Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat d'apprentissage EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

contrat d'apprentissage EJE

Message non lu par Ju » 26 avr. 2011 17:28

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion car je cherche un poste d'EJE en contrat d'apprentissage dans la région nantaise. J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont connaissance d'offre de ce genre ou de place se libérant dans la région nantaise. Je suis également preneuse de témoignages de personnes qui réalisent la formation par le biais de l'apprentissage.

Merci d'avance à tous

Lalou

Re: contrat d'apprentissage EJE

Message non lu par Lalou » 27 avr. 2011 14:59

Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'EJE par apprentissage.

Je répondrais à tes questions avec plaisir :)

Ju

Message non lu par Ju » 28 avr. 2011 14:34

Salut Lalou,

Merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à mes questions. Où fais-tu ton apprentissage ? J'aimerai savoir comment tu as trouvé ton contrat d'apprentissage ? j'ai déjà passé quelques mois l'année dernière à chercher un apprentissage mais je n'ai eu que des réponses négatives ! Que penses-tu du fait de réaliser cette formation par le biais de l'apprentissage ? Pour ma part je suis sur d'être prise à Tours en école (je suis 2ème sur liste d'attente) mais l'apprentissage serait la seule manière de rester sur Nantes avec mon copain. J'hésite donc entre les deux possibilités, c'est pour ça que j'aimerai avoir ton avis sur l'apprentissage (contenu des cours, rythme, etc ...).

Il y a encore surement beaucoup de question auxquelles je ne pense pas mais je te remercie déjà de répondre à celles-ci :)

Lalou

Message non lu par Lalou » 28 avr. 2011 15:54

J'effectue mon apprentissage à Rennes, en structure municipale.

Pour ce qui est des recherches, j'ai commencé par chercher dans les structures que je connaissait, mais le problème se posait souvent au niveau du budget. J'ai appris par l'ARFASS que la ville de Rennes recherchait des apprentis EJE. J'ai donc postulé. J ai passé ensuite un entretien individuel (2ème avec celui du concours)et ai été prise. Il y avait trois places.

Pour ce qui est de la réalisation de la formation par ce biais, je trouve que c'est très intéressant. Cela permet vraiment d'approfondir la connaissance du fonctionnement d'une structure. Tu as également l'occasion de suivre les enfants dans leur développement durant trois ans, ce que tu ne peux pas faire en formation classique.
Un autre point fort est la possibilité de faire le lien théorie pratique quotidiennement. De plus, tu as une expérience beaucoup plus importante que tes collègues en formation classique à la sortie de la formation.
Le salaire peut également être un élément qui pèse dans la balance. Et ta formation est payée par ton employeur, ce n'est pas négligeable.

Mais il n'y a pas que des points forts à cette voie de formation. En effet, la formation classique est déjà une formation éprouvante (en tous les cas celle de Rennes) en raison de la charge importante de travail qui nous est demandée.
La voie de l'apprentissage est une voie très fatiguante. En effet, étant salariée, tu n'as que 5 semaines de vacances par an quand tes collègues en ont environ 12.
De plus, tu n'as aucune journée blanche. Lorsque tes collègues ont des longs WE ou des journées blanches en raison de ponts ou encore d'un intervenant absent, tu es renvoyée chez ton employeur. Il ne faut donc pas compter se reposer pendant ces trois ans.

Par ailleurs, il faut savoir que lorsque tes collègues sont en stage, elle ont par semaine 32 heures de stage et 3 heures de travail perso. En apprentissage, dans ta structure employeur, tu n'as pas de temps de travail perso, tu fais 35h de taf. 3h, ca parait minime comme ça, mais sur plusieurs mois, c'est énorme.

Au cours des trois ans de formation, tu as deux stages à faire dans une autre structure que celle où tu bosse. Cela permet aussi de voir ce qu'il existe comme autre lieu d'exercice de l'EJE. C'est réellement intéressant.

Je trouve la formation sous forme d'apprentissage très fatigante mais elle apporte énormément. C'est aussi une formation qui t'oblige à t'organiser pour pouvoir finir tes dossiers tout en travaillant toute la semaine.

Et je pense qu'après avoir fait trois ans en tant que salarié dans une crèche, avec des dossiers à faire le soir en rentrant chez soi, on a l'impression d'être en vacances quand on commence un boulot en dehors de la formation ^^

J'espère avoir répondu à tes questions. Et si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Ju

Message non lu par Ju » 29 avr. 2011 12:23

Wahou merci beaucoup Lalou,

Là je dois dire que tu as vraiment répondu à toutes mes interrogations. Merci d'avoir été aussi franche et objective. Je crois que je vais continuer à chercher, on verra bien comment tout ça évolue entre l'école et la recherche d'un contrat d'apprentissage.

Éventuellement si certaines personnes ont des pistes d'employeurs ou ont connaissance d'EJE en apprentissage qui libère leur poste cette année je suis preneuse.

july

Message non lu par july » 29 avr. 2011 13:46

Moi aussi je cherche un employeur sur nantes, mais aussi sur angers et paris!
C'est galère! Il y a plein de mairies qui ne prennent pas d'EJE en apprentissage!

Lalou

Message non lu par Lalou » 29 avr. 2011 19:44

De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

July, tu verra que le contrat d'apprentissage en lui même n'est pas connu de tout le monde. J'ai souvent du expliquer en quoi cela consistait.
Et le contrat d'apprentissage en formation d'EJE est encore plus méconnu...d'où la difficulté de trouver un employeur!!

Bonne chance pour vos recherches les filles!!

sabrina 34

Message non lu par sabrina 34 » 30 avr. 2011 12:40

Bonjours à toutes,

Est ce que vous pouvez me dire quel école organise les formation EJE par le biais de l'apprentissage?

Je suis dans l'hérault mais l'Alsace me convient également.

Y'a t il une limite d'age, car j'ai 32 ans c'est une reconversion professionnelle.

Merci d'avance

Lalou

Message non lu par Lalou » 01 mai 2011 11:30

Bonjour Sabrina.
Je ne peux pas te dire où tu peux faire une formation par apprentissage.
En revanche, on ne peut faire l'apprentissage que jusqu'à 26 ans me semble-t-il.

Maodann

Message non lu par Maodann » 17 juin 2011 11:35

Bonjour Sabrina, j'ai lu que la formation en apprentissage s'effectuait entre 18 et 25 ans concernant le métier d' EJE, question de rémunération je pense...

Répondre