Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation d'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GREGOR

formation d'AMP

Message non lu par GREGOR » 27 août 2003 00:41

BONJOUR!
Voila, je vais commencer ma formation dans moins d'une semaine et j'avoue que cela me stresse pas mal!
J'appréhende tout d'abord mon premier contact avec mes résidants.Ils sont dans une MAS et comme je ne connais pas du tout ce milieu, j'espere vraiment que l'on s'acceptera et que le contact passera bien.
En effet, ce métier m'a l'air vraiment très intéressant, mais voila, on parle évidemment beaucoup de contact, mais mon petit souci, c'est que je suis tres timide!
je me suis pourtant deja occupé de personnes handicapées et le contact passé tres bien, mais avec d'autres amp, éducateur autour, j'ai peur que mon contact, comportement soit different.
Qu'en pensez vous?
de plus, j'aimerai vraiment connaitre précisement les taches d'une AMP lors d'une journée.
Je vous remercie d'avance.

nadege

Re: formation d'AMP

Message non lu par nadege » 28 août 2003 12:26

salut !
j'ai été AMP pendant un an dans une MAS et c'est là que j'ai découvert ce que je voulais vraiment faire de ma vie: m'occuper de persones en difficulté.
la journée dans une MAS est la même que chez toi quand tu es en vacances :
tu arrives tu réveilles les résidents, douches,toillettes, habillage( laisse leur choisir les vetements qu'ils veulent porter s'ils en sont capables )tu dois tout adapter selon le scapacités de chacun
puis ptit dej' et les activités du matin
repas de midi activité l'aprem' douche pyjama veillée ou pas pour certain et puis une bonne nuit a tous
a bientot

peggy

Message non lu par peggy » 28 août 2003 13:17

gregor
tout le monde a une part de timidée en soit,
avant tout , il te faut avoir confiance en toi et avoir l'esprit d'equipe et ton "qu'en pensez-vous "il te faudra avoir des pensées objectives,pour le bien être du résidant
tes tâches:être à l'ecoute
maintenir leurs autonomie
participer au projet de vie
accompagner la personne au quotidien dans toutes ses tâches qui l'accompagne c'est à dire le lever toilette moment très important de la matinée,repas moment de convivialitée
goûter, animation,diner,coucher... tout en gardant une écoute.
peggy.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 30 août 2003 17:16

Salut Gregor,
Si tu es à l'écoute de tes résidents, tous ce passera bien, ne t'inquiète pas. soit toi même...
Par contre, pour ce qui est du contact avec le reste de l'équipe je te conseil de prendre quelques jours pour apprendre à les connaitre. Observe, pose des questions, montre que tu es curieux... Mais reste quand même un peu en "retrait" ... certaines personnes sont là depuis un petit moment et toi tu es le petit jeune qui a tout à apprendre!!! Si tu les mets face à leurs défauts tu vas pas faire long feu... Je suis passée par là moi aussi. Dans la première équipe que j'ai intergrée, j'ai osée demander à une "ancienne" pourquoi elle punissait une résidente boulimique qui avait piqué des gateaux dans un placard alors que c'était cette même "ancienne" qui avait laissé le dit placard grand ouvert!!!!! En même pas deux jours je me suis fait virée de l'équipe!!!! Dans le nouveau groupe que j'ai intégré, je n'ai pas fais les mêmes erreurs et tout c'est super bien passé...
En bref, si tu es timide, essaie de trouver une ou deux personne avec qui tu seras plus a l'aise et travail sur ta timidité petit à petit, en prenant la parole de temps en temps lors des réunion par exemple.
Pense aussi que tu es en formation et que les formateurs de l'école sont là pour d'aider... parle leur de ton problème, n'hésites pas..

Bon courage à toi
Stéphanie

Répondre