Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire de ces collègues???!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tyty

que faire de ces collègues???!!!

Message non lu par Tyty » 01 sept. 2011 21:49

Bonsoir,
Je suis eje en crèche et depuis quelques temps, je rencontre un problème avec 2 nouvelles collègues qui viennent des écoles. Elles n'ont pas du tout l'expérience en petite enfance et c'est très difficile de travailler avec elles. Cela fait 1 an qu'elles sont dans la structure et chaque jour avec mes 3 autres collègues, nous avons l'impression de redire et de reredire la même chose et c'est très fatiguant. Deplus, les enfants sont en danger car elles n'ont pas les yeux partout et ne peuvent pas et surveiller le groupe et faire une activité ou une transmission.
Voilà, rapidement, le sujet exposé.
Ma directrice et moi même nous ne savons plus quoi faire!!!!!! Nous avons même peur lors des transmissions, de ce qu'elles disent aux parents, comment elles rassurent certains......Bref aucune confiance!!

J'attends vos avis, vos impressions, vos conseils....
Merci

edukemi

Re: que faire de ces collègues???!!!

Message non lu par edukemi » 02 sept. 2011 18:46

bonjour,
il faudrait plus de détails, les 2 sont dans la même section? y-a-t-il eu des réunions? la directrice les as-t-elle convoqués pour reprendre leurs fautes plus formellement?
quand tu parles de danger, peux-tu être plus clair?

Tyty

Message non lu par Tyty » 03 sept. 2011 07:27

Edukemi, voilà plus de précision.
Ces 2 professionnelles ne sont pas dans le même groupe, surtout pas, selon la directrice. Bref, il faut organiser les roulements sur les groupes pour qu'elles ne se retrouvent pas ensemble. D'ailleurs, l'une d'entre elles "a interdiction" de prendre en charge le groupe des bébés (pas assez de distance, elle est trop dans le "poupougniage". D'ailleurs, hier, il y a eu des changements d'horaires dù à une absence, elles étaient d'ouverture et bien la directrice est arrivée à 7h40 (chose qui n'arrive jamais!!!)
Oui, il y a eu des réunions, depuis décembre, sur mon cahier de réunion, je note et renote les mêmes choses. Donc les choses ont été dites et redites!!!!! Et la directrice a fait des entretiens indiv pour mettre les choses au point avant la rentrée!!
Donc là, on est un peu à court....On ne sait plus quoi faire!!
En ce qui concerne le danger, un exemple, mercredi : nous étions dehors pour l'accueil du soir, l'une d'entre elles fait une transmission à une maman et pendant ce temps, à ces pieds, un petit est en train de ce metre debout sur son vélo et joue les équilibristes, elle ne le voit pas... Ou alors, elles nous racontent un truc et ne voient pas ce qui ce passent autour. Bref, elles n'ont pas le réflexe "des yeux partout".
J'espère vous avoir un peu plus éclairer....Merci de votre aide

mo

Message non lu par mo » 03 sept. 2011 08:45

Bonjour, avez-vous essayé "l'accompagnement rapproché" de vos collègues? Mettre en place un "parrainage" pour ces professionnelles, comme pour les stagiaires. Des objectifs à court, moyen et long terme avec des points réguliers sur les avancées et sur ce qui va pas.
Puis, pour ce qui est de la surveillance des enfants, une sorte de rappel à l'ordre lorsque vous voyez la professionnelle se disperser. Ex : lorsqu'elle vous fait des transmissions à vous et que vous constatez qu'elle ne surveille pas, dites lui : n'oublie pas que les enfants sont toujours là et qu'on doit avoir l'oeil sur eux constamment même pendant les transmissions.
Voila peut être que tout ça a été fait je ne sais pas ;) Bon courage en tous cas

Mido

Message non lu par Mido » 03 sept. 2011 10:11

Bonjour,

Le problème que soulève Tyty je le constate tous les jours dans la structure dans laquelle je travaille .

Des collègues qui sont là pour juste passer la journée sans vraiment intervenir auprès des enfants!
Si! juste pour les soins comme le repas et c'est tout !le reste du temps c'est "garderie " pour papoter avec les collègues (c'est bien plus intéressant!!)

