Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées pour projet d'animation en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
couery

Re:

Message non lu par couery » 23 janv. 2009 09:42

SONIA j'ai monté et mis enplace l'atelier esthétique.Il te faut:1er une introduction les ateliers ex: modelage soins visage ou pied ou modelage beaute des mains ect... les objectifs pour chaque ateliers, le public dont tu pourrais t'occuper,expliquer le déroulement de tes ateliers,le jour et le créneau horaire, pour ma part le matin est l'idéal, les personnes sont plus demandeuses,puisque vous etes 2 prenez par ex 3 personnes chacun à raison de 20 mn, puis la semaine suivante 6 autre et faire un roulement sur psi(préparer un tableau tous lesmois avec le roulement des personnes).dans ton projet parler aussi de mettre une musique d'ambiance,la touche de parfum finale, faire une fiche d' évaluation.parler de la communication de l'écoute ect... au moment du déroulement du soin; J'éspère t'avoir aidé n'hésite pas si tu as besoin d'autre renseignement, il est possible aussi de demander une formation

linepo

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par linepo » 26 janv. 2009 21:35

bonjour à tous,

Je suis animatrice dans un EHPAD et j'aimerai des idées d'anim'.celle des olympiades est géniale merci pour l'idéé.
J'attends de vos nouvelles merci d'avance

zizou

Message non lu par zizou » 17 févr. 2009 21:47

animateur en unité pour personnes atteintes de la MA j'aime bcp le post de couery.c'est exactement l'activité mais son déroulement. un début un milieu et une fin,et une évaluation. Tout doit etre pensé et repensé.la préparation de l'activité soin par exemple çà doit etre ne pas amener les residents et seulement quand ils sont là mettre la musique ou les senteurs mais creer une ambiance préalable à la venue afin que cela suscite l'envie la curiosité la surprise(agreable)de la personne.

nous faisons un bal par mois avec theme selon les occasions ou les mois. nous fetons les anniversaires en diffusant sur la télé des photos du resident afin que les familles(parfois presentes ) puissent voir des photos de leur proche durant des activités. nous faisons un loto avec lot tous les 3 mois environ. nous faisons la gym douce ts les matins, la lecture du journal ts les matins, nous créons des masques en papiers maché pour le carnaval(theme afrique ,venise)
j'ai apprécié également le post où on parle des résidents qui se servent eux mm, çà parait tellement naturel et pourtant nous servons les personnes alors qu'en mm temps on veut qu il garde le plus longtemps leur autonomie.et aprés on se plaint quand on a plus de travail car les personnes ne savent plus faire et on doit faire à leur place. en voulant gagner du temps en les servant in finit finalement par en perdre quand les personnes à force de ne plus faire une chsoe perdent le gout ou la force ou le savoir faire tout ce quils faisaient auparavant.(ps sur detre clair là lol).
bref sinon il y a tjrs des activités par themes des saisons des fetes qui déjà prenent pas mal de temps au niveau des activités manuelles ou cognitives(ex: printemps ,décoration printemps differentes ds chaque lieu de vie oiseau,fleurs, etc..et atelier mémoire sur le printemps)sur le printemps il est tjrs possible de faire du jardinage .mm si on a pas de jardins on peut faire des jardinieres .Si la direction ne veut pas acheter il est possible de solliciter les familles qui sont souvent d'accord pour donner des graines ou plantes ou jardinieres en plastiques etcc..

en dehors des tehems de saisons il est tjrs possible de faire des themes ponctuel notamment selon la regions où on habite. moi j'habite le nord, çà peut etre theme de la mine en faisant visiter un musee de la mine ,en faisant une expo sur les mineurs en faisant un atier memoire sur les mineurs ,en faisant un repas chti.

