Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EPJJ 2007

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Concours EPJJ 2007

Message non lu par Aurélie » 28 août 2006 12:29

Bonjour à tous!
ça fait un petit moment que je parcoure ce forum et j'y ai découvert une mine d'or en informations et conseils... je suis aussi sûre maintenant de l'orientation que je veux prendre et donc passer le concours EPJJ en janvier prochain.
Il y a déjà de nombreux posts concernant ce concours alors j'espère que la création de celui-ci ne vous paraîtra pas saugrenue. Mais je pense qu'ainsi toutes les personnes se (re)lançant dans l'aventure cette année pourront échanger leurs expériences, découvertes, conseils, doutes...

Pour ma part, j'ai commencé sérieusement mes (ré)visions ;) il y a environ 15 jours équipées de plusieurs bouquins (celui de V. Freund sur le métier d'EPJJ, celui de Pédron sur le droit et les pratiques éducatives...). Plus je lis et plus j'ai envie d'en apprendre. Espérons que ce soit un bon signe.

A très bientôt donc
Aurélie

Olivia

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Olivia » 29 août 2006 15:52

j'envisage également de passer le concours EPJJ. Cependant je ne sais absolument pas comment m'y prendre. quelques conseils seraient éminemment précieux, car je désire vraiment devenir éducatrice PJJ.
Bon courage
A bientôt
;) ;) ;)

Aurélie

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Aurélie » 29 août 2006 19:01

Bonjour Olivia,
Alors je ne prétends pas avoir les bons conseils pour t'aider, étant moi-même une débutante des révisions.
Néanmoins, fournis toi la biblio recommandée pour le concours (tu la trouveras sur la notice relative au concours). Sur les différents sujets du forum, tu trouveras ceux qui représentent une bonne base de travail (dont les 2 que j'ai cités + haut). Sinon, si tu as un accès illimité à internet, profite-z-en pour surfer à volonté! le web est une vraie mine d'or entre les différents forums, les articles de presse, archives...
Pour l'instant, je mise sur beaucoup de lecture et d'approche du métier, ensuite, je vais essayer de me faire des petites fiches (les années lycée sont loin mais les bonnes habitudes reviennent...) et puis rencontrer des professionnels de la PJJ à Rennes (euh... c'est là que je vis :mdr!: ).
Bon ben vala!
sinon toi tu en es où? tu t'es inscrite pour le concours? tu bosses déjà dans ce milieu?
et bon courage aussi ;)
Aurélie

olivia

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par olivia » 30 août 2006 14:32

je n'ai pas encore commencé, mais je vais m'atteller à la tâche en commençant par les deux livres que tu m'as recommandés.
d'ailleurs je te remercie.
en fait je viens de finir un DEUST en économie sociale dont l'objectif est l'accompagnement sociale de personnes en difficultés, dans ce cadre j'ai fait mon stage pratique dans une structure de la pjj. cela s'est hyper bien passé que ce soit avec les professionnels ou les jeunes.
j'ai la volonté de passer le concours, mais je n'ai pas de repères, je me pose des tas de questions, que faut-il faire concrètement?, etc.....
A bientôt
olivia

Aly SAMOURA

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Aly SAMOURA » 01 sept. 2006 17:23

Bonjour,je suis très content de pouvoir m'entrétenir avec vous surtout pour une collaboration fructueuse,je suis vraiment optimiste quant à la suite à donner à mes messages aussi voudrais-je avoir des informations sur les types de sujets abordés et les conseils nécessaires lors des épreuves orales au concours d'entrées dans une école pour la formation des travailleurs sociaux spécialisés j'espère que vous saurez me donner les informations nécessaires! Merci .Considérations trés distinguées

Karine

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Karine » 02 sept. 2006 15:07

Bonjour,
J'ai passé trois fois le concours EPJJ et ma décision d'en arrêter là est prise. En effet, la réalité est malheureusement la même chaque année: 5000 inscrits pour 50 places en externe. Pourtant à chaque fois, j'arrive dans les derniers sélectionnés ( environs 400 pour les oraux ), mais à chaque fois, l'écrit me rattrape. Bref, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, je leur souhaite bonne chance et surtout bon courage car avec les changements d'orientation de la PJJ, vous êtes pratiquement surs d'être affectés à des postes en centres pénitenciers... Je respecte les éduc qui y bossent et je pense qu'un travail peut y être fait, mais à quel prix..
Si vous voulez des infos sur le déroulement des épreuves, n'hesitez pas à me contacter.

