Je souhaite mettre n place un atelier Débat avec un groupe d'ados dans la MECS où je travaille! Mais je voudrais savoir comment font ceux et celles qui le pratiquent, afin d'étayer mon projet!
J'envisage de me servir de support, coupure de presse ou autres, mais j'aurai besoin de vos lumières!
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier "débat" avec des ados en MECS
Re: Atelier "débat" avec des ados en MECS
pour ma part je n'utilisais aps d'atelier réelement mais des temps clé come le repas mais je crois que les petits truc mis en place au fur et à mesure pourront te servir. tout d'abord toujorus partir de situation concrète qui les touches affectivement et très vite s'éloigner de la situation de départ (sinon tu t'embourbe et la réflexion n'acance pas)
puis prendre par au débat en régulant les propos et reformlant les dires de manière à éviter les sous entendu ou mal entendu pouvant generer le conflit
mettre en oeuvre des régles strictes (pas couper la parole, pas d'insultes, pas de moqueries ) et ne pas hesiter à exclure du débat toute personne y dérobant au bout de deux ou trois fois personne ne voudra être exclu.
puis attention à la question de la justice les ado y sont hyper sensible et on souvent une manière bien à eux de s'arranger avec (genre si on vole c normal qd on a pas d'argent mais pas qd on en a...)
tu peux meme faire passer un baton de parole
faire venir un ou une médiatrice au départ qui purrai les informer sur la communication (je sais pas si tu connais le coup de je parle girafe, je parle chacal? qui suis je pour moi meme) çà permet d'aller plus loin dans le débat en apprennant à chacun à utiliser les mots et le langage à partir de son sentioment et plkus nopn seulement à partir de son opinion, cela donne des échange plus volubile, moins agressif et arme les ado pour la recherche de taf, la scolarité, les rdv chez le juge...
autre chose fait bien attention à ce que tout le monde ai la parole et soit au meme niveau (meme physiquement asis debout acroupi, pasen arrière du groupe...) et que le leader ne mette pas la main sur l'atelier poistivement ou négativement tous doivent pouvoir être sur que leur parole sera respectée et que tu sera garante de cela.
voilà ce que j'ai pu remarqué de manière générale dans mes différents stages et lieux de travail. tu pourra remarqué aussi qu'au bout d'un certain temps ils viendront t'interpeller sur des temps différents pour débatrre avec toi "l'adulte" à toi de voir ensuite si tu souhaite ou non que les débats débordent l'atlier c interssant mais peu mettre en péril l'atelier alors confondue vec des temps ordinaires et n'étant plus proteger par son statut de temps extra-ordinaire...
après c'est à toi de trouver tes propres façon de mener tout cela et de verifier tes objectifs après chaque scéance...
voili, voilà!
puis prendre par au débat en régulant les propos et reformlant les dires de manière à éviter les sous entendu ou mal entendu pouvant generer le conflit
mettre en oeuvre des régles strictes (pas couper la parole, pas d'insultes, pas de moqueries ) et ne pas hesiter à exclure du débat toute personne y dérobant au bout de deux ou trois fois personne ne voudra être exclu.
puis attention à la question de la justice les ado y sont hyper sensible et on souvent une manière bien à eux de s'arranger avec (genre si on vole c normal qd on a pas d'argent mais pas qd on en a...)
tu peux meme faire passer un baton de parole
faire venir un ou une médiatrice au départ qui purrai les informer sur la communication (je sais pas si tu connais le coup de je parle girafe, je parle chacal? qui suis je pour moi meme) çà permet d'aller plus loin dans le débat en apprennant à chacun à utiliser les mots et le langage à partir de son sentioment et plkus nopn seulement à partir de son opinion, cela donne des échange plus volubile, moins agressif et arme les ado pour la recherche de taf, la scolarité, les rdv chez le juge...
autre chose fait bien attention à ce que tout le monde ai la parole et soit au meme niveau (meme physiquement asis debout acroupi, pasen arrière du groupe...) et que le leader ne mette pas la main sur l'atelier poistivement ou négativement tous doivent pouvoir être sur que leur parole sera respectée et que tu sera garante de cela.
voilà ce que j'ai pu remarqué de manière générale dans mes différents stages et lieux de travail. tu pourra remarqué aussi qu'au bout d'un certain temps ils viendront t'interpeller sur des temps différents pour débatrre avec toi "l'adulte" à toi de voir ensuite si tu souhaite ou non que les débats débordent l'atlier c interssant mais peu mettre en péril l'atelier alors confondue vec des temps ordinaires et n'étant plus proteger par son statut de temps extra-ordinaire...
après c'est à toi de trouver tes propres façon de mener tout cela et de verifier tes objectifs après chaque scéance...
voili, voilà!
Re: Atelier "débat" avec des ados en MECS
En fait, je me sers déjà très souvent des temps de repas pour lancer des discussions!Je me saisis principalement de ce que peuvent avancer les ados.
Ton message m'est bien utile, par contre je souhaiterais avoir qq explications supplémentaires (si ça ne te gene pas) sur 2 ou 3 points :
- qu'est un baton de parole?
-je n'ai jamais entendu parler du coup "je parle girafe, je parle chacal?", pux-tu me dire de quoi il s'agit?
Je t'en remercie par avance
Ton message m'est bien utile, par contre je souhaiterais avoir qq explications supplémentaires (si ça ne te gene pas) sur 2 ou 3 points :
- qu'est un baton de parole?
-je n'ai jamais entendu parler du coup "je parle girafe, je parle chacal?", pux-tu me dire de quoi il s'agit?
