Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temperature en creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie63

temperature en creche

Message non lu par marie63 » 13 oct. 2012 19:13

Le froid étant de retour je me questionne sur la temperature idéale dans une crèche (piece de jeu, chambre...). Actuellement la gestionnaire de la structure voulant faire des économies m assure que 18°c dans la pièce de jeu c 'est suffisant. Perso je trouve ça vraiment juste surtout pour les bébés qui bougent moins que les plus grands. Alors suis-je frileuse ou ma patronne radine?

Ceciyou

Re: temperature en creche

Message non lu par Ceciyou » 14 oct. 2012 17:22

Salut

Pour moi la température doit être de 20°c environs dans la section (salle de vie) et de 18°c dans le dortoirs.
J espère t avoir aider

Ro

Message non lu par Ro » 14 oct. 2012 18:55

Je pense également que 18° c'est un peu juste dans la pièce de vie! C'est la température préconisée dans les chambres pour prévenir la mort subite du nourrisson, et aussi parce que le corps a besoin de perdre en température lors de l'endormissement. Dans la salle de vie la température doit être supérieure. Et comme ceciyou, je dirai que 20° c'est pas mal, car les bébés ont du mal à réguler leur température.
Tu peux essayer avancer ces arguments...
J'espère que ta patronne saura t'écouter!

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 14 oct. 2012 19:22

Oui je suis d'accord, il faut au moins 20° dans la salle de jeux et 18° dans la chambre...

ahah

Message non lu par ahah » 15 oct. 2012 14:27

Bonjour,
et bien moi je ne serais pas aussi tranché. Si 18 est une température acceptable pour un lieu ou les enfants dorment, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas dans un lieu ou ils bougent (et même les bébés bougent plus quand ils ne dorment pas, non ?). L'argument me paraît bizarre.

Durant la phase de sommeil profond, il y a une période ou le corps ne maintient plus sa température (c'est pour cela que le froid réveille), si la température est bonne pour dormir, je ne vois pas pourquoi ce elle ne le serait pas bonne pour le reste.

Après, tout est fonction de l'installation de chauffage, il y a parfois un monde entre régler le bouton sur 18 et la T° effective dans la pièce, il faut vérifier.

Faire aussi éventuellement des mesures à différentes hauteur, dans les dortoirs les enfants sont souvent à "mi-hauteur", mais dans une salle de vie les bébés sont au ras du sol et il y fait en général plus froid. Mais a mon sens, avec des bébés habillés et une température réelle, pourquoi pas.

Ce qui est vrai c'est qu'une température corporelle un peu plus basse favorise la somnolence alors qu'une température corporelle plus haute favorise l'activité donc une température un peu plus élevée dans la salle de vie, ça se défend aussi comme point de vue.

Coupe la poire en deux, demande 19 partout...

Répondre