Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider par rapport aux objectifs que l'on peut mettre derrière une activité peinture ? (avec des exemples)...et ceci dans le cadre d'un premier stage avec des enfants de 2 à 3 ans.
Merci !!!!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
objectifs activité peinture
Re: objectifs activité peinture
bonjour!
alors... activité peinture... je vais te dire ce qui me vient en entendant cela... sans pour autant etre exhaustive... je te livre juste mes idées perso!
2/3 ans.... âge du stade anal décrit par Freud... dc un âge où les enfants aiment laisser des traces, se salir les mains... ce st des activités dites "compensatrices" par rapport à ce qu'ils vivent ds leur "apprentissage" de la propreté. ce n'est pas une référence très précise mais il se joue qque chose de cet ordre là.
avec la peinture, c aussi découvrir la matière... dc éveil sensoriel.
c aussi la créativité... permettre à l'enfant de s'exprimer sur un support (petite feuille? grande feuille? pourquoi?...).
faire une activité c aussi etre ds un groupe d'enfants, avec des règles et donc on touche à tt ce qui concerne l'acquisition des règles sociales et la socialisation (les enfants communiquent ils? comment?...)
dc, si je résume, là tout de suite, pour moi, une activité peinture a pr objectifs :
-découverte sensorielle
-expression de soi/créativité
-elle répond aux besoins de l'enfant en fonction de son stade de développement (et là je me réfère à l'âge dt tu parles : 2/3 ans)
-elle met l'enfant en situation de groupe et dc de respect de l'autre.
voilà!
Alexanne
alors... activité peinture... je vais te dire ce qui me vient en entendant cela... sans pour autant etre exhaustive... je te livre juste mes idées perso!
2/3 ans.... âge du stade anal décrit par Freud... dc un âge où les enfants aiment laisser des traces, se salir les mains... ce st des activités dites "compensatrices" par rapport à ce qu'ils vivent ds leur "apprentissage" de la propreté. ce n'est pas une référence très précise mais il se joue qque chose de cet ordre là.
avec la peinture, c aussi découvrir la matière... dc éveil sensoriel.
c aussi la créativité... permettre à l'enfant de s'exprimer sur un support (petite feuille? grande feuille? pourquoi?...).
faire une activité c aussi etre ds un groupe d'enfants, avec des règles et donc on touche à tt ce qui concerne l'acquisition des règles sociales et la socialisation (les enfants communiquent ils? comment?...)
dc, si je résume, là tout de suite, pour moi, une activité peinture a pr objectifs :
-découverte sensorielle
-expression de soi/créativité
-elle répond aux besoins de l'enfant en fonction de son stade de développement (et là je me réfère à l'âge dt tu parles : 2/3 ans)
-elle met l'enfant en situation de groupe et dc de respect de l'autre.
voilà!
Alexanne
Re: objectifs activité peinture
j'ai besoin de savoir l'objectif d'une activité peinture pour des enfants de 4,5 ans svp !!
Re: objectifs activité peinture
Bonsoir,
Tout dépend aussi de ce que tu proposes, quel support et pourquoi ? comment seront installés les enfants (assis, debout) ? peindre avec les mains, des ustensiles, les pieds...
Je pense que proposer une création à plusieurs debout en installant une feuille au sol n'aur
Tout dépend aussi de ce que tu proposes, quel support et pourquoi ? comment seront installés les enfants (assis, debout) ? peindre avec les mains, des ustensiles, les pieds...
Je pense que proposer une création à plusieurs debout en installant une feuille au sol n'aur
Re: objectifs activité peinture
Bonsoir,
Tout dépend aussi de ce que tu proposes, quel support et pourquoi ? comment seront installés les enfants (assis, debout) ? peindre avec les mains, des ustensiles, les pieds...
Je pense que proposer une création à plusieurs debout en installant une feuille au sol n'aura pas les mêmes objectifs que si tu proposes à chacun des enfants d'être individuellement sur sa propre feuille.n Je pense que c'est une fois tes objectifs posés que tu pourras proposer ton activité. Il serait aussi intéressant d'aller voir du côté du développement des enfants de 2/3 ans pour connaître leurs capacités, leur besoin mais de façon individuel... proposer à tel enfant, pourquoi. Quand j'étais en formation je me souviens que je me posais toujours la question du pourquoi je fais telle chose avec cet enfant...
Et puis tu réajustera ton activité au fur à mesure de tes observations, car les enfants vont forcément détourner ce que tu avais prévu au départ.
Bon courage
Tout dépend aussi de ce que tu proposes, quel support et pourquoi ? comment seront installés les enfants (assis, debout) ? peindre avec les mains, des ustensiles, les pieds...
Je pense que proposer une création à plusieurs debout en installant une feuille au sol n'aura pas les mêmes objectifs que si tu proposes à chacun des enfants d'être individuellement sur sa propre feuille.n Je pense que c'est une fois tes objectifs posés que tu pourras proposer ton activité. Il serait aussi intéressant d'aller voir du côté du développement des enfants de 2/3 ans pour connaître leurs capacités, leur besoin mais de façon individuel... proposer à tel enfant, pourquoi. Quand j'étais en formation je me souviens que je me posais toujours la question du pourquoi je fais telle chose avec cet enfant...
Et puis tu réajustera ton activité au fur à mesure de tes observations, car les enfants vont forcément détourner ce que tu avais prévu au départ.
Bon courage
Re: objectifs activité peinture
Bonjour, je suis actuellement en stage en micro creche. Je dois réaliser une activité manuelle ou autre. Je penser prendre une grande feuille et leur faire faire leur mains ou/et leur pieds avec de la peinture. Ou bien sur feuille simple de couleur ou pas , faire seulement les mains et coller une photo de l'enfant. Est ce une bonne idée ?
Vous pourriez m'aider pour trouver les objectifs svp ?
Vous pourriez m'aider pour trouver les objectifs svp ?
Re: objectifs activité peinture
la photo c est une intrusion dans l espace creatif de l enfant .la peinture a doigts ,ou avec les mains doit etre un plaisir non un resultat qui doit plaire a l adulte;l enfant doit trouver son espace ,apprendre a aimer toucher la matiere