Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cance

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par cance » 29 avr. 2007 14:42

bonjour, je suis aide soignante referente et dans mon institution on ouvre un cantou de 15 personne attente d alzheimer. Alors je me renseigne sur les different type de fonctionnement. est ce qu il serrai possible de savoir le nombre de personne qui travail au sein de votre etablissement ainsi que les heures de travail.....merci d avance.

bilou

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par bilou » 30 avr. 2007 08:46

bonjours cance
je travaille dans un cantou de 20 résidents, partagé en deux unités (une de 11 personnes et l'autre de 9).
Nos horaires sont 7-14h15 ou 14-21h15.
L'effectif est de 1 AS (ou AMP) et 2 agents hotelier renforcés d'un autre pour le repas(pour pouvoir être 2 dans chaque salle à manger!).
Le deuxième agent hotelier fonctionne souvent avec des horaires en coupés.
Le week end, nous n'avons pas de renfort pour les repas.
Voila succintement notre fonctionnement, si tu veux des précisions n'hesite pas
A+ et bon courage

prune

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par prune » 30 avr. 2007 17:56

bonjour cance
pour ma part je travaille dans une villa pour personnes alzheimer
les residents sont au nombre de 26 partageé en 2 unites une de douze et une de quatorze. nous sommes 2 le matin a 7hoo, 2 en plus a 9hoo donc 4 au total pour toute la matinee plus une en plus le lundi matin pour faire des bains. l'apres midi, nous sommes 4 aussi jusqu a 15h50 puis 2 jusqu a 17h25 et ensuite de 17h25 jusqu a 20h10 4 employes et de 20h10 jusqu a 21hoo 2 personnel.
et il faut bien ca, on prendrait bien plus mais bon on fait avec
si tu veux un peu plus d explication, n'hesite pas a me recontacter
a plus
prune

prune

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par prune » 30 avr. 2007 21:12

et bien pour poursuivre, non je ne fais pas que des horaires continu. en fait nous faisons une semaine matin 7hoo-15h50
une semaine coupe 9h00-13h15:17h25-21h00
une semaine soir 12h00-20h10
je travaille une semaine le mardi mercredi jeudi vendredi et la semaine suivante mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
ce qui est interessant c est que j'ai tout les quinze jours 4 jours de repos consecutif
voila a bientot de nous lire
prune

chantal nieto

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par chantal nieto » 30 avr. 2007 21:56

je suis AMP dns une maison de retraite spécialisé pour les personnes atteints de la maladie d'alzheimer les activités que tu peux leur proposer est surtout sur le travail de la mémoire tu peux essayer de faire un atelier de réminiscence au début tu présente des objets et tu leur demande ce que cela leur rappelle ensuite tu peux leur demander comment était l'école à leur époque, comment fonctionnait leur fiancaille etc.. il existe un livre sur l'atelier sert toit s'en il est super tu peux même t'en servir auprès d'autres public c'est ce que j'ai fait en stage avec des hadultes handicapées. En ce qui concerne les insultes il faut avoir l'habitude et le prendre au second degrès car c'est l'évolution de la maladie mais en ce qui concerne les coup il faut leur dire de ne pas taper et que nous sommes pas là pour les maltraiters ni pour être maltraités. C'est vraiment un public très difficile à gérer mais en vérité ce sont des personnes attachantes quand la confiance s'installe.

sabine

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par sabine » 07 mai 2007 08:13

bonjour remy,
Pourrais tu m'aider, je recherche des activité pour les personnes que je m'occupe atteinte de l'alzheimer.
Merci d'avance

brigitte thuizat

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par brigitte thuizat » 08 mai 2007 14:02

bonjour Rémy
je prépare un mémoire sur Activtés physiques et Alzheimer dans le cadre du diplome de gérontologue.
Je souhaiterais que tu me fasses part de tes animations musicales car j'écris un référentiel de formation "activité physiques et Alzheimer';il me faut connaitre toutes les activités proposés en terme de support d'animation.
PAR AVANCE MERCI
BRIGITTE

Rémy

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par Rémy » 08 mai 2007 22:28

Bonsoir Sabine,

Avant de te répondre, il faudrait que j'en sache un peu plus sur le stade de la maladie des tes résidents.
Sinon, ces activités sont pour la plupart individuelles en ce qui concerne leur histoire de vie et collective quand le groupe ne dépasse pas 4 à 5 résidents (en stade avancé j'entends)

Les activités communes sont en rapport avec le maintien des acquis : promenades en communs, animations musicales, découpages, dessins, décorations, gym douce.
Mais aussi cuisine, tâches ménagères....

Pour en revenir aux activités et animations individuelles : je peux te citer : massage relaxation.
Dis-moi tes priorités, j'essaierai de les approfondir.
Amicalement,
Remy

catherine

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par catherine » 09 mai 2007 08:50

Bonjour Rémy

J'ai lu ton message sur l'animation musicale pour des personnes alzheimer. je suis en stage dans un cantou et ton animation musicale m'intéresse beaucoup. POurrais-tu me l'envoyer ? D'avance merci bc.

Catherine

catherine

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par catherine » 09 mai 2007 08:58

Bonjour Rémy

Je suis en stage dans un cantou ou il y 12 résidents à des stades assez ,voire très avancés de la maladie.
Je fais du chant avec eux et ton animation musicale m'intéresse beaucoup. Pourrais tu me l'envoyer stp ?
merci bc d'avance

Catherine

Répondre