Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnement stage crèche FA

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nutellla

Questionnement stage crèche FA

Message non lu par nutellla » 12 mars 2017 11:16

Bonjour,
Etudiante en 1ère année EJE je fais mon deuxième DF2 en crèche Familiale.
En observation le premier mois tout en assistant l'EJE, depuis quelques jours je propose et anime des activités avec un retour de ma référente juste après.
En vue de mon TFEP je dois aborder et réfléchir sur une situation qui m'a interpellé, la voici:
Un enfant de 3 ans gardé par une ASSMAT depuis à peu près 2 ans "pique" des crises ( est dans l'opposition, crie, pleure,etc..)au moment des départs, soit de la crèche Fa quand l'ASSMAT vient le chercher mais aussi lorsque ses parents viennent le récupérer chez elle.
Pendant les temps où il est avec nous, il n'est pas plus agité qu'un autre, ne pose pas de problème en particulier ( la directrice parle de lui comme un enfant hyper-moteur par contre).
Ce qui me pose problème c'est l'attitude de l'ASSMAT envers lui, les mots utilisés, le ton de la voix, etc qui ne sont pas appropriés, d'après moi:
"TAIS-TOI"
"DE TOUTE FAçON c'est MOI QUI DéCIDE"
"J'EN AI MARRE"
Tout ceci dit assez fort, d'un ton plutôt "méchant" sous les yeux de l'EJE et de la directrice....
J'en ai discuté avec toutes les deux mais cela ne les interpelle pas. Elles me disent que ce n'est que comme ça que ça marche avec lui et puis c'est tout.
Elles ont tous les arguments pour justifier la façon de faire de l'ASSMAT (d'ailleurs très patiente et appréciée par l'enfant d'après leurs paroles) allant jusqu'à dire que la manière forte est la seule qui marche; c'est un enfant qui a besoin de cadre et de limites, qu'il les a mais s'amuse à les franchir, donc voilà la solution.
La Dirlo en est déjà arrivée à le contenir physiquement pour que l'ASSMAT puisse lui metre ses chaussures...
Ce petit garçon, me semble t-il aurait besoin d'une autre approche de la part des adultes autour de lui, un accompagnement plus personnalisé de la part de l'EJE lors du départ et même avant. Travailler avec l'ASSMAT sur ses difficultés avec cet enfant. Se remettre en question aussi quant aux pratiques et les idées reçues.

Lors de notre échange sur la situation on m'a "accusé" de jugement. J'ai aussitôt répondu que je ne jugeais pas la professionnelle, mais que je faisais juste un constat quant à ses pratiques.
Qu'en pensez-vous, professionnelles et stagiaires?

Nutella

Re: Questionnement stage crèche FA

Message non lu par Nutella » 13 mars 2017 23:01

Pas une seul retour, réponse, question?
Besoin de votre avis sur la question svp
Merci

Cathy

Message non lu par Cathy » 17 mars 2017 14:17

Bonjour Nutella,

Bravo car ton "jugement" est le bon et surtout celle d'une bonne professionnelle qui est choquée face à toute cette violence...anormale....
Ce que tu décris est de la douce violence..voir plus. L'assistante M n'a pas à s'adresser à l'enfant comme cela. Je crois que le petit explique bien son mal-être par son comportement... il est honteux que l'eje et la directrice prennent part à ça comme ça...achète le livre de Christine S sur les douces violences et redonnent leur... tu vas faire une bonne eje si tu arrives à te battre contre ces pratiques honteuses.
Bon courage à toi, car il serait nécessaire des dénoncer et de mettre les pros devant leur responsabilité, mais comment faire entendre à des gens qui ne veulent pas voir ????
Bonne journée
Cathy

nutellla

Message non lu par nutellla » 18 mars 2017 14:04

Merci Cathy!!
"Les douces violences" je l'ai lu lors de mon stage, ils l'ont dans leur bibliothèque.

Comme tu dis comment faire passer des messages a des professionnelles tellement sûres d'elles et qui n'ont pas ce regard extérieur, que moi j'ai en tant que stagiaire? Je vais faire des propositions et voir ce que ça donne..

nutellla

Message non lu par nutellla » 26 mars 2017 14:09

Il me reste une semaine de stage et je suis bien contente que ce soit bientôt fini. Je suis écourée par l'attitude de la dirlo et de l'éduc lors de la visite de stage de ma formatrice, ce vendredi. Elles m'ont littéralement cassée....alors que le stage se passait très bien, en tout cas à mon niveau. J'ai mis en place des ateliers, activités a chaque fois appréciés, investis par les enfants. L'éduc m'a demandé de lui faire un plan de ce que je voulais mettre en place, mes objectis, le matériel utilisé, pourquoi un groupe d'enfants et pas un autre. Je lui ai donné ce qu'elle m'a demandé et elle l'a validé. J'échangeais avec elle au quotidien, derrière, elle a du rapporter à la directrice tout et n'importe quoi, comme elle fait après les rencontres avec les assmat ou avec les parents, où elle transmet des éléments , qui me paraissent sans aucune importance. D'ailleurs, j'ai arrêté de rester avec elles lors de leur débrief car cela ne m'apportait rien.