Aurélie

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Aurélie » 03 sept. 2006 18:24

Bonjour,
Alors Olivia, je vois que tu t'es déjà immergée dans le monde de la PJJ et que tu y as rencontré des professionnels. Si tu as gardé quelques contacts, mets les à profit pour donner une orientation à tes révisions, ils sont certainement les mieux placés!!

Karine, où as-tu trouvé ces statistiques sur le nombre d'inscrits et le nombre de places attribuées en externe? Il me semblait qu'il y avait plus de places en externe que 50. Quelqu'un a -t-il des infos précises là-dessus?
Aussi difficile que puisse être la réussite de ce concours et la réalité du métier, je me lance à 200% dans cette direction. je veux ce concours et je ferais tout pour l'avoir!
Donc si je comprends bien Karine, tu as à chaque fois été admissible au concours. A quel niveau les oraux t'ont-ils destabilisés?
A bientôt
Aurélie

Karine

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Karine » 03 sept. 2006 23:04

Bonjour Aurélie,

En effet, il y avait environ 70 places cette année, mais la première année où je l'ai passé, il y en avait bien 50. Ces statistiques sont donnés le jour des examens lorsque tu passe les épreuves. Pour ce qui es de l'oral, je n'ai pas du tout été destabilisée, bien au contraire. En effet, quand tu sais exactement où tu mets les pieds, que tu es motivée part cette profession et qu'en plus tu la pratique déjà ( je suis educ à l'ASE en internat de jeunes de 14 à 21 ans en difficulté ), tu te sens vraiment à l'aise... J'ai vraiment bien réussi les oraux cette année, mais malheureusement, il font une moyenne avec les écrits, et même si j'ai réussi correctment l'étude de situation c'est ( encore) la disserte qui m'a flinguée...arf!!
J'ai un ami qui est exactement dans le même cas que moi sauf que lui bosse déjà à la PJJ mais en contractuel. Il a travaillé en CPI et maintenant en milieu ouvert; lorsque tu l'écoute tu sais qu'il est fait pour ce métier, c'est évident, mais la dure réalité du concours est là...
Enfin, je te souhaite vivement de réussir la session de cette année comme à tous ceux qui se sentent des éduc en devenir. Bon courage à tous!!
PS: Pour infos, la formation aura lieu à Rouen normalement et plus à Paris... Et pour ceux qui veulent des infos sur les épreuves, n'hésitez pas!!

christophe

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par christophe » 03 sept. 2006 23:12

Bonjour et bon courage a tous. Je commence demain la formation pjj, j'ai ete admis cette année en interne. Ils ont retenu une 50aine de personnes en interne et plus de 100 en externe. Pour le nombre d'inscrits le chiffre semble éxagéré. Je pense que 2 à 3000 max est plus juste. Pour ce qui est du travail en centre penitentier, j'étais surveillant en quartier mineur, je bossais donc avec la pjj, et on peut pas juger si on y est pas. Il y a des problemes partout certainement comme dans chaque profession. Des qu'on travail au contact d'etres humains, c'est particulier. Enfin, je suis dispo les week-ends et si je peu vous aider, je le ferai. Bon courage encore à tous...

Karine

Re: Concours EPJJ 2007

Message non lu par Karine » 04 sept. 2006 10:29

Bonjour Christophe,
Pour infos, en externe on était plus de 3000 et les places dispo étaient bien en dessous de 100 ( à moins qu'ils en ai rajouté par la suite ). Pour ce qui est de juger, je trouve tes propos exagérés. Comprendre une situation tout en donnant son point de vue n'est pas juger ou sinon, plus personne ne pourra s'exprimer librement..
Tu dis qu'on ne peut pas juger si on y est pas, mais comment sais tu ce qui t'attend? Il y a une différence entre faire de l'éducatif en centre pénitentier et faire de la surveillance... et là je sais de quoi je parle.
Je suis d'accord avec toi que dans chaque profession, il existent des problème, mais pour la PJJ c'est un peu particulier, il n'y a qu'a remonter dans son historique pour comprendre.. L'éducatif de la profession est remis en question avec les nouvelles orientations. Alors là ce n'est pas un petit problème mais bien tout un système de valeurs qui est remis en cause...

Répondre