Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Précisions enquète sociale et IOE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noura

Précisions enquète sociale et IOE

Message non lu par Noura » 14 janv. 2009 11:45

bonjour!
J'aurais besoin d'avoir quelques précisions sur les différences entre une enquète sociale et une Investigation d'orientation Educative (IOE) dans le cadre de la protection de l'enfance.
Merci de vos réponses.
Noura.

delphine

Re: Précisions enquète sociale et IOE

Message non lu par delphine » 14 janv. 2009 14:54

une enquête sociale est bien souvent exercée sur 6 mois et necessite un gros travail d'evaluation!
elle est effectuée par l'assistante sociale seule!la difficulté synthétiser 6 mois de travail d'evaluation lors de rencontre au domicile au service, tu dois aussi avec l'accord des famille investiguer auprès de l'ecole etc

l'investigation d'orientation educative est exercée par une as, un educateur et le psychologue du service.cela permet d'avoir un regard croisé sur la mesure d'IOE.
E lle s'effectue sur plusieurs mois egalement ( 3 mois sur celles que j'ai pratiquées) lorsqu'un adolescent ou jeune enfant commait des actes de délinquences mineurs ou de difficultés educatives, etc

moi j'ai pratiqué ces 2 types mesures dans le cadre de mon stage de formation d'AS lors de ma 3 ème année: stage en protection judiciaire de la jeunesse

voilà j'espère que cela t'aidera à y voir plus clair

m

Message non lu par m » 14 janv. 2009 17:27

Salut je suis en 3° année en stage à la PJJ et je fais aussi des IOE et enquêtes sociale (sacré travail d'ailleurs!!). Ce sont les compétences d'analyse et d'évaluation d'une situation qui priment ds ces deux mesures d'investigations.

En gros le but est le même, à savoir aider le juge ds sa décision (que ce soit en protection ou au pénal). L'IOE est une enquête sociale plus poussée ou une grande enquête sociale (si on peut dire ça comme ça), dans le sens ou elle dure plus longtemps et que d'autres pro en plus de l'AS interviennent (éduc et psy...)
Alors qu'en enquête sociale l'AS mène ce travail seule.

Noura

Message non lu par Noura » 14 janv. 2009 17:53

Merci les filles pour vos réponses, vous m'avez éclairé sur la question. Je prépare mon ISAP sur situation de protection de l'enfance (je suis en deuxième année); et j'ai eu un gros doute sur ce point. merci de votre éclairage. salut.
Noura.

heu..

Message non lu par heu.. » 26 janv. 2009 15:54

Pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.. mais peut etre que ça dépends des régions..
Toujours est il que pour moi, une enquête sociale c'est sur un mois et sert juste à évaluer, à poser les choses et reste une aide à la décision pour le juge des enfants..
alors qu'une IOE c'est sur 6 mois donc avec plusieurs étapes: d'abord évaluer mais aprés aussi impulser un changement dans la situation.. un réel travail se fait du coup..
les deux sont des mesures ordonnées par le juge pour enfants..

babou

Message non lu par babou » 06 mars 2009 18:15

bonjour

comment peu ton declencer une enquete

social ?

et a qui doit ton s adresser ?

merci

Florence

Message non lu par Florence » 07 mars 2009 23:55

L'enquête sociale concerne aussi les conditions de vie et les capacités d'un parent (ou des 2 à comparer) à élever son ou ses enfant(s).
Elle peut donc aussi être demandée par le JAF (juge aux affaires familiales) pour savoir à quel parent confier la garde des enfants, en cas de divorce ou séparation conflictuelle.

C'est peut-être à cette situation que vous pensez, Babou ?
Dans ce cas, il faut s'adresser au JAF.

Par contre, si vous pensez qu'un enfant est mal traité (ou carrément maltraité), et qu'une enquête sur ses conditions de vie vous paraît nécessaire, il faut avertir le service de la protection de l'enfance (ASE) de votre conseil général, ou le 119.
Même si vous n'avez pas de preuve, juste de fortes inquiétudes, ce sera pris en compte ... Au 119, vous pouvez demander à garder l'anonymat.

PROF

Message non lu par PROF » 08 mars 2009 10:07

bonjour
une enquete sociale est un terme assez vaste; Concernant la protectionj de l'enfance, elle peut etre effectuée par des as de secteur a la demande de la cdip suite a une info préoccupante. elle peut aussi etre ordonnée par un jaf ou un je,
par contre, l'ioe est seule a être ordonnée par le JE et donc dans un cadre judiciaire, et dans ce cas, est , dans les textes, effectuées par une équipe tridisciplinaire (as, educ pjj et psy). hors, certains services pjj n'ont pas d'as, et donc souvent, des ioe ne s'effectuent pas forcément en regard croisés (se référer a la politique actuelle de l'orientation strictement ordonnance 45 des services de pjj----_
concernant lq duree de l enquete socialem elle varie entre 1 a 3 ;ois
l ioe est plus sur 6

Ben

Message non lu par Ben » 05 avr. 2009 16:23

bonjour a tous, j'ai un rendez vous pour faire un stage de 3 ème d' E.S dans un S.I.O.E prochainement et lors de cet entretien, il va falloir que j'expose mes motivations pour rentrer dans ce service.
J'aurais aimé avoir des renseignements sur comment s'effectue concrètement le travail d'un éducateur dans un I.O.E , que fait il de ses journées? Comment travaille t il avec l' as et le psy?
Merci de me faire part de vos renseignements afin que je sois bien brieffé pour mon rendez vous!!

Fan

Message non lu par Fan » 04 nov. 2009 21:31

Alors perso, je suis en stage en IOE aussi bien administrative que ordo 45, et le travailleur social travail qu'il soit es ou as en binome avec le psychologue ou psychiatre et ceci pour une durée de 6mois.Un travail d'équipe est élaboré lors de bilans et de synthèses.

Répondre