Je t'en remercie par avance
Re: Atelier "débat" avec des ados en MECS
un baton de parole c'st un objet qui circule en meme temps que la parole seul peut interveir celui qui le détient, il se demande au médiateur (toi).
Qd au je parle girafe je parle chacal c'est de la communication non violente il y a des bouquins qui t'espliqueront cette théorie mieux que moins mais en gros c'est je parle girafe j'utilise mes sentiments pour dire ce dont j'ai besoin , je fais la demande de ce dont j'ai besoin et mes interations sont sur ce mode. je parle chacal c'est dire ses besoin en exigences et sans utiliser ses sentiements. en fait c'est très compliquer à mettre en oeuvre meme pour des ES car nous ne nous rendons pas comte de ce qui passe par certain de nos propos. cela passe par le "je" au lieu du "tu"
ex: girafe "j'aurai apprécié que tu rapporte du pain" chacal "tu n'as pas rapporté de pain."
ex:chacal "tu pense que le racisme est normal tu es horrioble" girafe "je suis peinée et déçue je sopuhaiterai que nous en discutions...je ne suis pas de ton avis"
cela amène la discussion et détourne l'agression ou l'agressivité des paroles on ne peut pas agresser nos propre sentiments donc la phrase est douce.
après cela s'adapte à l'age des personnes, ect...
j'ai le nom d'une personne MARION Chantal de médiation familiale qui forme à cela petits stage pas cher environ 10 euros par personne pour un weekend elle est de marseille ancienne ES.son mail c'est amotsouverts@hotmail.fr c'est le nom de son asso tu peux la contacter elle sera ravie de te répondre. tu peux si tu ve dire que c'est une personne du groupe des pleiades Boet décembre 2006(audrey) qui t'a filé son mail.
sinon j'ai de la bibliographie sur le sujet:
D'ANSEMBOURG Thomas Cessez d'être gentil Soyez vrai! ED de l'Homme Avril 2001
FABER adele et MAZLISH Elaine "parler pour que les enfants écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent.Ed relations plus traduit en 2002 écrit en 1980
GERBER Jeanne pour une éducation àla non violence Ed chronique sociale2000
ROSENBERG Marshall B Les mots sont des fenetres (ou bien ce sont des murs) Syros, Paris, 1999
a bientot mam'zelle tu me diras comment çà se passe?
Qd au je parle girafe je parle chacal c'est de la communication non violente il y a des bouquins qui t'espliqueront cette théorie mieux que moins mais en gros c'est je parle girafe j'utilise mes sentiments pour dire ce dont j'ai besoin , je fais la demande de ce dont j'ai besoin et mes interations sont sur ce mode. je parle chacal c'est dire ses besoin en exigences et sans utiliser ses sentiements. en fait c'est très compliquer à mettre en oeuvre meme pour des ES car nous ne nous rendons pas comte de ce qui passe par certain de nos propos. cela passe par le "je" au lieu du "tu"
ex: girafe "j'aurai apprécié que tu rapporte du pain" chacal "tu n'as pas rapporté de pain."
ex:chacal "tu pense que le racisme est normal tu es horrioble" girafe "je suis peinée et déçue je sopuhaiterai que nous en discutions...je ne suis pas de ton avis"
cela amène la discussion et détourne l'agression ou l'agressivité des paroles on ne peut pas agresser nos propre sentiments donc la phrase est douce.
après cela s'adapte à l'age des personnes, ect...
j'ai le nom d'une personne MARION Chantal de médiation familiale qui forme à cela petits stage pas cher environ 10 euros par personne pour un weekend elle est de marseille ancienne ES.son mail c'est amotsouverts@hotmail.fr c'est le nom de son asso tu peux la contacter elle sera ravie de te répondre. tu peux si tu ve dire que c'est une personne du groupe des pleiades Boet décembre 2006(audrey) qui t'a filé son mail.
sinon j'ai de la bibliographie sur le sujet:
D'ANSEMBOURG Thomas Cessez d'être gentil Soyez vrai! ED de l'Homme Avril 2001
FABER adele et MAZLISH Elaine "parler pour que les enfants écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent.Ed relations plus traduit en 2002 écrit en 1980
GERBER Jeanne pour une éducation àla non violence Ed chronique sociale2000
ROSENBERG Marshall B Les mots sont des fenetres (ou bien ce sont des murs) Syros, Paris, 1999
a bientot mam'zelle tu me diras comment çà se passe?
Re: Atelier "débat" avec des ados en MECS
Salut, je suis une vieeille éduc qui anime un groupe d'ados sur l'alcool , j'utilise assez souvent une technique dont je ne retrouve pas le nom que j'ai emprunté au managemnt je crois. Tu choisis un mot en lien avec le thème que tu souhaites abordé et puis tu leur demande de prendre chaque lettre et de d' écrire un mot en lien avec celuici. puis à la fin vous partagez chacun votrre tour les résultats; cela amène plein de discussion , mais tu dois vraiment etre garant du temps de parole de chacun, mais accepté les fous rires et autres émotions. si tu as du temps chacun écrit une phrase avec au moins un mot trouve; je fais ça avec des aodso et préados; et ça marche.
Bon courage,il faut vraiment leur donne la parole sur des choses importants cela les valorise et je crois aux comptétences de chacun, ils en ont même les plus jeunes. bon courage
Bon courage,il faut vraiment leur donne la parole sur des choses importants cela les valorise et je crois aux comptétences de chacun, ils en ont même les plus jeunes. bon courage