Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Lien propreté/pâte à modeler
Lien propreté/pâte à modeler
Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire mon dossier pour le CAP petite enfance et j'ai besoin de votre aide et de vos connaissances.
Je décris l'activité pâte à modeler d'une petite fille de 26 mois qui est en plein apprentissage de la propreté (elle commence le pot).
Je n'arrive pas à formuler l'interet que l'on peut trouvé à la pate à modeler (texture manipulation) dans cet apprentissage.
merci à tous. Julie
Je suis entrain de faire mon dossier pour le CAP petite enfance et j'ai besoin de votre aide et de vos connaissances.
Je décris l'activité pâte à modeler d'une petite fille de 26 mois qui est en plein apprentissage de la propreté (elle commence le pot).
Je n'arrive pas à formuler l'interet que l'on peut trouvé à la pate à modeler (texture manipulation) dans cet apprentissage.
merci à tous. Julie
Re: Lien propreté/pâte à modeler
Bonjour,
Je fais remonter ton post car le lien que tu fais entre la propreté (notamment les selles je pense) et la pate à modeler m'intéresse.
Quelqu'un en sait davantage ??!
Merci
Je fais remonter ton post car le lien que tu fais entre la propreté (notamment les selles je pense) et la pate à modeler m'intéresse.
Quelqu'un en sait davantage ??!
Merci
Bonjour, je ne suis qu'en premiere année EJE, mais d'après ce que je sais la manipulation de matière molle permet à l'enfant de prendre conscience qu'il peut avoir du contrôle sur quelque chose. Cela l'aide donc à comprendre qu'il peut maîtriser ses sphincters et peut favoriser l'acquisition de la propreté, à condition que l'enfant y soit prêt (il doit pouvoir monter les escaliers seuls).
J'espère avoir pu vous aider même si c'est peu approfondie.
J'espère avoir pu vous aider même si c'est peu approfondie.
Euuuhhh... Excusez moi mais il n'y a pas de lien entre la capacité à monter les escaliers et l'acquisition de la propreté. Je sais que cette fiction est enseignée comme une vérité mais j'ai quantité de contre-exemples sous la main.
bonjour julie31,
juste une petite précision, on ne parle pas d'apprentissage de la propreté mais d'acquisition. l'enfant devient propre s'il est prêt et non si on a décidé qu'il devait l'être et qu'on pense lui avoir appris!
bon courage pour ton dossier.
juste une petite précision, on ne parle pas d'apprentissage de la propreté mais d'acquisition. l'enfant devient propre s'il est prêt et non si on a décidé qu'il devait l'être et qu'on pense lui avoir appris!
bon courage pour ton dossier.
Père castor, je n'ai pas d'enseignement scientifique sur la question mais il me semble quand même pertinent que l'enfant est la capacité physique de maîtriser ses sphincters, l'exemple de l'escalier peut montrer que l'enfant a la capacité physique de le faire. Après d'autres éléments rentrent peut-être en jeu mais je ne les connais pas pour le moment. Peut-être pourriez vous nous en dire plus?
Sinon, je suis tout a fait d'accord avec edukemi.
Bonne journée
Sinon, je suis tout a fait d'accord avec edukemi.
Bonne journée
Je ne suis pas d'accord non plus avec cette affirmation. Un enfant peut tout a fait être prêt physiologiquement à être propre sans pour autant avoir envie de s'embeter avec les toilettes et décider que la couche c'est bien plus pratique !
Justement je me posais la question sur le mot apprentissage ou acquisition!
Merci pour vos réponses toutes interessantes.
Travaillant en creche je ne crois pas non plus au coup de savoir monter les marches ...
Plein de contre exemples sur le terrain egalement.
Merci pour vos réponses toutes interessantes.
Travaillant en creche je ne crois pas non plus au coup de savoir monter les marches ...
Plein de contre exemples sur le terrain egalement.
pere castor, c'est excatement ce que j'ai dit... c'est l'enfant et lui seul qui décide du moment où il se sent prêt à devenri propre (et cela aussi bien physiquement que psychiquement!).
ravie de t'avoir rendu service julie31.
ravie de t'avoir rendu service julie31.
Je ne partage pas ce point de vue. Il y a un apprentissage de la propreté à faire acquérirà l'enfant. Etre capable de maitriser ses sphincters, physiologiquement, est une chose; comprendre qu'il faut le faire et apprendre comment et à quel moment, en est une autre.
Je suis en train de finir d'apprendre à mon fils à s'essuyer correctement, il est tout à fait capable et prêt et tout ce que vous voulez, mais il doit encore apprendre à ne pas en mettre partout !!! Pour les étapes d'avant c'était pareil.
Les deux assistantes maternelles qui se sont occupées de mes 3 enfants partagaient ce point de vue et nous ont aidés pour leur apprendre la propreté, dès lors qu'ils en étaient physiologiquement capables.
Attendre que l'enfant décide tout seul s'il a envie ou pas de faire l'effort de devenir propre, c'est un peu facile... Je pense aussi que ce n'est pas lui rendre service.
Je suis en train de finir d'apprendre à mon fils à s'essuyer correctement, il est tout à fait capable et prêt et tout ce que vous voulez, mais il doit encore apprendre à ne pas en mettre partout !!! Pour les étapes d'avant c'était pareil.
Les deux assistantes maternelles qui se sont occupées de mes 3 enfants partagaient ce point de vue et nous ont aidés pour leur apprendre la propreté, dès lors qu'ils en étaient physiologiquement capables.
Attendre que l'enfant décide tout seul s'il a envie ou pas de faire l'effort de devenir propre, c'est un peu facile... Je pense aussi que ce n'est pas lui rendre service.