Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp, pourquoi vouloir travailler de nuit?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

amp, pourquoi vouloir travailler de nuit?

Message non lu par sophie » 23 avr. 2006 21:42

bonsoir,

Je m'aprête à répondre à une offre d'emploi.
Je travaille actuellement en maison de retraite, mais j'ai envie de retravailler avec les adultes handicapés mentaux.
Le poste est effectivement à pourvoir auprès d'adultes handicapés mentaux, mais de nuit.
J'ai peur de ne pas savoir quoi dire à l'entretien si on me demande pourquoi est-ce que je veux travailler de nuit.
Mis à part le fait que je veux avant tout travailler auprès de cette population, et aussi que c'est pour faciliter une organisation personnelle (par rapport à la garde de mon fils et aussi car l'établissement est un peu loin de hcez moi, donc en travaillant de nuit j'aurais moins de trajates à faire).
Pouvez_vous m'aider svp?
Je sais que les motivations doivent être personnelles mais là j'ai du mal à trouver des idées, car je n'ai jamais travaillé d enuit et que je trouve le travail de jour très interessant.
A celles et ceux qui travaillent de nuits, pouvez_vous me dire ce qui vous plait la nuit? merci d'avance

A bientôt

Sophie

midway

Re: amp, pourquoi vouloir travailler de nuit?

Message non lu par midway » 25 avr. 2006 05:49

bonjour Sophie
dans quelle genre de structure vas tu travailler?
les responsabilités peuvent être différentes d'une structure à l'autre
on demande souvent aux veilleurs de faire face à l'imprévisible,de tout faire pour qu'il ne se passe rien d'important. Les veilleurs ou surveillants sont seuls pour gérer ce qui peut surgir dans le noir, ils doivent répondre à tous les besoins, entraînant une polyvalence et un certain flou dans leur fonction
assurer la sécurité du lieu et de son fonctionnement
assurerla sécurité physique et mentale des individus
assurer des soins en cours de nuit, dans la limite autorisé par la loi
On fait{en partie) confiance aux veilleurs en leur confiant cette lourde charge, en échange ils doivent assumer la solitude,on accepte qu'ils aient un certain pouvoir et une grande liberté d'action tout en cantonnant et contestant ce pouvoir en maintenant les veilleurs dans un monde à part, opposé à celui des équipes de jour
Malgré leur fonction"d'éducateur de nuit" ils sont peu considérés, au lieu de faire partie de l'équipe éducative ils sont, sauf exception, rattachés aux services généraux,mais cela est en train de changer.
Le silence qui est sensé caractériser la nuit( alors que la nuit est pleine de bruits) semble souvent imposé aux veilleurs, ils sont peu écoutés, car les réunions de synthèse, auquelles ils sont rarement conviés, ont lieu dans des conditions peu propices, à la fin d'une longue nuit il reste peu d'énergie pour contribuer à la discussion de façon pertinente,pourtant ils ont des relations différentes
de celles de l'équipe purement éducative avec les résidants, relation au cours desquelles grace à la complicité de la nuit, ils acquièrent des informations et une connaissance du résidant inaccessibles aux éducateurs mais néanmoins importantes.
Aie, pris dans mon écriture je m'éloigne de tes questions
j'ai toujours travaillé de nuit et j'aime ça,c'est comment dire un travail clairement dans l'ordre du relationnel en profondeur, du contact de la confidence, la nuit se fait complice et favorise l'expression de la souffrance psychique, affective ou sociale, mais j'apprécie aussi d"échapper d'une certaine façon au "regard des autres"

si tu à besoin de plus d'infos,concernant en autre tes droits de travailleuse de nuit je suis à ta dispossition

à+

delphine

Message non lu par delphine » 25 avr. 2006 15:41

Midway,

BRAVO pour ton témoignage si touchant. C'est plutôt rare que j'ose faire des compliments mais voilà c'est fait.
ENCORE BRAVO
delphine

sophie

Message non lu par sophie » 25 avr. 2006 23:06

bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Le poste pour lequel je postule est en foyer de vie, j'ai déjà travaillé en foyer de vie, mais de jour.
j'imagine que le travail doit être trés différent.
Et toi? Dan squelle structure travailles-tu?

Je passe l'entretien demain, j'espère que ça va bien se passer.
Si je suis prise, ce qui va être dur, c'est de l'annoncer à mon employeur actuel, je suis prévue sur le planning de mai, et ça m'embête de les quitter comme ça....

A bientôt

Sofi

midway

Message non lu par midway » 26 avr. 2006 10:31

bonjour Sophie
je travaille dans un foyer de vie(adultes handicapés mentaux)
Ton emploi de nuit c'est comme AMP ou Surveillant de nuit?
Car surveillant de nuit demande maintenant une qualification ( formation 175h)
par contre en tant qu'AMP peut être que tu n'en a pas besoin, cela je pense dépendra de la vision du directeur sur ce poste.
De toute façon, il vaut mieux pour toi, rester AMP car le salaire est légérement supérieur ( tout dépend si tu avait des primes dans ton ancien emploi ?)
En tout les cas le travail de nuit est basé sur 32 h par semaine, souvent établit sur 2 semaines 70h, à 10h par nuit= 7 nuits sur 2 semaines Dimanche comprit.
Maintenant peut être que ce poste est prévu pour une AMP?
Comme surveillant avec des adultes, il y a aussi une prime de 7 points, qui n'était pas avant dans l'annexe 10.
Par contre il te faudra apprendre à gérer tes journées pour récupérer.
Si plus de renseignements je suis à ta disposition.
@+

catherine

Message non lu par catherine » 06 mai 2006 15:03

slt , je travaille dans un foyer qui accueil des autistes adultes et quand a moi je travaille de nuit . je suis diplomée depuis 2002 et j'aurai voulu savoir si la prime de nuit etait obligatoire merci...

lorie

Message non lu par lorie » 08 mai 2006 18:09

Salut Catherine

Moi aussi je travalle de nuit mais malheussement seul les personnes qui travaillent de nuit avec le convention 51 qui on droit à un prime de 7%.
a++++++++++++ :frown:

Fr3d

Message non lu par Fr3d » 01 déc. 2015 12:30

Résurrection de billet mais : faux, faux et archi-faux!
Il y a nécessairement une plus-value de salaire pour travail de nuit, quelque soit le job ou la Convention ou tout ce que vous voulez!
Le salaire d'un AMP est au ras des pâquerettes donc non vous ne serez pas moins payé, vous en aurez en sus!!
Par contre, les équipes de nuit sont souvent livrées à elles-mêmes; elles bénéficient toutefois d'une réunion de temps en temps obligatoire comme indiqué dans le Code du Travail + aménagements divers selon Convention, institution, etc...

Répondre