Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Précisions enquète sociale et IOE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lala

Re: Précisions enquète sociale et IOE

Message non lu par lala » 07 déc. 2009 00:01

Bonjour, j'aurai un renseignement à demander aux personnes travaillant ou effectuant un stage en IOE.
Comment ont lieu les entretiens, comment diffèrent ils de ceux réalisés en AEMO?
Ils ont l'objectif d'aider le magistrat dans sa décision mais au cours des entretiens, vous travaillez à partie de quels outils? Les jugements, vos observations?
En AEMO, on échange avec la famille pour qu'elle essait de mettre en place divers outils pour accéder au changement, le principe de l'AEMO repose t'il sur cela également?
Etes vous plus directif?
Merci pour vos réponses.

ama

Message non lu par ama » 24 juin 2010 12:15

je suis tres en conflit avec mon ex mari
il y a eu une ioe cette année auquel mon a refusé de participé
il n'y a pas eu de suite car chez moi tout va bien.
nous sommes repassé devant le jaf et celle ci a dit qu'on aurait bien besoin d'une enquete sociale!
pour mon ex mari je comprend puisqu'il n'a pas participé a l'ioe mais moi pourquoi???
qu'est cqu'ils verrnt de plus? et a vous lire une ioe est plus importante qu'une enquete alors pourquoi???

cady

Message non lu par cady » 29 sept. 2011 13:33

Bonjour,

Je vais l'objet d'une enquête sociale. J'ai rencontré l'assistante sociale et une autre personne, et elle vont venir interroger mon enfant à mon domicile. Pouvez-vous me dire en quoi consiste cette rencontre et quels sont les points qu'elles vont évaluer chez moi. Dois-je en parler à mon travail ?
Merci de votre aide.

coco

Message non lu par coco » 07 nov. 2011 00:16

Bonjour cady,

Réponse un peu tardive, mais peut-être vous sera-t-elle utile...

Les professionnels qui vont intervenir pour l'enquête sociale ont pour but d'observer et de rendre compte du fonctionnement familial au Juge des enfants. Dans leur rapport au juge, ils vont émettre un avis sur la suite à donner à votre situation, s'ils estiment qu'il existe un danger ou non pour les enfants. Leurs questions et observations vont concerner la prise en charge des enfants (rythme de vie, éducation, scolarité) et vos relations avec les enfants.
Mais les professionnels se chargeront mieux que moi de vous expliquer leur action,sinon n'hésitez pas à les questionner, car savoir en quoi consiste la mesure fait partie de vos droits.
En ce qui concerne votre travail, je ne vois pas en quoi ils devraient être au courant, cela fait partie de votre vie privée, libre à vous d'en parler ou pas.

flo

Message non lu par flo » 07 nov. 2011 12:31

Pour info, ces deux mesures ne vont bientôt plus exister, à partir de janvier il y aura une mesure unique: la mesure judiciaire d'investigation éducative.

soso

Message non lu par soso » 29 févr. 2012 14:06

quelle est la différence, et quelle genre de question ils peuvent posés j'ai l'impression que par moment les questions sont tros personnelle voir osés

soso

Message non lu par soso » 01 mars 2012 10:03

ma mere s'est amusee par vengence a écrire a un juge pour enfant en disant que je maltraité mes enfants, depuis une mesure d'investigation et d'orientation éducative . C'est une dénonciation calomieuse qu'est ce que je peux faire ?

Nannie

Message non lu par Nannie » 11 mars 2012 21:18

Bonsoir,
J'ai reçu un courrier mardi comme quoi une AS et une puéricultrice de la PMI passait jeudi 8 mars car j'aurais des difficultés avec mes enfants ...
Je les ai reçu avec mon mari, et là franchement je suis tombée de trés trés haut !! quelqu'un s'es amusé à faire une dénonciation calomnieuse à mon sujet, dans cette dénonciation il n'y avait que moi de concerné ainsi que le plus grand de mes fils âgé de 5 ans, elles m'ont posé pas mal de questions, visiter les chambres et tout et tout, elles sont reparties en voyant que tout ce qui été dénoncé n'avait ni queue ni tête ...
Mais j'aimerais savoir si l'enquête va vraiment durer 3 mois ou est ce que j'aurais des nouvelles avant, et quelles démarches entreprendre après contre la personne qui a fait ça ?? Est ce que j'aurais un jour l'identité de la personne ??
Car à aujourd'hui je ne vis plus, même si je n'ai strictement rien à me reprocher je n'arrive pas à imaginier que des personnes puissent être aussi méchantes et toucher à mes enfants ....
merci d'avance de vos réponses

kahina

Message non lu par kahina » 17 avr. 2012 20:21

j ai une question a vous posé mon assitante ma fait placé ma fille dans une pouponiére et j aimerai savoir que signifie l ioe et quelle sont leur bute o jute

aurelie

Message non lu par aurelie » 15 oct. 2012 17:41

bonjour , j'ai besoin d'une personne volontaire pour répondre a mes questions concernant le métier d'assistante social.
une personne de préférence qui exerce le métier depuis quelques années.
merci

Répondre