Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire animaux

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KARUKERA

mémoire animaux

Message non lu par KARUKERA » 21 nov. 2012 12:07

Bonjour

Je suis en dernière année EJE.
Mon sujet de mémoire traite de l'intérêt de l'animal dans le milieu de la petite enfance, que ce soit auprès des parents, que des enfants et même l'équipe.

J'ai encore du mal à formuler ma problématique qui devrais être à peu près celle ci:
UN EJE doit il intégrer les animaux dans une structure petite enfance, pourquoi et comment?

Mon plan est également à retravailler mais j'aimerais qu'il se rapproche de ce-ci:

Introduction
mise en place du terrain de la situation éducative en décrivant la structure qui est une maternelle Waldorf. (nb d'enfants, de professionnel, type d'accueil, horaire, pédagogie, type de journée)
Cela me permettrait de rentrer dans mon sujet grâce à la pédagogie et aux journées qui inclus les animaux.

Mes hypothèses:
_ L'animal peut faciliter les échanges entre équipe/enfant, enfant/parents, parent/équipe.
_ Il permet aux professionnels de DVP chez l'enfant: l'autonomie, la confiance en soi et aux autres, la responsabilité selon l'âge, l'ouverture sur l'environnement qui l'entoure.
_ Un animal peut également facilité certaines adaptations difficile

Situation 1:
Met en avant l'intérêt que peut avoir un animal dans l'adaptation d'un enfant étranger dans une structure petite enfance

Situation 2:
Met en avant l'animal comme outil de communication entre un parent qui a du mal à échanger, à se confier, auprès d'un professionnel.

Situation 3:
Décrit l'impact qu'un animal et que le travail qu'on met en place autour de cet animal peut avoir sur un enfant qui avait beaucoup de mal à s'adapter, à suivre les règles de vie de la structure, à se poser...

I/ Enfant:animal
_ partir des recherches concernant des enfants ayant une pathologie qui progressent grâce au contact d'animaux. En venir à des enfants en structure petite enfance qui pourrait également bénéficié de cet outil pour leur bien être et leur développement.
_ comme base pédagogique j'utiliserais la pédagogie Freinet et Waldorf.

II/ Et les parents dans tt ça?

Utiliser des recherches concernant l'impact que peuvent avoir l'animal sur l'Homme pour en venir à l'intérêt qu'il peut y avoir pour les parents en structure petite enfance.
_ Se trouver dans une atmosphère plus apaisante et conviviale pour échanger avec l'équipe
_ partager un moment particulier avec son enfant auprès de l'animal et des professionnels
_ favoriser la communication avec l'équipe et son enfant.

III/ Comment travailler autour de l'animal

_ durant l'adaptation
_ au quotidien
_ en relation avec les familles

Conclusion

Merci bcp

Isdo

Re: mémoire animaux

Message non lu par Isdo » 21 nov. 2012 15:23

Bonjour,

Karukera,Je pense que pour le sujet de votre mémoire il va être difficile d'argumenter car il est interdit d'avoir des animaux domestiques ou non dans les structures d'accueil de jeunes enfants .Comment allez vous défendre ce sujet ?
Avez vous parlé de cela à vos formateurs?Je suis étonnée que vous ne soyez pas informé.Bon courage en tous les cas.

Claire

Re: m�moire animaux

Message non lu par Claire » 22 nov. 2012 12:08

Pour ma part, ce sujet me pose beaucoup question... Outre le fait des réglementations, je ne comprends pas bien comment ce sujet s'insère dans la thématique du DF1. Et à lire tout ce que vous nous exposez, j'ai davantage l'impression qu'il s'agit d'un mémoire sur l'animal que sur le jeune enfant...

seb

Message non lu par seb » 22 nov. 2012 15:45

bonjour,

ou est la spécificité de l'EJE?? Votre plan est très détaillé mais je ne vois aucune allusion à l'EJE, etes vous sur d'etre en formation EJE???

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 22 nov. 2012 21:11

Je pense que l'animal ne doit pas être au centre de ton mémoire mais peut être le biais pour améliorer un lien ou responsabiliser l'enfant,... Mais je pense que le sujet est effectivement très délicat. Même si ça te tient à cœur de travailler là-dessus, il faudrait que tu trouves une problématique plus proche des problématiques de l'accueil de l'enfant et de sa famille...

Coralie

Message non lu par Coralie » 04 mars 2014 14:33

Bonjour,
Actuellement en 3ème année EJE, je réalise mon mémoire sur la médiation animale. Je vois que toi aussi tu as rédigé ton mémoire sur ce sujet. Est ce que le jury a apprécié ce sujet ? Est ce que tu as obtenu une bonne note ? Si tu peux me donner quelques ficelles pour éviter les pièges, je suis preneuse.
Merci
Coco

Marine

Message non lu par Marine » 05 mars 2014 21:37

Bonsoir Coralie!
Je suis en 3e année EJE également, et en plein mémoire tout comme toi! Je ne traite pas du tout ce thème là, mais j'aurai aimé savoir dans quelle structure tu as effectué ton stage, et dans quel département.
Et si cela est possible, j'aimerais bien discuter avec toi en privé! (mon mail est noté si tu cliques sur mon prénom normalement).
Bonne soirée! :)

Répondre