Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp aupres de personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natthye

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par Natthye » 26 nov. 2006 18:58

Bonjour à tous.
Michael ,je suis aide medico-psychologique j'ai effectuée ma formation au sein d'une maison de retraite.
Tout d'abord félicitation car les hommes en formation d'AMP en maison de R , j'en ai rarement vue....Et pourtant diplomé depuis 7 ans ...
Dur dur , en maison de retraite pour faire bouger les choses ..... Le 1er point tres important c'est le manque de temps , tres frustrant d'ailleurs!!! Le 2eme c'est le personnel sujet à l'usure professionnelle !

Pour ma part j'avais mis en place un atelier salon d'esthetique (soin manicurie , soin du visage, maquillage.....).
Une fois par mois nous organisions un apres- midi dansant pour fêter les anniversaires du mois avec le maxi gâteaux .

Un atelier Gym douce avec le kine + AMP.
Un atelier mémoire , lecture du journal, exercice pour essayer de maintenir les acquis des PA dans la mesure du possible.

Un atelier patisserie...

En maison de retraite pour beaucoup la communcication est difficile sans une tierce personne , car bp on des problemes d'auditions, pb de vues , d'autres utiliserons la communciation non verbale ....... En groupe tres difficile !

Les activites individuelles sont tres riche pour la personne agée..... cela allant de la lecture du journal , à une petite danse , une balade sur l'exterieur , regarder avec elle de vieilles photos , le petit maquillage apres la douche le matin pour la personne coquette....

J'espere que mon post t'aidera , courage ..... Des personnes comme toi il en faut crois moi..

BISOUS

thierry

Message non lu par thierry » 27 nov. 2006 19:40

salut
je suis amp depuis 2ans dans une maison de retraite, les taches de l'amp ne sont pas tres bien definies, on a tendance à confondre amp et animateur. Personnellement je ne fais pas d'animation, je mets en place des activitées du type gym douce, atelier massage de detente, je personnalise mes activtés, je me consacre par exemple à une seule personne pendant 1h voir plus, ce sont des moments que les residents apprecient, la visite d'un soignant en dehors des moments de soin d'hygiene est tres importante.
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure pour qu'une personne passe un bon moment.
Bye

sanna

Message non lu par sanna » 27 nov. 2006 21:50

bonjour corinne moi je voulez savoir l anpe ma propose de faire cett formation amp la je debut 1 stag en maison de retraite je vais aider a quoi? car moi actuelem je trav aux pres rersonn agees aide a la toilette repas etc... si tt va bien je suis ma formaton a lille amp es dur sachan que j ai arreter l ecole tres tot cell ci et t el renumerer si oui combien ?et combien de temp dur t elle a la suite si tous se passe bien je peu faire la formation aide soignante a l epsm merci de repondre et bon courrag a toi corinne

kéliamiss

Message non lu par kéliamiss » 02 déc. 2006 19:42

bonsoir Rem je m'appelle kélia et j'ai fait 3 stages en créches sur Paris j'ai vraiment, aimé ,J'aimai bien faire les raport de stages, bon courage .Et j'ai aussi travailler avec des personnes âgées ,pas lontemps pour dépanner ,et en ce moment je cherche à faire quel que heures de ménage chez elles pour toutes les personnes qui liront mon méssage. merci d'avances .

céline

Message non lu par céline » 04 déc. 2006 10:42

bonjour thierry,
pour ma part je trouve que tu as de la chance d'être considéré comme animateur.
Je travaille en ehpad, diplomée AMP depuis un an, et je fais le même travail que les aides soignantes.Dans la structure où je bosse, la personne qui fait office d'animatrice est agent de service. De plus, la direction insiste pour que tout le personnel participe aux animations.
Chacun fait son petit truc, histoire de se faire bien voir par la direction. Moi aussi au début je me suis beaucoup investie, formation oblige, et j'ai fais quelques ateliers, quand on m'en donnait le temps.
Cela fais un an que la formation est finie, et hélas j'ai déjà perdu mon énergie et l'entrain qui me caractérisait.Je dois m'occuper de personnes très "lourdes" aux cotés d'une infirmière (toilettes, prises des constantes, changements de poches urinaires, par exemple).Quand la charge de soins est terminée, je n'ai plus la force de chercher de nouvelles idées d'animation.
J'ai l'impression qu'au fil des mois, j'ai perdu mon identité d'AMP, et que je suis devenue aide soignante sans le vouloir.J'envisage de changer de structure, mais ce n'est pas facile ! a +++

nasser

Message non lu par nasser » 04 déc. 2006 14:22

celine moi g fini en decambre 2005 et en formation on a du faire un expo sur le burn out et c horrible c pas physiquement kon souffre mais mentalement l usure au travail c connu surtout g les travailleur social ya plein de structure ki embauche des amp il y a les ime les foyer ki accueille des deficient ou ton diplome prend vraiment un sens et c superva voir ailleur c plus beau

ema

Message non lu par ema » 12 déc. 2006 19:52

salut, je suis A.S depuis 3ans dans une centred'accuiel spécilisé pour les handicapé.je serais ravie si tu pouvais me faire passer qq idées. je commencer un Atelier Pédiluve(sions des pieds) mais il me manque les idées de décorations dans la piece ou va ce passer mon atelier. merci d'avance. ;) ;)

sabrina

Message non lu par sabrina » 13 déc. 2006 22:54

Salut,je suis amp et je travaille en maison de retraite sur un poste d'animation,je pratique plusieurs ateliers mais souvent,je manque d'inspiration,si quelqu'un pourrai me donner desidées se serai sympa.merci

sabrina

Message non lu par sabrina » 13 déc. 2006 23:26

bonjour je suis amp et je fait un travail sur la mémoire avec les résidents,mais j'ai du mal a trouver des supports pour mes activités je suis intéressée par les votres merçi d'avance.

delphine

Message non lu par delphine » 14 déc. 2006 21:22

bonjour! g parcouru un peu tt les messages de ce post et surtt essayé de comprendre les gdes variantes entre as et amp.c qd meme un debat houleux.moi g uen kestion a laquel je doi repondre: ON TROUVE AJD DE PLUS EN PLUS D'AMP EN MAISON DE RETRAITE,PKOI?QU EN PENSEZ VOUS? pouvez vous médé svp? merci bcp

Répondre