règles étaient très différentes à la maison et à l'accueil collectif, cela lui demande"plus de gymnastique", mais le comprend à force.
Son approche était très intéressante.

md

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par md » 01 févr. 2011 21:07

ma question était

soutenir l’autorité parentale accompagne-t-il l’enfant dans un processus de socialisation ?

mon titre était: « Accompagner les parents dans leur autorité pour favoriser le processus de socialisation de l’enfant »

j'ai traité des règles et limites, de notre rôle en tant qu eje et en quoi ces limites facilitent la socialisation

il y a pas mal de livres sur le sujet

sandie

Re: mémoire sur les limites et les règles

Message non lu par sandie » 02 févr. 2011 16:25

Bonjour à toutes,

Je suis en stage DF1 dans un ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, dans une unité de 6-8 ans, et j'aimerais traité de ce sujet des règles, limites, sanction, avec les enfants de cet âge, enfants qui ont des troubles du comportements (le plus souvent violence et insultes)

J'aimerai savoir si certaines ont déjà travaillé ou été en stage avec des enfants plus grands?
J'aimerai aller vers ce sujet pour mon mémoire, mais j'ai un peu peur d'aller trop dans le monde spécialisé, sachant que je ne suis qu'avec des ES.

Merci d'avance,

Sandie

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