Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant qui ne pleure jamais

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Enfant qui ne pleure jamais

Message non lu par Julie » 09 juil. 2016 17:41

Bonjour, nous avons depuis 15 jours un nouvel enfant qui est arrivé et qui ne pleure jamais. En 2 semaines on ne l'a jamais entendu pleurer ni meme raler, il a 9 mois. Il est très souriant, très "cool". J'aimerais savoir si cela peut changer ou si cela arrive que des bébés ne pleurent jamais. Selon ses parents c'est pareil à la maison il est très facile

cc_de_lyon

Re: Enfant qui ne pleure jamais

Message non lu par cc_de_lyon » 10 juil. 2016 00:14

Bonjour,

Je ne suis pas psy, mais j'ai ete une enfant qui ne pleurait jamais, comme mon frère jumeau.
J'ai compris pourquoi récemment en voyant la 1ère fille d'une copine.
Un bébé pleure 2h par jour normalement.
Le point commun entre cette petite fille et moi résulte dans une carence affective de la maman qui ne s'occupe pas correctement des besoins affectifs de son enfant. L'enfant fait tout pour plaire à sa maman sans jamais y parvenir. L'enfant va très bien mais la maman dysfonctionne. La maman a fait une dépression après la naissance et a eu des difficultés à s'occuper du bébé des sa naissance.
Vous pouvez faire un test révélateur devant les 2 parents ensemble et regarder le regard de l'enfant. Il suffit de faire une activité désagréable pour voir vers quel parent se tourne le bébé. Normalement un bébé se tourne automatiquement vers sa maman.
Par exemple, ma copine a donné un nouveau petit pot que sa fille n'a pas aimé.
L'enfant a cherché du regard son père et n'a pas pleuré. La petite a arrêté de manger et la maman était agacée. Le père étant très à l'écoute a pris en main la suite du repas et la petite a tout mangé ensuite.
Le regard de l'enfant en dit long sur sa relation avec sa mère. Les séquelles engendrées par des dysfonctionnements maternels sont définitives des les premiers mois de l'enfance. L'enfant n'arrivera pas à tisser des liens forts avec sa mère qui s'en rendra compte, entraînant un risque de dépression, gestes ou paroles brusques ou violents envers l'enfant.
En conclusion, il faut protéger l'enfant et soigner la mère.

Julie

Message non lu par Julie » 10 juil. 2016 11:14

Merci de ta réponse cc de lyon. Je ne pense pas que cet enfant manque de carences affectives, dès que ses parents venaient le chercher à la creche il tendait les bras vers eux avec un grand sourire

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 10 juil. 2016 11:32

bonjour

Peut être que tt simplement cet enfant se sent bien , les pleurs du jeune enfant sont parfois le seul mode expression pour exprimer la douleur, le mal être le mécontentement,la faim, la fatigue... Il est suffisamment sécurisé et sait qu'on va répondre à ses besoins aussi bien à la maison qu'à la crèche.

Bonne journée

Magali

agnès

Message non lu par agnès » 13 juil. 2016 14:41

Bonjour , oui je suis d'accord avec CC de lyonsi la relation parent enfant est défaillante.. mais aussi avec Magali.. Mais en même j'y mets un bémol surtout si l'enfant n'a pas réagi lorsque sa famille vous l'a confié (séparations..).C'est leur premier enfant ?
Comment fait il pour se "défendre", c'est à dire comment réagit-il si quelque chose le dérange? Ex: quand il a une selle ?Comment manifeste -il ses besoins (manger, dormir, boire?)
-Réagit-il aux divers bruits qui l'entoure? (sursauts? tourne t-il sa tête? )
Va t-il chercher des jouets à sa dispositions ? Babille t-il?
Entend t-il bien ? Ne pas hésiter à expérimenter des jeux avec lui..
Si vos doutes persistent solliciter la direction et PMI,Orthophonie ect... C'est une situation très intéressante ..Bonne continuation

Julie

Message non lu par Julie » 13 juil. 2016 23:17

Agnès, cet enfant commence à bien s'exprimer en pleurant. Quand ses parents nous le confie le matin il ne dit rien, va dans nos bras volontiers en souriant. Cet enfant a une soeur ainée

agnès

Message non lu par agnès » 18 juil. 2016 22:32

RE bonjour Julie
mais pour moi il manque des éléments dans la situation ..Car le développement d'une personne c'est dans sa globalité qu'il faut décrire.. cet enfant émet -il des sons, babille t-il et explore-t-il de lui même?..

Répondre