Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités gommettes?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
biloute

activités gommettes?

Message non lu par biloute » 20 oct. 2007 14:11

coucou,
concevez vous dans votre pratique d'eje, de proposer un atelier à un gruope d'enfants, en ayant préalablement dessiné une forme sur la feuille et de demander aux enfants de coller les gommettes dans cette forme (cercle, animal...) et de plus de noter la consigne en bas de la feuille.
notre rôle se situe t-il là?
comment l'explique aux parents surtout qd l'enft n'arrive pas à respecter cette consigne
merci pour vos réactions

isa

Re: activités gommettes?

Message non lu par isa » 20 oct. 2007 19:33

Non! je pense que cela est plutôt le rôle de l'instit!
Et puis pourquoi dessiner un cercle ou un animal pour coller dedans!!!?
Je préfère laisser les enfants coller les gommettes comme ils le souhaitent .Et si l'enfant colle les gommettes en dehors du trait que se passe t-il pour lui?
C'est raté!!Ou alors il n'est pas un mouton et fait comme il en envie?J'ironise mais je pense que nous ne sommes pas des instits.

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

marie

Message non lu par marie » 21 oct. 2007 00:03

coucou
je ne comprend pas bien ta question! il s'agit d'une activité ou l'enfant doit collé des gomette dans une fome dejà déssiné!! jusque la je comprend, mais je ne comprend pas l'histoire de la consigne noté en bas de la feuille, quel en est l'objectif!!! cet activité me fait pensé a ce qui se fait en école maternelle. Je souhaiterai savoir quel age ont les enfants qui participe à cete activité et das quel cadre c'est proposé (creche, foyer de l'enfance...)?

Mi

Message non lu par Mi » 21 oct. 2007 11:33

Dans mon travail j'accompagne des enfants d'age scolaire mais avec un retard + ou - important à différents niveaux (cognitif...etc...) par exemple une petite fille de 4ans 1/2 porteuse de trisomie 21. Il m'arrive de suivre l'initiative des parents (j'intervient au domicile souvent)lorsqu'ils proposent à leur fille ce genre d'activité. Nous "proposons" à l'enfant de mettre les gommettes dans les formes. Et pas de "c'est pas bien c'est pas ça" si il trouve plus intéressant de faire autrement ! On part de ce qu'il fait et on accompagne ses initiatives.

Voilà, cette situation est particuliere et ça n'a rien à voir avec des enfants de 2-3ans en crèche à qui on proposerait cela avec une consigne. Car je suppose que c'st le cadre de ton intervention, mais je me trompe peut etre.

Mi

jojo

Message non lu par jojo » 21 oct. 2007 11:55

coller/décoller.......... c'est une activité qui plait énormément aux enfant à partir de 2 ans!
Je pense qu'avant 3 ans il est essentiel de laisser l'enfant libre ds ses expérimentations, ds ses découvertes.
il y a déja tant d'interdits qu'ils doivent intégrer pourquoi leur imposer des limites suplémentaires et qui me semblent tt à fait inutiles à cet age?!
Une réunion sur "enfant qu'on accueille et sur nos objectifs pédagogiques" me semblerait interressante à mettre en place pour faire réfléchir sur les pratiques et sur les intéréts pédago que l'on propose.............
arguments et réactivités de la part de l'eje pour faire évoluer les pratiques, pas simple.....mais interressant.

bilou

Message non lu par bilou » 21 oct. 2007 11:57

c'est simple, cette activité a été proposé à des enfts de 2ans et demi. je n'étais pas là quand ça a été fait. une aux a trouvé bon de leur dessiner un champignon et de noter sur chaque feuille la consigne demandée " coller les gommettes à l'intérieur du champi". autant vous imaginez ma réaction!! tt cela va à l'encontre de notre projet et de ce qu'on veut mettre en place en terme éducatif. j'ai rencontré cette personne et je lui exposé mon sentiment... je souhaite en reparler en équipe
en attendant les feuilles ont été déposées ds les casiers et va falloir justifier auprès des parents.

catou

Message non lu par catou » 21 oct. 2007 14:43

En effet ce type d'activité relève bien du ressort de la maternelle pour construire la notion d'espace.Comment des enfants de 2ans 1/2 qui n'ont certainement pas encore apprehendé la notion dedans-dehors avec leur propre corps pouraient ils la retranscrire (ce qui est TRES TRES abstrait) sur papier. Peut etre pourrais tu evoqer ces stades de développement de l'enfant avec les aux de ta structure?J'imagine qu'elles voulaient bien faire alors propose leur d'autres activités mettant en jeu les gommettes mais qui colleraient plus a votre projet d'etablissement ;)

mary

Message non lu par mary » 29 oct. 2007 22:19

en reaction a l'intervention de jojo

depuis quand il est "inutile" de poser des limites a un enfant de 2 ans
et surtout a 2 ans

pour rappel a partir de 18 mois-2 ans, l'enfant entre dans une phase dite "d'opposition"
c'est a ce moment la qu'il va tester un peu tout et tout le monde, si il n'a pas de limites il lui sera difficile de trouver un cadre dans lequel évoluer sereinement et en toute sécurité
c'est justement a partir de cet age que l'on doit définir tout un "panel" de regles et limites
de plus "laisser l'enfant libre de ses découvertes " semble difficiles car comment découvrir quelque chose qu'on le connais pas
ou est donc notre role d'eveil???

parentheses fermées, l'activité gommettes peut en effet évoluer pour arriver a ce qu'un enfant arrive a coller dedans, dehors, dessus...
il me semble qu'on lui demande de coller DANS LA FEUILLE et pas SUR la table
le but étant qu'il acquiert (avec le temps et les différentes activités proposées)ses notions cela permet de voir aussi si l'enfant sait entendre et comprendre une consigne et donc s'il y a comprehension, action
a 2 ans 1/2 certains enfants comprennent a bon escient ces notions ainsi que les couleurs et meme les formes

il serait en effet beta de proposer pour la 1ere fois cette consigne

lnvinc

Message non lu par lnvinc » 21 sept. 2013 11:40

Je suis tout à fait d'ok avec cela, nous ne sommes pas des instits (j'en suis une ancienne et c'est justement pour cela que j'ai arrêté et débuter des études d'EJE); le but pour moi, lorsqu'on demande aux enfants de coller des gommettes, c'est prendre du plaisir, créer de l'intéraction entre les enfants, et développer sa motricité fine...

Eugénie

Message non lu par Eugénie » 21 sept. 2013 21:08

Bonsoir,

L'activité gommette est en soit, tout à fait adaptée à des enfants de 2 et demi, c'est la règle qui est, me semble t-il trop rigide.

Il serait peut-être intéressant de proposer a cette professionnelle de mettre un projet en place sur l'année avec des objectifs et propositions qui évoluent en fonction des enfants. Car je suppose que s'ils ont 2 ans et demi, il risquent d'être au moins jusqu'à 3 ans/3ans et demi à la crèche....et ils vont avoir des besoins et attentes qui vont de plus en plus se rapprocher des enfants en maternelle. Et notre rôle aussi est de les "préparer" à la maternelle, tout en faisant attention à rester dans notre domaine et ne pas être trop rigide afin de ne pas mettre un enfant en situation d'échec...

Répondre