Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boucles d'oreilles en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ROBERT

Re: boucles d'oreilles en crèche

Message non lu par ROBERT » 26 avr. 2012 20:47

Mon neveu, à 13 mois, a été mordu à sang par un autre enfant à la joue. Aujourd'hui, il a 6 ans 1/2 et a gardé une cicatrice.
Et les boutons de vêtements ? personne n'en parle mais moi ça me fait peur...si ma fille de 2 ans en trouve un et pense que c'est un bonbon...qu'est-ce-qui se passera ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de règlement sur ça ? c'est tout aussi dangereux !

lagny

Message non lu par lagny » 26 avr. 2012 20:56

on peut pas tout interdire .... faut il aussi interdire la voiture e aux enfants ...de peur de l accident ...
faut veiller a ce que les boutons soient bien cousus on na pas encore eu un enfant avec un intestin perforé par un bouton..

chloe

Message non lu par chloe » 16 sept. 2012 17:42

Pour ma part je suis infirmière puéricultrice et je trouve ça un peu inconscient de faire percer les oreilles des enfants avant 3 ans avec les risques que cela comporte (cicatisation, excentrage, croissance du lobe entre autres...). Alors je sais je suis du paramédical donc on est les "pire" au niveau hygiène et règlement... nous interdisons les clous également, tout simplement car on a failli avoir un risque d'étouffement, les enfants en fin de section de bébés étaient attirés par ces petits clous bien plaqués contre les oreilles et passaient leur ongles derrière... quand vous savez avec quelle conviction ils s'arrachent les tétines et doudous... alors je suis désolée la crèche ce n'est pas le pays des bisounours, j'ai moi-même était tolérante y compris pour les colliers d'ambre extensible avec un noeud entre chaque perle etc... jusqu'à ce qu'un enfant le perde et qu'on ne remette pas la main dessus...
Beaucoup de parents m'avouent avoir signé le règlement sans le lire... donc je leur rappelle qu'au bout de 3 manquements leur place est remise en cause... depuis que j'exerce nous avons fait partir 3 enfants pour manquements au règlement mais jamais pour des histoires de bijoux...

mel

Message non lu par mel » 17 sept. 2012 20:21

au multi accueil où je travaille les bijoux (collier d'ambre/gourmette/boucle d'oreille/ et les barettes aussi)sont aussi a enlever pour la journée sauf les prothèses de boucles d'oreilles.

audrey

Message non lu par audrey » 21 mai 2013 22:16

Pour le fait de ne pas lire le règlement, c'est plutôt vrai!Quand je suis tombé enceinte, la priorité était d'avoir une place dans la crèche d'entreprise de mon mari où nous étions 3ème sur liste d'attente, donc quand on nous a dit qu'on avait une place, c'était le principal!Nous avons signé le règlement et tout autre documents pour inscription sans forcément les lire.Quand la grand-mère de ma fille a voulu lui offrir le perçage d'oreille pour sa première année, on a accepté sans penser à la crèche ou vérifier le règlement, c'est une décision familiale, on ne pense pas aux structures surtout que ma fille est en crèche que 2heures par jour (papa de journée et moi de soir). Donc quand ma fille est retournée à la crèche, ça faisait 3jours qu'elles étaient percées et ils n'ont pas voulu que je lui laisse, ils ont mis 1 heure pour les enlever donc 1 heure après elle n'était plus dans la structure. Même si c'est "interdit", juste laisser les médicales pendant 4 semaines, surtout que là, elles tenaient bien la preuve!!!même si ça ne faisait que 2 heures qu'elles étaient enlever quand on a voulu lui remettre c'était impossible!On a vu qu'ils se sont acharnés pour les enlever juste pour dire que le règlement c'est le règlement et que c'est immédiat. On a pas percé les oreilles de notre fille pour les embêter ou pour jouer avec le règlement, c'est simplement qu'on a pas pensé à eux donc un peu de tolérance au moins pour les premières semaines...

