Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Individuation ? Individualisation ? Help :)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Individuation ? Individualisation ? Help :)

Message non lu par Anne » 02 août 2016 17:35

Bonjour a tous,

Je me permet de lancé un petit message sur le forum pour avoir (je l'éspère) des réponses a mes question.

Je suis actuellement en train de commencer mon mémoire sur l'individualisation du jeune enfant en collectivité.
Cependant lors de mes séances d'accompagnement sur le mémoire, la question de l'individualisation est revenue.

Quelle est la différence entre individualisation et individuation ?

(Pour moi l'individuation c'est égocentrique, c'est le fait de trouver son unicité par rapport a ses traits personnels alors que l'individualisation c'est un processus permettant d'évoluer en tant qu'être a part entier par rapport aux autres et à l'environnement.) Est-ce valable ?

J'ai besoin de vous :D
Merci d'avance !

M

Re: Individuation ? Individualisation ? Help :)

Message non lu par M » 03 août 2016 13:16

Bonjour,
D'abord, je te dis bon courage pour le mémoire, j'étais dans cette situation il y a seulement quelques mois...
Je ne définirais pas ces notions comme toi cependant. Pour moi, l'individuation se réfère à la construction de l'enfant en tant qu' individu unique et singulier, comme dans le processus de séparation-individuation (Mahler). L'individualisation se référerait plus aux pratiques pour moi, au fait de s'adapter à chaque enfant de manière individuelle. Je sais pas si je suis claire. En tout cas, personnellement, je ne parlerait pas d'individualisation de l'enfant, mais d'individuation.
Bon courage pour la suite!

Agnès

Message non lu par Agnès » 20 août 2016 19:55

Bonjour

Anne il faut poser des questions à vos formateurs en psychologie c'est important

Internet donne des explications et des pistes de réponses

Et enfin les livres ..Car c'est assez complexe @ expliquer dans un forum ..Et M a raison c'est un début de réponse..
bon courage Agnès

Anne

Message non lu par Anne » 21 août 2016 18:38

Merci M, le début de tes définitions associées à mes lectures et recherche me permettent de comprendre mieux l'axe de travail. Je me sens déjà un peu moins perdue ! (et ça fait du bien ! :))

Merci Agnès pour les pistes de recherches. Il faut avouer que les lecture sur ces termes sont complexe !

Répondre