Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boucles d'oreilles en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bertrand

Re: boucles d'oreilles en crèche

Message non lu par bertrand » 03 oct. 2016 13:56

mes filles non jamais perdu ou meme eu de souci avec les boucles doreilles et sont en trois années de crèche et on est en octobre et on decide du jour au lendemain de nous dire faut plus de boucles d'oreilles d'ailleurs les attaches sont tellement dure a mettre que pour defaire accrochez vous faut arreter il y a d'autres objets bien plus dangereux dans une creche que cela les bouchons des feutres ou les glands dans la cours du chene etc etc du bon sens

Agnes

Re: boucles d'oreilles en crèche

Message non lu par Agnes » 26 oct. 2016 18:33

Si vous êtes dans une structure associative =>
Conseil d’Administration de la crèche

-Le port de bijoux ou d’objets pouvant présenter des dangers pour l’enfant est interdit..
-On est en collectivité où nous prodiguons des soins !!??
-On a gardé en héritage la culture hygiénistes depuis PASTEUR..
-Faut -il leur faire une réunion de parents spéciale HISTOIRE de la Prévention et de l'Hygiène en France ?
-Contacter PMI,ARS..
-Où est l'Autorité de la Hiérarchie et du médecin de crèche ou de secteur ?Comment se fait -il qu'il n'y ait pas de discours et des arguments persuasifs et explicatifs de TOUTE l'équipe éducative ?
Pendant les adaptations tout a été bien expliqué ??
-A moins que les parents testent votre autorité , dans ce cas affirmez-vous ,et ayez confiance en vous!
-En médecine , on a progressé bijou en collectivité = germes = bactéries = risques infection lavage de mains mal séchés et soins auditifs, les petits font des otites ect donc pour éviter tout ça pas de bijou,(adulte/enfant)
- Si un bijou au sol = poubelle = réflexe= éviter risque d'étouffements.. Pas besoin de loi quand il s'agit de la prévention et de présrver la vie..Si nous ne trouvons pas de loi , mettons en avant nos CONNAISSANCES!

(En effet , on nous a tellement "antubé" dans tous les domaines que les gens ne croient plus en rien (St-THOMAS)et deviennent procéduriers))

Bonne continuation Agnès

sguil

Re:

Message non lu par sguil » 28 oct. 2016 10:12

Bonjour,

Si seulement on pouvait s'interroger autant sur les risques d'ordre affectif que sur les questions d'hygiène dans nos structures...
J'amène juste une réflexion pour l'avoir vécu dans 2 structures et je sais que d'autres expériences similaires sont vécues par ailleurs....

Bijoux interdits...mais enfants mis sur le pot et sur-sollicités dans l'objectif de propreté demandé par les parents...

Quand je lis de tels posts, je m'interroge vraiment sur le positionnement professionnel vis à vis du parent.

Chacun y va de ses arguments hygiénistes et sécuritaires.
Sérieusement, une fois passé le temps de cicatrisation, quel est le risque ?
Car si risque il y a par rapport aux vilaines bébêt' qui pourraient contaminer toute la crèche ! Donc on accueille plus non plus les enfants qui se sont coupés, égratignés...lors des chutes et autres expériences motrices !

Quand au risque d'étouffement, comme l'on dit plus haut certaines personnes, on retire aussi tous les boutons etc...

Les petits ne sont ils pas accompagnés par des agents ?
Comment est il possible qu'un enfant arrache l'oreille d'un camarade sans que personne n'intervienne dans la minute qui suit à défaut de l'instant T ?

Bref, il y aura toujours les pour et les contres...

Mais quand on assène de tels propos en accusant à la prise de risques...on s'assure que la totalité des pratiques dans l'ensemble des structures soit exempte de reproches...parce qu'à ce niveau là aussi la recherche à fait des progrès qui sont encore niés par bon nombre de lieux d'accueil où règnent la loi de l'hygiène.

Voilà mon avis.

Répondre