Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE AMP : Partagez votre expérience de votre passage devant le jury

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie

VAE AMP : Partagez votre expérience de votre passage devant le jury

Message non lu par Valérie » 13 août 2008 15:13

Bonjour,
Avis à toutes et tous qui ont fait valider leurs acquis par l'expérience pour l'obtention du diplôme d'AMP.
Comment se déroule l'entretien final devant le jury (de manière générale) ?
MERCI pour vos réponses, qui permettront d'éclairer un bon nombre d'entre nous.

stephanie

Re: VAE AMP : Partagez votre expérience de votre passage devant le jury

Message non lu par stephanie » 13 août 2008 21:21

je suis tout a fait d'accord avec toi, car j'attends une date pour passer l'oral. J'ai rendu mon livret 2 en avril dernier, c 'est en bretagne et pour l'instant pas de session, donc pas de nouvelles pour l'oral et ce serait sympa de partager ses expériences. J'ai rempli le dossier écrit avec l'aide d'une formation, et il me reste 2 demi journée de formation en septembre et octobre pour l'oral. Pour info, j'ai travaillé 1 an en maison de retraite, 18 mois en foyer de vie, 18 mois en ime, 2 ans en intégration scolaire, et actuellement je travaille dans un hopital psychiatrique. Et toi ?

Valérie

Message non lu par Valérie » 14 août 2008 21:00

Bonsoir Stéphanie (je t'ai envoyé un mail car j'ai reçu ton message sur ma messagerie perso). En bref (cette fois-ci) ;
Mon expérience : 5 années en qualité d'Auxiliaire de Vie Scolaire.
1600 heures en tant que garde-malade.
2004 : obtention du DEAVS.
As-tu été dispensée de certains domaines de compétences pour la validation des acquis ?
Au plaisir.
Quelqu'un veut bien partager son expérience s'il vous plaît ?

stephanie

Message non lu par stephanie » 14 août 2008 21:23

resalut. Merci pour ton message, alors pour complément d'info, j'ai le bep "services aux personnes", et le bta "services en milieu rural", ainsi que l'afps. Le job d'auxiliaire de vie scolaire est malheureusement pas reconnu, j'en sais quelque chose, car j'ai occupé un poste d'avs en cdi pendant 2 ans, dans un collège ou je m'occupais de 2 ados handicapés, et je devais faire la formation d'amp avec les 20 autres avs. On était employés par une association sur le département, et nous avions eu une dérogation spéciale du centre de formation pour faire la formation d'amp, en aynat cours le mercredi et aux vacances scolaires, c'était en 2003. Et notre cher gouvernement a tout foutu en l'air, quand ils ont créer les postes d'assistants d'éducation pour remplacer ceux des surveillants, et nous les avs, on a été licenciés, et nous n'avons même pas pu commencer la formation. voilà pourquoi je tente la vae aujourd'hui.

stephanie

Message non lu par stephanie » 14 août 2008 22:25

re, moi aussi j'ai reçu ton message sur mon mail, le premier que tu m'as envoyé . Pour la vae amp, tu ne dois pas avoir tous les domaines a passer, c comme pour le diplome aide soignante, il y en avait une avec moi en formation, et elle n'avait que 2 modules a passer. Va voir le le statu auxiliaire de vie, tu auras plus d'infos. Moi j'ai eu tous les domaines a passer.

Valérie

Message non lu par Valérie » 15 août 2008 10:25

Merci Stéphanie pour ta réponse. Je pensais qu'avec un BEP "Services aux personnes" et un BTA "Services en Milieu Rural", il y avait possibilité d'être dispensée de certains modules pour la validation des acquis... Apparemment non ! Pourtant j'estime (mon point de vue perso) que le BTA vaut autant (même plus) que le DEAVS (mon avis). Enfin ! Dans tous les cas, tu m'as fait part que ton livret2 était bouclé et que tu étais dans l'attente de la date de session Jury. Le plus gros est fait pour toi... Et comme je l'ai écrit dans le message personnel... avec ton expérience et tes diplômes : tu vas décroché le deamp "les doigts dans le nez !". Reste pour toi l'attente de cette fameuse date du passage devant le Jury. D'ailleurs, quelqu'un(e) veut-il bien partager son expérience devant le Jury ? Stéphanie et moi voulons avoir une petite idée sur le déroulement de l'entretien final. Merci.

kate

Message non lu par kate » 15 août 2008 17:43

bonjour

Je suis AVS diplômée et j'ai obtenue mon DEAMP par VAE fin 2007.
Le jury m'a demandé de me présenter puis de parler de mon parcours ensuite ils posent des questions par rapport à ce que tu as traité dans le livret 2.
Ils nous font approfondir(pourquoi du comment en gros) les cas décrits
Ils faut maîtriser son livret,je ne sais pas comment s'en sorte ceux qui copient..
Mon gros problème à présent c'est que je ne trouve pas de poste dans mon coin (à part dans les maisons de retraite)
je ne veux pas y faire fonction d'AS.
on me dit vous n'avez pas d'exp. en tant qu'AMP =
Même si ce n'est pas écrit VAE sur mon diplôme facile d'en déduire la provenance dans un CV puisqu'il n'y a pas de trou "formation"..
je suis découragée car je me demande si le fait d'être auxiliaire de vie ne me dessert pas,les employeurs peuvent ne voir que le coté expérience ménage point.

samya

Message non lu par samya » 16 août 2008 14:56

bonjour

j'ai le diplome d avs par vae, je travaille acctuellement ds une maison de retraite en poste de soin
j'ai envoyé mon dossier pour une VAE AMP: j'attent le livret 2 ,
je ne passerais que les modules 3et 4.
si qlq peut me renseigner , merci++

Valérie

Message non lu par Valérie » 17 août 2008 14:16

Bonjour et Merci Kate.
Pour un recruteur, défends-toi sur la mission réelle d'une Auxiliaire de Vie Sociale. Argumente tous tes domaines de compétences. Un petit conseil : Ne mets pas en valeur sur ton C.V. : MENAGE.
Mets en valeur l'AIDE - L'ACCOMPAGNEMENT et le SOIN. Le métier d'Auxiliaire de Vie Sociale et celui de l'Aide Médico-psychologique ont pas mal de similitudes.
Le "Ménage" je le mettrai dans la rubrique AIDE : "Aide à l'entretien du cadre de vie".
Dans l'ACCOMPAGNEMENT : l'écoute, l'échange, la présence... etc.
Dans le SOIN : la toilette, le vêtement, la prévention de la maladie (escarres par exemple), l'hydration... etc. Je ne suis pas experte en C.V. mais il me semble qu'à l'ANPE, des ateliers sont proposés pour valoriser notre C.V. Pourquoi ne pas entamer cette démarche Kate. Encore MERCI pour le PARGAGE de ton expérience sur le passage devant le Jury. Et bonne réussite dans tes démarches de recherche d'un emploi correspondant à tes attentes. Valérie.

kate

Message non lu par kate » 17 août 2008 20:06

Merci Valérie pour les conseils ,c vrai que j'ai du mal à écrire mes lettres de motiv'...je fouille dans mes souvenirs pour le jury VAE AMP,je ne me souviens même plus du nombre de personne le composant,il faut dire que j'ai déja passé 4 VAE dont 1 diplôme où je n'ai pas tout validé et donc tout se mélange...

Répondre