çà peut etre un projet afin dameliorer les reperes des residents ds le temps ,ds l'espace, ds le bien etre (projet snozelen par exemple) projet visant a ameliorer l'accueul des familles ,améliorer la communication entre residents et familles, favoriser le lien social avec l'exterieur .voir d'autres "vieux" afin quil se rendent compte que il ne sont ps les seul à vieiillir à force de voir tjrs les mm tetes.

il faut observer et avoir des projets large presque inateignable meme, le but etant se s'en approcher le plus possible. ex fou: monter une troupe de cirque avec les residents car ils adorent voir le cirque à la télé. ok c'est pas gagné d'en faire des funanbules(déjà nous...) mais à partir de là voir ce quon peut faire, amener une troupe de cirque,sois meme et le personnel faire des sketch clownesque, allez voir un cirque qui serai de passage, leur demander si ils peuvent faire une petite demonstration une petite heure, fabriquer une décoration de cirque...enfin voilà l'idée,d'nz finalité(un reve) on peut essayer de s'en approcher le plus possible.

atlier couture,tricot, pliage de linge, atlier memoire sur les sens,chants, massage,promenade(par niveau afin que ceux qui marchent bien puissent marcher a leur ryhrme et ne pas attendre)
fabriquer des peles mele, des pots de fleurs décorés avec du collage de serviettes, personnaliser les portes...peut etre dautres idéesqui là ne me viennent pas.
a plus

josy la coquine

Message non lu par josy la coquine » 18 févr. 2009 12:45

coucou sonia alors ou en es tu avec ton projet esthetique l'a tu fais et l'as tu soumis a la direction,a plus n'hésite pas si tu as des questions

BRAUX Michèle

Message non lu par BRAUX Michèle » 25 févr. 2009 14:37

si tu veut,dit moi les ateliers que tu pratiques avec tes résidents
actuellement, je pourrai peut ètre
t'aider car cela fait 6ans que je fais ce métier et crois moi je le prend à coeur. Pour ces personnes il faut que chaque soit diffèrents

SURTOUT DE L'AFFECTION C'EST TRES IMPORTANT

COURAGE MICHELE

josy la coquine

Message non lu par josy la coquine » 25 févr. 2009 18:46

coucou michele,nous sommes 2 amp et 2 animateurs nous faisons beaucoup de rencontre intergénérationnelle, des projets individualises comme par exemple bain sensoriel, atelier esthetique, ateliers de groupes loto, ateliers memoire chants,chorale mais aussi tout ce qui touche les grands évènements comme par exemples le forum des metiers, la fete de la musiaue, lire en fete, la semaine du gout, l'exposition des voitures anciennes qui a lieu d'ailleurs le 19 avril,le printemps des poètes etc.... cela demande de l'energie et cel

josy la coquine

Message non lu par josy la coquine » 25 févr. 2009 18:56

coucou michele,nous sommes 2 amp et 2 animateurs nous faisons beaucoup de rencontre intergénérationnelle, des projets individualises comme par exemple bain sensoriel, atelier esthetique, ateliers de groupes loto, ateliers memoire chants,chorale mais aussi tout ce qui touche les grands évènements comme par exemples le forum des metiers, la fete de la musiaue, lire en fete, la semaine du gout, l'exposition des voitures anciennes qui a lieu d'ailleurs le 19 avril,le printemps des poètes etc.... cela demande de l'energie et cela permet aux résidents de gardé et conserver un lien social avec l'extérieur sans compté une meilleure qualité de vie de se sentir valorisé, tout activité est soigneusement préparé. nous faisons a chaque idée un projet d'animation par écrit qui est validé par l'équipe soignante et la direction. Pour cette année je prépare un projet sur la wii en maison de retraite et une collegue un travail sur les repas amélioré ect... nous fetons dimanche la fete des grands meres et la fleuriste vient apporté des fleurs aux résidents.la presse est aussi convié a chaque évènements nous fetons aussi les anniversaires voila le tout avec la participation de nos résidents bisou a bientot michèle

tina

Message non lu par tina » 28 févr. 2009 17:08

bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'envoyer un projet d'animation en maison de retraite pour exemple merci beaucoup

sarah

Message non lu par sarah » 01 mars 2009 00:41

bnj,
qui pourra m'éxpliquer l'animation de la mandala??je vous remerci d'avance

clairette

Message non lu par clairette » 05 mars 2009 21:27

josy,
je suis animatrice en maison de retraite.Nous avons fait un A/M wii qui a enchanté nos résidents.une école primaire vient 1 fois /mois et avec l'animatrice ,nous aimerions monter un projet d'ade pour financer la Wii.Est- ce que tu sais où on peut demander une aide?Comment fais-tu pour ton projet pour la wii?je te remercie de ta réponse.

Répondre