Le métier d'auxiliaire de puériculture est devenu un métier "alimentaire" pour un nombre important de femmes qui aiment les enfants (j'écris femme car il n'y a pas beaucoup d'hommes qui pratiquent ce métier!)C'est d'autant plus surprenant que ce métier est difficile; très difficile il ne s'agit pas d'aimer les enfants pour que ca "roule" mais de les protéger,de les "porter" dans sa tête et que eux sentent qui sont portés dans la tête du professionnel qui s'occupe d'eux!!!De donner des limites,de les accompagner dans leur développement psychomoteur et psychologique...
Il s'agit de respecter l'enfant et de ne pas lui dire toutes les 5 minutes "c'est bon!arrête!!" parce que l'enfant interpelle par un pleur et qu'il dérange l'auxiliaire qui veut discuter de sa soirée avec sa collègue (même si on n'est pas au boulot pour se faire des amis!)
C'est aussi l'auxiliaire qui dit aux parents "votre enfant est méchant il a mordu toute la journée!!!(imaginez ce que cela peut faire mal à une mère qui n'a pas vu son enfant de la journée?)

Il faut dire et redire les choses pendant les réunions où elle sne prennent aucune note! et c'est elles qui ont raison à chaque fois en se défendant sur ce que nous n'avons pas dit!!!!bref c'est épuisant!Des exemples je pourrais en remplir dix pages!!!
Elles sortent de formation!mais elles se fichent des enfants !!!!
Bien sur je ne les mets pas toutes dans le même "panier"!!!
mais franchement c'est un problème réccurent.J'en ai discuté avec la directrice d'un centre de formation d'auxiliaires de puériculture du département et elle m'a bien fait comprendre que les entretiens sont tellment préparés que beaucoup passent au travers des mailles du "filet"!!!!

Je suis E.J.E j'ai été moi-même une auxiliaire de puériculture durant plus de 20 ans et je suis très déçue de la tournure de ce que deviennent nos métiers!
Je ne vous ai pas parlé d'absenteisme!!!Sachez que là aussi c'est insupportable!!!Dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas il y a un arrêt maladie derrière!Tout est comme ça !!les motivations?Est-ce que cela existe pour certaines?Je me le demande!!Je suis bien souvent dans les remplacements de collègues et ne fait pratiquement plus d'activités avec les grands !!L'année dernière j'ai remplacé tout le temps les collègues qui débutent et qui ont déjà mal au dos!!!Alors que j'ai une fibromyalgie au niveau des deux bras je souffre d'hypertension et une hernie cervicale qui me font souffrir et le dos bien sur bien "cassé" mais je suis toujours là!!

je me dois d'être présente pour les familles et leurs enfants!
Non je ne suis pas barjot!mais j'aime mon métier même bien que je ne peux pas souvent le pratiquer!

Heureusement sur 15 auxiliaires de puéricultures il y en a 5 sur qui on peut compter!!c'est déjà ça!!Je ne suis pas démotivée!!je commence une nouvelle année et je me dis que peut -être une évolution dans les comportements va changer les choses!!!
Je me pose quand même souvent cette question:"que ce dit-il dans les centres de formations d'auxiliaires de puéricultures pour qu'elles soient aussi blasées et pas motivées?"

tyty

Message non lu par tyty » 03 sept. 2011 13:18

Merci pour vos réponses.

Mido, je me retrouve complètement lorsque tu dis "Il faut dire et redire les choses pendant les réunions où elle sne prennent aucune note! et c'est elles qui ont raison à chaque fois en se défendant sur ce que nous n'avons pas dit!!!!". C'est tout à fait ça. Par contre poour moi, il s'agit de CAP petite enfance et de personnes venant des écoles pas d'AP. Mais comme toi, je dois palier au manque de personnel. Pour le cas, j'ai une AP en arrèt et je dois rester chez les bébés et je ne fais plus mon accompagnement chez les grands car justement, on ne fait pas confiance à ces Cap!!!!

Mo, oui l'accompagnement rapproché a été mis en place. On est 3 sur qui ont peut compter et on encadre les 2 autres!!! Mais c'est usant de sans cesse répèter les mêmes choses sans résultat. De même pour la sécurité des enfants. on leur a redit "ayez les yeux partout"!!!. Depuis Noël, je redis en réunion "restez assises au moment du repas", et rien n'y fait, c'est le moment pour regarder les cahiers de transmissions, pour voir à quelle heure on mange, qui fait la sieste!!! Mais on s'en f..., c'est le moment!!!
Je suis fatiguée et mes autres collègues aussi de répéter, répéter!!!

En tout cas, merci de vos conseils.

