Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE AMP : Partagez votre expérience de votre passage devant le jury

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
polochons

Re: VAE AMP : Partagez votre expérience de votre passage devant le jury

Message non lu par polochons » 18 août 2008 22:07

je suis amp depuis 20 ans et je suis de l'autre coté de la barrière...
pour les oraux franchement évitez les discours stéréotypés... soyez vous même partager votre expérience professionnelle !
vous gagnerez déjà des points en étant sincère et en parlant de ce que vous faites ou de ce que vous pouvez amener dans un groupe de personnes dépendantes et/ou dans une équipe éducative pluridisciplinaire... On est pas là pour vous détruire... si vous faites un vae c'est que vos preuves sont normalement faites

NUTCH

Message non lu par NUTCH » 18 août 2008 22:49

bonsoir valérie, stéphanie, kate etc...sympa de partager votre expérience professionnelle. Je suis moi aussi AVS depuis 2006, et je viens de déposer le livret2 pour le diplome d'AMP par la VAE, j'attends le passage devant le jury (ddrass poitou-charente), prévu de la mi-octobre à la mi-novembre... pas facile d'attendre ! d'ailleurs, j'ai +sieurs questions :
Lors de l'oral, le jury décide de parler d'1 domaine de compétence qu'il choisit ?, ou alors, le jury parle 1 peu de tous les domaines ?
Combien de temps dure l'oral ?
Est-ce que l'on a, avec nous notre livret 2 et on peut le regarder, ou alors il faut répondre du "tac au tac" (lors d'une étude de situation, par exemple)
Le jury peut-il imaginer une situation et me demander de l'analyser, et de dire ce que je ferais dans 1 tel cas, ou alors le jury ne se base que sur les écrits et le vécu du candidat ?
.. oulala tant de questions !! bref, je flippes carrément, je connais mon livret par coeur pour avoir travaillé "dessus" + de 8 mois, mais j'ai peur des questions pièges, ou des demandes d'explication sur une situation pas vécue, bref, je flippes de m'embrouiller dans ce que je is !! j'ai encore 1 peu de temps devant moi, et j'avoue que j'aime lire et partager les différentes expériences de chacun, Diplomé AMP par VAE ou en attente d'entretien oral... merci bien !
bon courage à tous, et à bientôt !

N

Valérie

Message non lu par Valérie » 19 août 2008 11:36

Bonjour Kate,
Tu as passé 4 VAE. Tu as bien du courage et du mérite. Si tu le souhaites, veux-tu bien me faire connaître les diplômes visés par ces 4 VAE. Merci et Bonne continuation Kate.

Valérie

Message non lu par Valérie » 19 août 2008 13:30

Bonjour et Merci Polochons,
En effet, rester soi-même et connaître bien son sujet sont des conditions importantes pour l'entretien devant le jury. Merci de nous rassurer. Il reste juste à maîtriser son stress (ça c'est une autre affaire)... Mais je rejoins NUCH (Bonjour NUCH) dans son questionnement et me demande si le Jury se contente seulement de poser des questions par rapport au livret 2 ou bien faut-il s'attendre à toutes sortes de questions ? Par exemple, si je suis dispensée de certains domaines de compétences... est-ce que le jury va m'interroger sur mes DC déjà acquis ou ne pas y revenir du tout ?
Voilà, en gros... j'aimerai savoir si l'entretien est réalisé autour du Livret 2 exclusivement. Merci à tous.

polochons

Message non lu par polochons » 19 août 2008 22:55

bonsoir les "stressés"...lol
bon dans le cadre du CAF AMP effectivement nous posions des questions a tout vent... dans le cadre du DE AMP non. on doit scrupuleusement respecter le dc noté ainsi que le temps imparti à chaque candidat. si on empiète sur les autres dc, il n'y a plus lieu de valider l'un ou l'autre des ces domaines... ( çà ne prend qu'une demi heure...qui passe très vite quand on vit ce qu'on dit). bon courage

polochons

Message non lu par polochons » 19 août 2008 23:00

désolée je n'avais pas tout lu... alors oui chaque jury doit se baser uniquement sur ce qui SE DIT durant le temps de présentation libre du candidat (10 mn) et l'orientation que prend l'entretien, l'écrit restant une information pré-entretien une mise au courant de l'étude menée

Valérie

Message non lu par Valérie » 20 août 2008 09:57

Merci Polochons pour tes informations. Ca me rassure de savoir que l'entretien tourne uniquement autour du livret2 (donc par rapport à notre vécu dans les dc pour lesquels nous ne sommes pas dispensé(e)s). NUCH, STEPHANIE et les autres... Vous êtes rassurées ? Bonne Réussite à toutes. Et encore merci Polochons. Au plaisir. Valérie.

NUTCH

Message non lu par NUTCH » 20 août 2008 12:59

bonjour à tous, et 1 grand merci pour toutes ces infos, c'est rassurant (meme si je reste flippée rien qu'en pensant à cet entretien !), il faut essayer de rester naturelle, et de gérer son stress !! Le plus difficile pour moi va etre de parler de moi, mais de mon expérience professionnelle ça devrait le faire, (j'aime ce que je fais, mon métier m'apporte beaucoup et j'aime en parler) mais savoir me présenter c'est une autre histoire !! j'ai un peu de temps pour m'y préparer, mais bon, ça c'est flippant !
bon courage à tous,.. avez vous déjà date de passage devant le jury ? de quelle région ?
Et pour ceux (et celles) qui sont déjà passés, combien de personnes dans le jury ? Se présentent-elles ?
Merci, merci merci
a +

Nutch

kate

Message non lu par kate » 20 août 2008 15:09

Nutch:

J'ai eu aussi à traiter la dernière partie de tes interrogations:"le jury peut-il.."
OUi Le jury se présente,on peut prendre son livret 2 mais je pense qu'il est préférable d'attendre (où demander 1 invitation) pour l'ouvrir

Valérie:

VAE BEPSS(car j'avais le bepa SP sans grande valeur)
VAE DEAVS
VAE DEAMP
VAE Bac pro
VAE TISF en cours
VAE animation en projet?
J'ajoute que j'ai laissé de l'argent et du temps dans des concours et ainsi que dans des formations bidons...alors je me rattrape,je n'ai pas réussi à évoluer par la suite faute de finances .
Dommage que la VAE ne se soit pas mise en place plus tôt!

Valérie

Message non lu par Valérie » 22 août 2008 10:10

Bonjour et Merci Kate pour la liste de tes VAE... et félicitations pour les diplômes que tu as obtenus. Tu as vraiment de la volonté, du courage et du mérite. C'est vrai que la VAE est une très bonne chose. Je ne sais pas si j'aurai eu encore la volonté de retourner en formation AMP (donc 18 mois) pour l'obtention du DEAMP... pour cela, heureusement que la VAE existe... Maintenant, il ne reste plus qu'à prouver que nous méritons ce DEAMP grâce à notre expérience... Bonne réussite à Toi. Valérie.

Répondre