Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche sujet entrainement DC3 et DC4

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tennisgirl

cherche sujet entrainement DC3 et DC4

Message non lu par Tennisgirl » 18 févr. 2009 15:32

Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année, et je vais donc passer dans à peine quelques mois le diploem d'éducateur de jeunes enfants. je voulais solliciter les étudiants des différentes écoles de France pour savoir s'il était possible qu'on partage nos entrainements si cela a été fait pour qu'on un des mini annales ce qui existe pas encore comme nous sommes les premiers.
Je vous remercie d'avance.

Marion

Re: cherche sujet entrainement DC3 et DC4

Message non lu par Marion » 18 févr. 2009 16:49

Comme je suis à 100% pour l'échange inter-écoles des sujets de DE Blanc qu'on a eu, je te fais part d'une épreuve tombée à l'Horizon en juillet dernier...

Durée de l'épreuve: 3 heures

Objectifs de l'épreuve:
- Evaluer les capacités à comprendre, à questionner, à analyser la situation professionnelle dans l'équipe et avec les parents, en référence à des étayages théoriques.
- Evaluler les capacités à répondre à deux questions sur les 4 proposées en référence aux connaissances théoriques.

Présentation de l'épreuve:

1. La situation à traiter

La mini crèche "Pirouette", gérée par la municipalité d'une ville d'environ 200000 habitants existe depuis 20 ans.
Sa capacité d'accueil est de 30 places.
Elle est, depuis 6 ans, en pleinerestructuration: passage en fonctionnement multi-accueil, réécriture du projet d'établissement.

L'équipe est, elle aussi, récente:
- une puéricultrice en poste depuis 3 ans
- une EJE adjointe à la directrice arrivée il y a deux ans
- 2 auxiliaires de puériculture (1 an et 2 ans d'ancienneté)
- 1 contrat aidé à mi-temps depuis 1 an
- 1 agent d'entretien présent depuis 5 ans

L'ensemble du personnel se réunit une fois par mois, le soir de 18 à 20h.
Les heures de réunion sont récupérables.
L'EJE souhaite que le thème de l'accueil des familles soit particulièrement travaillé.

Un matin, la mère de Théo, 14 mois, arrive à 10h30 et déponse son fils derrière la petite barrière qui sépare le hall d'entrée de la salle de vie.
Gisèle, une des auxiliaires (assise à une table avec 4 enfants qui jouent à la pâte à modeler) salue par une formule de politesse la mère et l'enfant: "Bonjour Madame, Bonjour Théo".
Théo, pour qui l'adaptation a été difficile se met à pleurer.
L'EJE occupée à changer un enfant a observé la scène et interpelle la mère:
_ "Bonjour Mme, vous pouvez entrer si vous le souhaitez et rester un petit moment avec Théo avant de partir."
La mère répond:
_ "Non, je suis pressée", et part rapidement sans se retourner.
Gisèle commente:
_ "Elle est toujours pressée mais elle ne travaille pas."
Elle s'approche de Théo qui pleure toujours, le soulève et lui dit:
_ "Et en plus, tu as besoin d'être changé!"
Elle se dirige à son tour vers la salle de bain.
L'EJE lui dit:
_ "Tu aurais pu proposer à la maman de rentrer dans la salle."
Gisèle rétorque: "Elle n'avait pas les sur chaussures, et si on commence à laisser entrer les parents on n'a pas fini d'en entendre..."
L'EJE quitte la salle de bain sans un mot.

Quelle analyse pouvez-vous faire de cette situation de communication?
En quoi vous renseigne-t-elle sur certains aspects du fonctionnement de cette structure?
Quelles propositions pourriez-vous faire en termes d'organisation et de communication?

2. Quatre questions dont deux à traiter au choix:

- Quelles sont les fonctions à assurer pour qu'une réunion de décision soit efficace?

- Qu'est-ce qu'une représentation sociale?

- Que doit mettre en oeuvre un responsable de structure d'accueil petite enfance pour la gestion du budget de son établissement?