Fernandes

Message non lu par Fernandes » 09 janv. 2014 09:53

Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 2ans qui va a la creche 3 jours par semaines. j'ai fait percé les oreilles a ma fille en octobre dernier, et 3 semaines plus tard donc apres le perçage de ces oreilles, il y a un nouveau reglement a la creche stipulant que le port de bijoux est interdit,je n'est pas signé le nouveau reglement sans avoir une discusion avec l'une des educatrice qui c'etait consertée avec la directrice, elle m'a dit qu'elle laisserai les boucles d'oreilles le temps de la cicatrisation, quelques semaines plus tard (2) je retrouve ma fille avec les boucles enlever et les trous tout rouge a la limite de l'infection, alors vous me faites bien rire avec vos reglements mais passer plus 20min dans la salle de bain de la creche a prendre un coup de chaud a remettre les boucles d'oreille a ma fille qui hurle parce qu'elle a mal et que ces oreilles sont infectées, alors que aucune autorisation de ma part n'a ete donner pour lui retirer! Au lieu de faire des reglements comme sa, sans que personnes ne soit prevenu et que sa nous tombe dessus comme sa, je pense qu'il faudrai revoir le systeme et faire des reunions d'infos avec les parents avant toute chose, et que si les parents s'oppose au choix de la stucture leur faire signer une decharge, chose qu'on m'a demander de faire pour ma fille, j'ai choisi de faire percer les oreilles a ma fille c'est pas pour s'amuser a lui enlever et lui remettre pour qu'elle attrape une infection, je pense qu'il y a beaucoup d'autre loi a changer dans les structure avant d'interdire les boucles d'oreilles en autre ( sur la nourriture apporter par les parents et qui sont faites maison, y'a quoi qui prouve que le pot a ete fait la veille??? ou encore la caisse a doudou, où tout les doudous sont dans une caisse je trouve pas sa tred hygienique....) puis les boucles d'oreilles de perçage sont plus sécurisée maintenant qu'a notre epoque, elle se visent derriere maintenant ou le papillon est tres dur a enlever! voila se que j'avais a dire....

Isa

Re:

Message non lu par Isa » 12 janv. 2014 15:54

Bonjour,

Je conçoit que cette situation soit difficile pour vous mais je crains que ce ne soit pas ici que vous trouverez les réponses que vous attendez.

Je peux juste vous dire que les lieux d'accueil de la petite enfance sont soumis à des règles d'hygiène et d'encadrement par la loi. Le règlement intérieur intègre certaines de ces règles pour le reste c'est l'association, l'organisme responsable du lieu d'accueil ou la mairie qui décide du fonctionnement de la structure.

Prenez RDV avec la directrice pour refaire un point sur l'ensemble de ses règles. Au delà de ça peut-être il y a-t-il des problèmes de communication avec l'équipe ?

Chaque structure a un fonctionnement très différent personne ne pourra vous répondre ici pour cette situation particulière.

Bon courage !

bertrand

Message non lu par bertrand » 03 oct. 2016 13:45

Il n'y a aucune loi il suffit que se soit stipuler dans le réglement de l'établissement et et exopliqué au parent a chaque inscription biensur faut que le reglement soit visé par le service de petite enfance de la mairie si creche municipal ou de la direction creche privée ou par chez d établissement hospitalier si creche d'hopital

bertrand

Message non lu par bertrand » 03 oct. 2016 13:49

si vous connaisez la taille de l'attache d une boucle d'oreille il n 'y ap as de rsique d'étouffement avec faut arreter de dire et faire peur au parent maintenant si il est stipulé et explicité ds un reglement interieure l'interdiction au parent lors de l inscription ils doivent s'y soumettre de peine de voir un refus de prise encharge de l'enfant mais faut aussi interdire le port au personnel aussi et si on va plus loin pas sortir les enfants dans la court au risque qu'il avale quelque chose qui taine au sol interdictionde faire des activités coloriage pour les bouchons interdiction de la tétine etc etc du bon sens si vous plait

bertrand

Message non lu par bertrand » 03 oct. 2016 13:51

Pour info un reglement doit etre lu et explicité au parents et apres il appose leur signature dessus quile valide voilà comment doit on faire et pas le donner a la va vite sans verifier qui a été lu est surtout compris a bon entendeur salut

Répondre