Mo

Message non lu par Mo » 03 sept. 2011 16:19

Mido, moi aussi jeretrouve dans tes propos des expériences vécues même si dans ma crèche ça va plutôt bien... mais j'ai des souvenirs de stages pendant ma formation.. oulala attention!!
Je pense que tous les métiers de la petite enfance sont dévalorisés, mal payé, et pas du tout connu de la population. Globalement, peu de gens savent que nous faisons un métier pendant lequel nous réfléchissons sans cesse, nous analysons nos pratiques pour être au plus proche des besoins des enfants et de leurs familles. Le regard sur notre profession est souvent : il suffit d'aimer les enfants, d'être patient et de savoir faire une activité. Mais non!! et je ne cesse de le répéter autour de moi! Nous faisons un métier complexe qui nécessite des connaissances particulières sur le jeune enfant.
Je me permets également de rajouter que je suis horrifiée par ces publicités pour les centre de formations à distance qui disent : " vous aimez les enfants?..." et la fille qui rajoute : " je n'avais aucun diplôme et j'ai eu mon cap du premier coup" ou encore la voix off " elle a toujours rêvé de travailler avec des enfants"... Bref comment voulons nous que les mentalités changent et que seules les personnes motivées présentent ce genre de formation lorsque l'on a de telles visions?!

nadine

Message non lu par nadine » 09 sept. 2011 22:31

BonsoirTyty,
Difficile de se faire une idée des réels problèmes avec tes collègues, mais il arrive un moment où l’incompétence professionnelle mettant en danger les enfants doit être sanctionnée... C'est à la directrice de la faire, et d'avertir sa hiérarchie aussi. Il y a aussi les entretiens de fin d'année avec notation pour parler de ce qui n'a pas abouti sur l'année.
Se référer au projet éducatif, et pédagogique s'il y en a un et revoir avec elles leur fiche de poste.
Nadine

Mido

Message non lu par Mido » 10 sept. 2011 08:58

Bonjour,
ce qu'écrit Nadine est très beau mais n'existe pas beaucoup sur le terrain ,l'entretien de notation est orienté par la chef! et il suffit que les agents est peur d'elle pour que cela soit parasité et ne serve à rien!!Ma feuille de notation je ne la remplie plus tant que je ne ferais pas mon travail d'E.J.E,je me fiche de la notation!Ce n'est pas ça qui m'empêche de "monter" d'échelon!!

Hier encore j'ai remplacé mes collègues en arrêt maladie ,elles sont rentrées de vacances lundi et sont en arrêt toutes les deux le vendredi!!elles seront peut être là lundi!!!

Et c'est ainsi toute l'année !!!Je cherche un poste ailleurs mais c'est compliqué car je suis une "ancienne" et mon salaire est "élevé" par rapport à une jeune E.J.E et les employeurs de territorialité que ce soit la mairie ou le CG regardent tout cela de près puisque le gouvernement verse de moins en moins de subvention!!Donc on préfère embaucher une jeune professionnelle!

L'année démarre plutôt mla et ce n'est pas cela qui motive .Je tiens bon mais ma santé est aussi atteinte donc je me protège en prenant du recul et je n'intervient pas inutilement auprès de mes collègues je fais le trie de ce qui est important pour l'enfant et ce qui l'est moins pour l'adulte et je négocie!!!Bonne rentrée à tous!

tyty

Message non lu par tyty » 10 sept. 2011 12:24

Mido, je partage complètement ton point de vue. Hélas, le problème que j'ai posé au début de ce post n'est plus à l'ordre du jour : j'ai une AP en arrèt de 3 semaines mini pour genoux fracturé, une autre AP, arrèt de 2 semaines mini pour dépression et une autre un peu bancale car ma directrice la mise sur le groupe des bébés en remplacement de l'ap absente mais cette personne s'est mise en tête que c'était elle la référente maintenant, hors ce n'est pas le cas du tout (je ne sais pas si je suis très clair...). Mais comme n'est rien dit par la directrice....Conséquence de tout ça, je suis chez les bébés depuis la rentrée pour palier au manque de personnel et à l'incompétence de certaines. Je n'ai pas vu les grands, à part entre 2 portes, en passant, et ils le font comprendre au reste de l'équipe. Bref, je ne suis plus eje mais bouche trou, j'en avais déjà eu un aperçu l'an dernier mais ça, c'est trop!!!!

Répondre