Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet concours EJE Toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re:

Message non lu par Julie » 21 janv. 2012 18:25

Salut tout le monde,

Alors ce concours écrit? Vous l'avez trouvé comment?

Pour moi j'ai été un peu surprise je m'attendais pas a ce genre de consigne (surtout une synthese alors que soit disant on avait droit à un seul stylo!)

Ceci etant je m'en suis bien sorti dans l'ensemble. Il me tarde le 16 fev!

Question : Savez vous si on peut passé l'oral dans les deux ecoles ou seulement une?

st31

Re: sujet concours EJE Toulouse

Message non lu par st31 » 21 janv. 2012 18:57

Bonjour,

Quel etait le sujet du concours? Quel type de questions sont tombees cette annee?
MERCI

Julie N

Re:

Message non lu par Julie N » 21 janv. 2012 19:19

Mon premier message a pas encore été publié grrr. je ne m'attendais pas à ca non plus mais j'ai reussi à remplir les deux copies donc on verra.
pour les oraux tu peux passer les deux, mais tu les payeras tout les deux, apres je ne sais pas comment on fait donc si quelqu'un sait..^^

Chelbi

Re:

Message non lu par Chelbi » 21 janv. 2012 19:31

Julie : l'année dernière on pouvait passer l'oral dans les deux écoles, je pense que c'est encore pareil cette année !
Bon courage pour l'attente !

magali

Re:

Message non lu par magali » 21 janv. 2012 20:53

Bonjour,

Moi j'ai surtout été décontenancé par la première partie: faire une synthèse et exposer une idée personnelle, le tout sur simplement l'intérieur de la copie double,... Pas évident du tout.
Pour la seconde partie, j'étais assez contente, je l'avais bossé quelques jours auparavant.

Moi aussi, il me tarde beaucoup le 16!!!

Pour le sujet, il y avait une I-1)synthèse à faire sur 2 textes portant sur le "temps" et 2)donner une idée personnelle que nous inspirent les textes, la développer et l'argumenter.

II- Faire un commentaire personnel à partir d'un thème d'actualité lié à une expérience vécue.

J'ai pas les consignes sous les yeux mais c'était à peu près cela.

Au fait, qu'avez vous fait pour l'idée personnelle, vous avez développé simplement une idée ou vous avez tenté une mini dissertation?

Julie N

Re:

Message non lu par Julie N » 21 janv. 2012 21:10

on avait deux textes donc synthese, puis il fallait developper une idée en rapport avec les textes. puis il y avait un commentaire perso sur un sujet d'actualité mais relier à du vécu

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 21 janv. 2012 23:57

Bonsoir,
J'ai aussi passé le concours cet après-midi et j'ai été assez surprise et j'ai trouvé cela assez dur !
Et je ne comprend pas le commentaire de Julie concernant le stylo, je n'ai eu aucune consigne de ce genre..! bref c'est pas si important! Rdv le 16!

Alice

Re:

Message non lu par Alice » 22 janv. 2012 08:31

J'étais assez contente de ma production à la sortie mais en relatant les sujets des questions posées et en relisant ces fichues consignes ,je me rends compte que le deuxième exercice de l'épreuve 1 je l'ai fait sur la deuxième copie! et que cela peut entrainer un 0/20 à l'épreuve (si non respect des consignes: 0/20 à l'épreuve )
Nous avions 2 copies au total
on ne peut écrire ni sur la première page ni sur la dernière! : qu'à l'intérieur !
Voyez le peu de lignes !
3 malheureuses feuilles de brouillons ...
Je suis confuse, dépitée...
Je n'avais jamais vu de telles restrictions de présentation et de papier avant ! Pourquoi ne pas dire faîtes 20 lignes ou 30 lignes ?
On économise tout m^me la réflexion ? ...
qu'en pensez vous ?

Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 22 janv. 2012 10:50

J'ai aussi passé le concours hier, pour ma part je ne sais pas quoi en penser! c'était chaud la restriction de feuilles! Et tout ce qu'il fallait faire en si peu de temps!

Pour la synthèse : j'ai pas trouvé évident, pas commun comme thème , j'ai fait constat/causes, conséquences, solutions mais ca reste succinct

Pour l'idée personnelle je n'ai pas fait quelque chose de structuré : je suis partie sur que le rythme des enfants, qu'il fallait leur laisser plus de temps et que les loisirs ne doivent pas toujours être éducatifs

Pour le commentaire personnalisé : j'ai eu du mal car j'ai pas utilisé le "je", j'ai parlé de l'alzheimer en faisant constat, conséquences, solutions!!!

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre!!!

Julie N

Re:

Message non lu par Julie N » 22 janv. 2012 11:09

bah perso pour l'idée personnelle j'ai dit mon idée que j'ai illustré de 4 exemples. je savais pas vraiment comment faire ni quoi dire d'autres^^

Répondre