Bonjour Dounia,
La formation PJJ est étalée sur deux ans avec alternance cours sur Paris ( voire Roubaix d'ici peu )et travail de terrain dans les différentes strucutres PJJ réparties dans toute la France. Selon ton rang de classement au concours, tu auras le choix ( ou pas )de ton lieu d'affectation. La plupart des postes sont généralements situés en Ile de France. Pour passé le concours en externe, tu dois avoir un niveau bac+2, quelque soit ta filière. Si tu veux le passer en interne, il te faut 5 ans de bons et loyaux services dans la " maison" ( statut contractuel . Je te donne quelques références qui pourront t'aider à trouver réponses à tes questions:
http://www.justice.gouv.fr/publicat/educpjj.htm, le métier d'éducateur PJJ de Véronique Freund ( pas mal, il fait bien le tour ), Concours d'entrée éducateur PJJ de Patrick Refalo ( outil indispensable pour y voir plus clair dans ce qui est demandé aux épreuves).
Pour ce qui est des inscriptions, même si il va falloir que tu patiente encore deux petites années, elles se font auprès de la direction régionale et départementale de la PJJ de ton lieu de domicile. Pour ton département, je te donne l'adresse: DRPJJ ÎLE DE FRANCE
14, rue Froment
75011 PARIS
Tél. : 01.49.29.28.60
Fax : 01.49.29.28.65.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Sinon, un petit conseil, en attendant de passer le concours, essai au maximum de t'investir dans des activités ( bénévoles ou pas )en rapport avec l'éducatif ou le social, car à l'oral c'est toujours mieux d'arriver et de savoir ( à peu près ) dans quel genre de métier on se lance.
Si jamais tu avais d'autres questions, surtout n'hésite pas. A+, Karine