- Qu'est qu'une convention collective?

bibi

Message non lu par bibi » 20 juin 2009 15:11

bonjour,
j'ai essayé de répondre a ton sujet. j'ai quelques difficultés pour les questions aurais tu eu un corrigé ou des pistes de reflexion a me proposer.
merci par avance

vanessa

Message non lu par vanessa » 25 juin 2009 18:18

bnjour,
j'ai aussi essayé de répondre aux question mas ayant un peu de mal evoudras avoir si tu en avais le corrigé? merci

céline

Message non lu par céline » 25 juin 2009 19:28

salut! et merci pour ce sujet!
on peut trouver des questions de DF3 dans divers postes, je me suis amusée à les repertorié! les voici:

Questions DF3:

- pouvez-vous nommer et expliquer les trois niveaux d'un projet d'établissement?
- quelles sont les thématiques à aborder lors de l'élaboration d'un projet pédagogique? Pouvez-vous expliquer votre démarche méthodologique pour travailler en équipe l'une de ces thématiques?
- malgré la polyvalence des tâches du personnel, l'absence de hiérarchie... celui-ci est lié à la structure par un contrat de travail conclu individuellement par chacun des salariés et l'employeur. Définissez le contrat de travail et indiquez ses caractéristiques.
- le conseil des prud'hommes.
- qu’est-ce qu'une norme?
- quels sont les différents pouvoir que peut exercer une directrice?
- qu'est-ce qu'un règlement de fonctionnement et quels en sont les objectifs?
- qu'est-ce qu'un budget d'investissement?

- qu'est-ce qu'un multi-accueil associatif à gestion parentale?
- quel est le rôle du bureau dans la gestion d'un M-A à gestion parentale?
- comment définir le rôle, le statut et la fonction?
- présentez la procédure de licenciement pour cause personnelle.

- quelles sont les fonctions à assurer pour qu'une réunion de décision soit efficace?
-qu'est-ce qu'une représentation sociale?
- que doit mettre en œuvre un responsable de structure d'accueil petite enfance pour la gestion du budget de son établissement?
- qu'est-ce qu'une convention collective?

- Pouvoir et autorité: définissez et expliquez la différence?
- Quelle est la différence entre organisation et institution?
- Qu'est ce que la résistance au changement? Comment l'EJE peut-il le prendre en compte dan son travail d'équipe?
- Quelles fonctions ont les liens hiérarchiques dans le fonctionnement institutionnel?
- La communication informelle est -elle favorable à la dynamique professionnelle de son équipe?
- A quoi servent les fiches de postes ou profils de fonction dans une organisation?
- Qu'est-ce qu'est un budget d'investissement?
- Quels moyens et droits ont les parents pour faire entendre leur parole et prendre place dans l'institution de garde de leurs enfants?
- Qu'est-ce qui différencie l'organigramme hiérarchique de l'organigramme fonctionnel?
- Quelles sont les 4 grandes missions d'un RAM?
- comment la responsable RAM peut-elle se positionner face aux assistantes maternelles alors qu'il n'y a aucun lien hiérarchique?
- qu'est ce que la "neutralité" du RAM par rapport aux familles et aux assistantes maternelles?
- quels outils un eje peut-il proposer pour à la professionnalisation des assistantes maternelles?
- La communication informelle dans une structure petite enfance est-elle favorable à la dynamique professionnelle de son équipe ?
- Qu'est-ce-qu'un projet d'établissement ?
- Quels sont les principaux partenaires financeurs d'un lieu d'accueil petite enfance collectif.
- Quels sont les différents processus de prise de décision et leurs effets ?
-quelles sont les conditions d'émergence de la rumeur?
-en quoi stéréotypes et préjugés s'expriment ils dans les intéractions?
-la résistance au changement : comment la réduire?
-quelles actions une EJE peut elle mener afin de favoriser une cohésion d'équipe?
-Apres avoir défini le projet éducatif, définissez les rôles et les missions de chaque membres de l'équipe?
-Qu'est ce qu"un budget de fonctionnement?
-Définir statuts, roles, fonctions

Bon courage pour les révisions et MERDE à tous pour le 29 juin!

céline

Message non lu par céline » 25 juin 2009 19:33

ça fait pas mal de questions pour s'entrainer (je n'ai malheureusement pas les réponses!), mais y en a qui se répètent.

didi

Message non lu par didi » 22 juin 2011 02:11

bonjour, à l'approche de DE DF4, je fais remonter ce post! bon courage a tous!

soso11

Message non lu par soso11 » 22 juin 2011 08:33

Je suis passée par là il y a de ans de cela maintenant !!! Et nous étions la première promo appliquant la nouvelle réforme... autant vous dire qu'on ne savait pas ou on allait !!!
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous toutes et tous !!

mamzelle

Message non lu par mamzelle » 22 juin 2011 09:10

Bon courage à toutes pour le DC4 et le DC3!

lopes

Re: cherche sujet entrainement concours de sélection

Message non lu par lopes » 05 févr. 2012 09:58

bonjour,
je souhaite trouver des annales pour préparer le concours de sélection en formation EJE 2012.
en vous remerciant

Répondre