Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'une association : accompagnement des jeunes mamans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie p

Re: Création d'une association : accompagnement des jeunes mamans

Message non lu par nathalie p » 07 oct. 2009 10:30

Bonjour,
je viens de lire vos posts et je serai également intéressée par des renseignements pour une formation ou une association dans laquelle je pourrais m'investir.
En effet j'ai connu 2 accouchements difficiles et je trouve que l'on s'occupe des bébés mais pas assez des maman, de leur relation avec l'enfant ainsi que l'allaitement.
j'ai été aide-soignate, a present je suis assistante maternelle et j'espère passée aussi mon diplome auxiliaure de puériculture.
Le bébé me passionne c'est tellement extraoridnaire de le voir évoluer, et de pouvoir contribuer a cela, tout en participant a la relation avec la maman, c'est génail mais j'aimerais aller plus loin mais je ne sais pas comment faire.
Mon projet serai de pouvoir intervenir aupres des mamans et des jeunes mamans pour les aider pour découvrir cette nouvelle relation et aussi sur l'allaitement.
alors si vous pouvez m'aider sur quoi que ce soi je suis preneuse.
Merci d'avance,
nat

mélissa

Message non lu par mélissa » 16 nov. 2009 15:13

bonjour je mappelle mélissa je travail en se momen sur les jeunes mères adolescentes j'aurais aimer si possible poser quelques question (tout en gardant l'anonymat de jeunes méres) dans le but de pouvoir monter un dossier je suis encore au lycée et 4 de mes "amies" ont arretés les cours car elles étaient enceintes et voulais garder le bébé j'ai donc choisis ce sujet car je pense que c'est celui qui nous concerne le plus et qui m'intéressais le plus j'espére avoir une reponse merci

lorraine petit

projet d'utilité social

Message non lu par lorraine petit » 14 déc. 2009 21:01

Bonjour, je me présente je m'appelle Lorraine Petit je suis actuellement dans la classe de Terminal BEPA élevage canin et félin. Dans le but d'un Projet d'utilité social mes camardes et moi avons décidez de parler ""des jeunes mamans adolescentes en difficultés" c'est un sujet qui nous tiens à cœur et qui nous touches plus particulièrement puisque nous même nous sommes adolescents et que cela peut aussi nous arriver. C’est pour cela qu'à travers ce PUS nous avons décidez d'aller en parlés dans un collège afin de faire prendre conscience à tous ces ados que la sexualité n'est pas un sujet à prendre à la légère, voila je voulais vous demander à travers se message si on pourrait s'échanger quelque renseignement afin d'approfondir notre PUS. Je vous remercie d'avance en espérant avoir très rapidement une réponse.

ayela

Re: projet d'utilité social

Message non lu par ayela » 21 déc. 2009 01:34

Bonjour,
Actuellement en 3eme année EJE,je suis en stage dans un centre maternel pour mère-ados, je me tiens à votre disposition pour échanger.

fatma

Message non lu par fatma » 19 janv. 2010 15:25

bjr moi ossi jai un projet d'association pour jrunes mamamns surtout pour creer du lien social car etant mamans de deux enfants (1an et actuellement enceinte de 6 mois) je me suis retrouve un peu seul mes quelques amis habitant loin alors lidee a germe dans ma tete que se retrouve entre jeunes mamans (je 22ans)et moins jeunes pour parler discuter de notre experiance se refiler les bons tuyau et creer un espace ou nos enfants pourront jouer ce serait pa mal .alors celles ki habiteraient en region parisienne faites moi part de votre avis ca m'interessent !bisous a tous

ilou

Message non lu par ilou » 19 janv. 2010 18:31

Bonjour Ayela !
Je suis actuellement en 2ème année de formation EJE et je souhaiterais effectuer mon stage long (DF1) dans un centre maternel pour mères adolescentes. Peux-tu me parler un peu de ton quotidien dans ce lieu et de ta place de stagiaire ? De plus, j'ai "seulement" 22 ans, ne suis-je pas trop "jeune" pour intervenir dans un lieu comme celui-ci ? Enfin, pourrais-tu me dire dans quel centre maternel tu effectues ton stage stp, je suis en ile de france. Ah oui, dernière question, ce centre maternel dépend-il d'une commune, d'un département, etc ?? Car je me questionne par rapport à la gratification du stage long, qui ferme de nombreuses portes malheureusement ... :(
Merci d'avance !!

AYELA

Message non lu par AYELA » 22 janv. 2010 00:23

Bonsoir Ilou,

Je suis effectivement en stage DF1 en centre maternel depuis le mois de mai 2009. Le quotidien d'une EJE en centre maternel passe des choses les plus simples au plus compliquées. Quand on parle du quotidien c'est : accueillir la mère et son enfant, l'etayer dans cette relation mère-enfant par le soin, le dialogue, l'échange, l'observation. Tu peux être amener à accompagner la mère dans des RDV extérieurs (visites médicales, courses, insertion). Tu proposes des activités aux enfants seuls ou avec la maman. Tu participes au repas qui est une mine d'or d'observation. Tu peux l'aider dans ces démarches administratives etc. Dans mon CM on a mis en place l'activité repas où on accompagne les mères à élaborer des repas pour leurs enfants qui ont environ 13 mois. Cela permet à la mère de s'organiser pour gérer son budget mais aussi son temps pour faire les courses et élaborer les plats. Donc le but est de favoriser l'autonomie de la mère une fois qu'elle sera en appart.
Moi par exemple j'ai mis en place l'activité comptines et lecture pour travailler sur le moments de l'endormissement. Tu fais des sorties pédagogiques où tu établit un autre type de relation avec la j. femme.
Le CM où je suis se trouve dans le 95 et j'ai postulé au mois d' octobre 2008 pour mai 2009, il faut vraiment s'y prendre très tôt car les places sont rares. Les stagiaires y sont gratifiés. En ce qui concerne ton âge tout dépend de ta maturité. La plus agées des résidentes a 21 ans et certaines ont du répondant, il faut savoir gérer les moments où la résidente ne "va pas bien" et que l'institution, l'autorité sont remises en cause.
Tu es dans quel CENTRE DE FORMATION?

ludi

Message non lu par ludi » 02 sept. 2010 19:14

bonjour ayela,
je souhaite connaitre le nom du CM où tu a effectuer ton stage long car je suis intéressée par cette relation professionnel-parent... Merci d avance

Maud

Message non lu par Maud » 20 mai 2011 09:24

Bonjour!
Je sais que votre message date un peu mais je voulais savoir si votre projet c'était concrétisé car j'envisageais le même genre de projet dans ma région!

Amandine

Message non lu par Amandine » 21 nov. 2012 15:40

Bonjour Melle 04,

J'ai lu ton post qui a attiré mon attention, je souhaiterais moi aussi créer une asso sur la haute Normandie ayant pour but de venir en aide aux jeunes mamans en difficultés, un soutient sur le plan moral, une écoute, des conseils etc... Mais je ne sais pas par ou commencer!

Ton projet à t-il vu le jour?
Sous quelle forme?

Merci de ta réponse.

Répondre