Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre AMP et ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elsa

Re: difference entre AMP et ME

Message non lu par Elsa » 23 janv. 2009 21:45

J'ai eu cette question à l'oral, l'an dernier . J'ai répondu que le ME sera plus dans l'éducatif alors que l'amp sera dans l'aide à la personne. Ensuite que l'AMP peut travailler auprès de personnes agées ou handicapés (même si avec la réforme il peut exercé en MECS , on n'en voit pas encore beaucoup) Le ME lui va travailler avec le handicap et la réinsertion, le social.
Voilà en gros ce que j'ai dis (j'ai eu 18 à l'oral, bon je n'ai pas eu que ça comme question) .

david

Message non lu par david » 26 janv. 2009 16:58

salut
quel est la difference entre ME et ES alors?
Je passe l'oral le 4 fevrier a nancy.
merci d'avance

Jon

Message non lu par Jon » 27 janv. 2009 12:12

Bein si vous regarder dans le niveau des diplomes amp à un niveau de cap/bep et une formation de 1 ans, ME est un dipplome de niveau BAC avec 2 ans d'étude, et educ spé c'est 3 ans avec un niveau BTS donc la différence se jouent au niveau de la profondeur des sujet abordé pendant la fomration qui est plus complexe à chaque fois non ?

jerôme

Message non lu par jerôme » 28 janv. 2009 16:41

Tout ce qui ce dit est bien vrai .

Une chose nous rejoint tous c'est la mauvaise reconnaissance de nos métiers (si mal payé et bientot rattrapé par le smic)

Sinon, c'est tout de mêm l'accompagnemant qui est notre maotivation, avec nos différences et nos compétences

sam

Message non lu par sam » 16 févr. 2009 16:37

attention nouvelle reforme amp, il peux travailler partout se rendre a la dradd pour plus de renseignement ou sur le net

Ly²

Message non lu par Ly² » 26 févr. 2009 14:52

Et bien contrairement à notre intitulé de formation. Nous ne fesons AUCUNEMENT du médical. D'ailleurs dans notre formation il n'y a pas eu de cours proprement dit "médico".

On apprends pas au AMP à faire une toilette !!

hervé

Message non lu par hervé » 27 févr. 2009 05:21

j'abonde ce qu'a écrit LY. Concernant le médical, nous abordons superficiellement certaines pathologies (notament celles que nous pouvons rencontrer en maison de retraite).
Pour le soin, il est vrai qu'on nous apprend pas la technique de la toilette (comme nos camarades aides soignantes)mais la relation que l'on peut établir durant l'acte( Ce fait est mal connu en EHPAD).
Concernant la notion éducative propre, pour ma part cela c'est résumé à la technique d'animation.
Pour d'autre centre de formation cela est peut être different.

Ly²

Message non lu par Ly² » 28 févr. 2009 13:27

Pour conclure je dirai que notre fonction d'amp n'est pas du tout connu et lorsque c'est le cas celle ci est MAL connu ( à nous confondre aux aides soignant par exemple...)

Peut etre Devrait on réfléchir à modifier l'intitulé de notre profession.... AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE....

On ne fais pas de MEDICO... Et puis Aide Psychologique ça signifie quoi au juste...?

A bon entendeur...

herve

Message non lu par herve » 28 févr. 2009 18:04

oui ly, l'appelation est mal adaptée.

DELPRAT

Message non lu par DELPRAT » 26 oct. 2010 23:10

Désolé Jon, mais le diplome d'AMP s'est sur 18 mois et pas sur 1 an. Et pour Moniteur éducateur il n'y a pas besoin du Bac donc ce n'est pas considéré comme Bac +2.

Répondre