Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

café des parents

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dadice8

café des parents

Message non lu par dadice8 » 09 févr. 2013 08:51

Bonjour,
je souhaiterais animer un temps d'échanges avec les parents sous forme d'un "café des parents".
Je n'ai jamais eu l'occasion de monter ce genre d'atelier et cela me tiens à cœur de réellement investir l'accompagnement à la parentalité dans la structure où je travail.
Le but de ce temps d'échange est simple permettre au parents de mieux investir la crèche et d'accompagner de façon informelle, les parents dans leur quotidien, tout ceci dans une dynamique professionnelle!

De ce fait, je voudrais avoir des retours de vos expériences (bonnes ou mauvaises) sur plusieurs points : fréquence? organisation? détachement des pros? aménagement de l'espace? communication pour annoncer ce temps? Il y avait-il un thème?

Merci à tous :)

monier

Re: café des parents

Message non lu par monier » 09 févr. 2013 10:48

bonjour, je suis ap dans un multi accueil et j'organise une fois par trimestre un petit déjeuner pour les parents avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de participer à une activité. la première fois j'avais choisi le jour de l'activité musique avec une intervenante . j'essaie de varier le jour. j'en parle aux parents une ou deux semaine en avance et je confectionne avec les parents une affiche. souvent la veille nous faisons des gateaux avec les enfants. c'est un moment très riche pour tout le monde.

Isa

Message non lu par Isa » 09 févr. 2013 11:39

Bonjour,

Je travaille en crèche collective et nous animons des cafés des parents.

Nous en faisons un par trimestre en plus de deux fêtes par an en décembre et en juin.

Il nous est compliqué d'en faire + de 3 par an parce que ça demande un investissement particulier des professionnelles. Celles qui y participent animent ce temps en + de leur journée de travail afin qu'il y ait assez de professionnelles auprès des enfants. Nous le faisons de 8h30 à 10h. Les parents n'amènent rien, nous proposons du café, du thé, des jus de fruits et des petits gâteaux.

Les parents y viennent sans les enfants, après les avoir déposés afin qu'ils puissent parler librement s'ils le souhaitent. Nous ne donnons pas de thème, pour permettre cette liberté d'expression.

Nous en faisons toujours un en début d'année scolaire, ça permet au nouveaux parents d'investir la structure plus facilement, de se rencontrer et d'échanger sur leur arrivée à la crèche.

Ces temps sont appréciés par tous, parents et professionnelles.

Nous prévenons les parents par voie d'affichage 2 à 3 semaines avant pour qu'ils puissent s'organiser pour venir et une invitation individuelle précisant l'heure, le lieu et l'objectif de cette rencontre.

Voilà ! :)

monier

Message non lu par monier » 10 févr. 2013 11:44

bonjour, si je comprends bien ce temps se déroule entre les parents et certains prof uniquement.pourquoi pas. dans mon cas j'ai souhaité que ce temps se déroule avec les enfants. le parent explique à son enfant qu'aujourd'hui il partage un moment avec lui puis qu'il reviendra le chercher plus tard. cela me semble important que le parent voit évoluer son enfant hors du domicile familiale en sa présence. c'est aussi l'occasion aux parents d'échangeaient avec les prof mais aussi entre eux,en efet cela demande aux prof d'être disponible mais c'est très enrichissant.

Isa

Message non lu par Isa » 10 févr. 2013 20:17

Bonjour,

Les enfants ne viennent pas au "Café des parents" pour qu'ils puissent investir la crèche autrement. Il peut se décliner de differentes façon selon chaque équipe, tout dépend des objectifs que l'on se donne.

Les enfants sont en présence de leurs parents à d'autres moments nous ne faisons pas que des "Cafés des parents".

monier

Message non lu par monier » 12 févr. 2013 18:52

bonjour, cette manière de rencontrer les parents en leur permettant d'échanger entre eux me semble interressante. comment l'avez-vous mise en place et quels sont vos "résultats" en terme de participation des parents, d'échanges avec l'équipe.

nassera

Message non lu par nassera » 20 avr. 2016 09:31

Auteur Nassera
date 28/04/2016
bonjour
Nous l 'avons mis en place et en effet l'intégration des parents est plus simple ainsi que l'adaptation qui gagne en qualité !
Le café parent démystifie un peu la crèche!

Répondre