Sinon concernant la situation de l'assmat criant sur un enfant, après leur en avoir parlé, j'ai fait une grille d'observation, basée sur l'enfant mais aussi les adultes autour de lui (educ, assmat, directrice). Je l'ai fait lire par l'éduc qui l'a validé (j'ai soulevé le problème un mercredi lors du débrief avec éduc et directrice ,le jeudi je lui ai présentée la grille que j'avais préparée. Le même jour, éduc et dirlo étaient en Analyse des pratiques avec la psy).
Moi je devais commencer à travailler sur cette grille pour travailler sur la situation avec l'aide de ma référente, dés la semaine suivante. Par chance l'enfant et l'assmat en question seraient présents 3 fois dans la structure ce qui allait me permettre d'avoir des observations a travailler ensuite.

Comme par magie, la fois suivante là où j'étais "équipée" de ma grille, le départ c'est passé comme une lettre à la poste. Les autres aussi.
L'assmat en arrivant (vers 11H) dit bonjour à l'enfant, lui dit que c'est l'heure de partir, il ne vient pas de suite, alors elle lui "tu ne viens pas alors je m'en vais, au revoir". L'enfant l'a rejointe aussitôt, elle lui a mis ses chaussures, manteau et au revoir...
Bon, ça se discute car elle lui a "menti" quelque part mais au moins cela a fonctionné. Très surprise j'en fais part à l'éduc et elle me dit avoir oublié de me dire que cela avait été vu avec elle lors de l'analyse des pratiques faite entre les assmat et la psy. Ce que j'en conclue c'est que finalement elles n'avaient pas tout essayé comme cela avait été dit, que d'autres solutions existent et que c'est surtout a la suite de mon observation que les choses ont bougé, cela les a fait réfléchir et mises au travail. Et tant mieux surtout pour cet enfant et aussi pour l'assmat pour qui c'est devenu plus facile le départ de la crèche. Le changement est frappant.

Le soucis c'est qu'à aucun moment, on me l'a dit. Tout s'est fait derrière mon dos et mon intervention n'a pas été reconnue. Au contraire lors de la visite de stage et de notre échange à quatre l'éduc n'a fait que pointer ce qui n'allait pas, par exemple qu'un enfant s'était sali son collant d'une trace de peinture, lors d'une activité, que un autre lors du lavage des mains s'était mouillé la manche car je ne les avais pas remontée et que je dois encore travailler sur mes connaissances sur les étapes du développement de l'enfant....lol
Les ateliers proposés ont été réfléchis justement en les prenant en compte, je les ai préparé par écrit et ont été validés par l'éduc avant leur mise en place. Sans parler que ils se sont très bien déroulés, j'étais plutôt à l'aise et que les enfants ont apprécié et investis dans ce qui leur a été proposé. J'ai donc atteint mes objectifs.
Et c'est cela qui m'intéresse finalement ainsi que la situation de l'enfant qui s'est visiblement améliorée.
Demain je n'ai pas envie d'y aller, j'en suis limite dégoûtée. Ce que j'avais prévu je n'ai plus envie de le faire et je pense que je ne le ferai pas, car si c'est pour me "casser" après, non merci.

Leur attitude m'a tellement déstabilisée lors de la visite, car je m'y attendais pas du tout. Ma formatrice m'a plutôt soutenue.

Cela confirme que l'on doit toujours faire attention, se méfier des autres et se dire que il fait rester solide et savoir où on va et d'où on vient pour ne pas se laisser aller.

Anaïs vite

Message non lu par Anaïs vite » 27 mars 2017 14:38

Bonjour!
Ne t'inquiète pas pour la visite de stage, si les seules choses négatives qu'elles ont trouvé concernaient des habits mouillés/tâches, franchement ça montre que tu te débrouille très bien et que ce sont des professionnelles...comment dire poliment...enfin bref une eje ne devrait pas relever des détails sans importance comme ça, donc à maon avis ta formatrice a bien compris à quel style de professionnels elle avait affaire...
Serre les dents jusqu'a la fin du stage et dis toi que bientôt ça sera juste un mauvais souvenir!

Nutella

Message non lu par Nutella » 27 mars 2017 22:25

Merci bcp Anais pour ton remontage de moral et oui tu as raison faut que je tienne bon et que je parte la tête haute et en bons termes de préférence.
Ma formatrice les a un peu cerné..on verra demain en Analyse des pratiques ce quelle en pense ainsi que mes collègues.

Vivement la fin de ce stage😑

Cathy

Message non lu par Cathy » 29 mars 2017 07:09

Bonjour à vous,

Oui Nutella, comme le souligne aussi Anais, tu vas faire une pro formidable, ne te déstabilise surtout pas par ce genre de mauvaise EJE . Dis toi que tu as bien réussi à les destabiliser :"mon dieu, c'est une stagiaire qui arrive à nous remettre en question !!!!"elles ont juste été vexées que toi tu puisses réfléchir à une solution pour que les douces violences s'arrentent ,oui elles ont pris tes idées, mais comme tu le dis tu ne l'as pas fait pour elles, mais pour le bien être de l'enfant.Effectivement, je pense que ta formatrice a bien cerné les 2 personnages en face d'elle... les enfants sont petits et" manche mouillée et peinture sur collant" sont juste les signes que les enfants se sont bien amusés...bon courage et ne change toujours rien.
Bonne journée
Cathy

nutella

Message non lu par nutella » 29 mars 2017 18:30

Merci pour vos encouragements, ça fait du bien:)

Répondre