Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sur activitegommettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
april

Re: aide sur activitegommettes

Message non lu par april » 03 avr. 2017 08:19

bonjour, que voulez vous dire" proposer une activité en lien direct avec le quotidien de l'enfant". Aussi j'ai proposé cette activité gomettes à des enfants de deux ans et demi trois ans j'ai bien tenu compte de leur age mais surtout de leur envie de participer ou non.je ne comprends pas vos propos mais peut être pouvez vous me les expliquer plus clairement. merci

isa

Message non lu par isa » 10 avr. 2017 21:07

Il me semble que proposer l'activité gommettes de cette façon est particulière,en effet quel intérêt pour l'enfant ?
Les enfants auront bien le temps de coller des gommettes sur différents supports !Surtout lorsq'ils seront à l'école !!Is vont en coller des gommettes !! Et à quoi cela sert-il?
N'est ce pas le "professionnel" qui se fait plaisir par le biais de cette "activité dirigée" .
Je suis assez d'accord avec beny .Je suis plutôt pour le libre choix de l'activité par l'enfant et là ce n'est pas le cas .Nous les eje ne sommes pas des instits .

lili

Message non lu par lili » 27 avr. 2017 15:36

Bonjour,
Je suis étonnée de certaines réactions. Je ne vois pas en quoi c'est l'adulte qui se fait plaisir. J'aime beaucoup proposer ce genre d'activité qui fait le lien avec une histoire par exemple. Pour des enfants à partir de 2 ans/1/2. Cela est adapté. Ils comprennent ce qu'ils font, il y a un SENS. Je ne propose pas cela à des 18 mois à qui il faut guider la main!!!
Je ne comprend pas pourquoi beaucoup d'EJE sont contre les activités dirigées, si c'est proposé et non imposé et pas tout le temps. Par contre si un enfant préfère faire d'une autre façon je le laisse faire. Je ne vois pas en quoi il n'y a pas libre choix par l'enfant?
Dans la mesure ou "on propose, l'enfant dispose".
Après je suis bien ok que proposer uniquement ce type d'activité tue la créativité dans l'oeuf!
A vos avis

Lili

beny

Message non lu par beny » 29 avr. 2017 20:14

bonjour, j'explique ma reaction sur l'activité gommette : le sens pour l'enfant n'a rien à voir avec ce que vous pouvez penser de son attitude enthousiaste à l'activité. un enfant de 2 ans et demi n'a t'il pas d'autre chose à vivre que de coller des gommette ?
je ne suis pas contre des activitées encadrées (nuance) mais je suis plutot pour des activités autonomes pour l'enfant avec un lien avec ce qu'il vit. je ne vois pas de lien dans ce type d'activité. dessin debout c'est mieux.....voir devellopement de l'enfant

april

Message non lu par april » 30 avr. 2017 09:57

bonjour je ne comprends pas vos réactions; je n'impose JAMAIS une activité aux enfants.Pourquoi opposer systématiquement les activités autonomes et dirigées même si le jeu libre est prédominant dans ma structure. Aussi l'équipe a constaté qu'actuellement les plus grands nous sollicitaient davantage pour jouer que les plus jeunes. avez vous constater ce fait dans vos établissements.

o

beny

Message non lu par beny » 30 avr. 2017 22:51

bon si les enfants vous sollicitent pour jouer cela est normal, mais que cela soit uniquement par vous non, donc accompagnement.
toutes les personnes qui ont réagis sur l'activité gommette ont dit : j'aime beaucoup.....je me repette une activité autonome sans production de l'enfant et surtout en lien avec son quotidien. gommette à l'ecole. la crèche : laisser des traces....j'ai utiliser cette activité pour des enfants demandeurs, d'age de 3 ans et encore une fois en deux mois. pour dire l'importance de l'activité.....peinture sable et pate sont plus approprié. si vous ne comprenez pas regardez.

april

Message non lu par april » 02 mai 2017 08:18

d'abord BONJOUR, les donneurs de leçons ne sont pas les bienvenues. merci pour les autres commentaires.

isa

Message non lu par isa » 02 mai 2017 22:11

Bonsoir; demander à des enfants de 2ans et demi /3ans de coller des gommettes à l'intérieur d'un poisson n'est ce pas une activité dirigée ? Où alors j'ai loupé un épisode durant ma formation d'eje !April vous écrivez que les enfants y ont pris du plaisir et que c'était votre objectif premier ; mais vous n'êtes pas dans leur tête vous n'en savez rien .C'est une activité qui me semble plus valorisante pour les enfants? Et puis pourquoi faire un mobile avec les productions des enfants ,comment expliquez vous à chaque enfant que ce qu'il a produit reste dans la structure ?Le comprend-t-il? Votre réaction de ce matin est étonnante ,vous demandez des avis et puis lorsque vous en avez quelques uns cela semble vous mettre en difficulté . Qu'en pense votre référent de stage ? l'équipe qui vous accueille durant votre stage est -elle d'accord pour votre proposition d'activité dirigée ? Oui je suis curieuse de savoir ce que pense les professionnels de la structure ? Personnellement dans la structure dans laquelle j'exerce mon métier je n'aurais pas autorisé cela à un stagiaire CAP .Je pense que des ateliers de manipulations sont bien plus importants aux âges de 2ans et demi 3ans ;surtout lorsque les enfants sont au stade anal et que la propreté est une étape importante qui peut être accompagnée par des jeux de manipulations plus appropriés à ces âges .................Ce n'est que mon avis!

lili

Message non lu par lili » 03 mai 2017 18:57

Bonsoir,

Je trouve le débat très intéressant.

Qui a dit que l'activité gommettes sur poisson n'est pas dirigées? Pas moi en tout cas!

Pour le j'aime beaucoup... petite précision, c'était un raccourci pour "Je port un vif intérêt professionnel à ...."

Bref, toutes ces précisions passées, je suis toujours en plein questionnement.

Isa et Beny, c'est les gommettes qui vous dérangent ou le support.

Moi j'aurais accepté cela, comme ma directrice EJE, dans la structure ou je travaille, en précisant les choses avec la stagiaire.

Pour les gommettes: les enfants trouvent un grand intérêt à a préhension, notamment de petits objets, du fait de la motricité fine qui se développe.

Le poisson et la notion de dedans dehors me semble très intéressantes, il mette cette notion en jeu souvent lorsqu'ils jouent, et bien avant 2 ans 1/2: Remplir, vider, etc..... En parlant du stade anal, j'y vois une petite analogie...lol

Je crois que ces divergences de point de vue sont peut-être dues à des centres de formation différents.

Merci pour vos réponses, si vous n'êtes pas lassées par ce sujet gommettes un peu long...

Lili

beny

Message non lu par beny » 06 mai 2017 12:57

rebonjour, concernant l'interet du dedans dehors il n'y a pas besoin d'y joindre en plus une motricité "fine" pourquoi d'ailleur ? la motricité fine se fait automatiquement avec le developpement de l'enfant et les objets autour de lui : remuer une cuillère, se servir seul à table, bref du sensori moteur. si l'enfant veut plus il saura trouver : peinture au doigt, manipulation d'objet et matière.
en lien avec la réalité pour la propreté : le transvasement de matière et non de gommette....je rappelle que avant la motricité fine, il y a la motricité globale, l'expérience des mouvements de son corps, le schéma corporel........l'espace, la rencontre avec l'autre, choisir...

Répondre