Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference entre AMP et ME
difference entre AMP et ME
je suis AMP depuis 7 ans et je passe le concours de ME et je m'attends a avoir la question de la différence
merci de repondre si vous avez un avis
merci de repondre si vous avez un avis
Re: difference entre AMP et ME
je suis egalement AMP depuis 7 ans, et je redoute cette question
on va y avoir droit
je le passe a besançon et toi
on va y avoir droit
je le passe a besançon et toi
Bonjour,
Pour moi la difference principale entre l'AMP et le moniteur educateur est le lieu ou il peut travailler. C'est-a-dire que le moniteur educateur peut travailler en IME, en ITEP ou dans les MECS, par exemple, ce qui est rarement le cas pr les AMP. En fait, l'AMP tavaille principalement dans les institutions ou il y a des soins ce qui n'est pas le cas pour le ME. Ensuite, il y a une difference (plus subtile) sur le sens éducatif que l'on met derriere nos actes. C'est-a-dire quels sens educatif je mets derriere la toilette, par exemple.
J'espere vous avoir un peu eclaire.
Bon courage
Valerie
Pour moi la difference principale entre l'AMP et le moniteur educateur est le lieu ou il peut travailler. C'est-a-dire que le moniteur educateur peut travailler en IME, en ITEP ou dans les MECS, par exemple, ce qui est rarement le cas pr les AMP. En fait, l'AMP tavaille principalement dans les institutions ou il y a des soins ce qui n'est pas le cas pour le ME. Ensuite, il y a une difference (plus subtile) sur le sens éducatif que l'on met derriere nos actes. C'est-a-dire quels sens educatif je mets derriere la toilette, par exemple.
J'espere vous avoir un peu eclaire.
Bon courage

Valerie
A quoi bon s'inquiéter pour cette éventuelle question de différence, sachant que, si vous envisagez de passer le concours d'ME alors que vous êtes AMP, c'est que vous y avez déjà réfléchi. On ne choisi pas de changer de métier par hasard...alors, a vos méninges (tel qu'on vous le demandera en tant qu'ME)
bonjour laetitia! comme le dis valerie, il est necessaire de réfléchir à la question du "prendre soin" et au sens qu'on peut lui donner. une infirmuère ayant des compétences médicales prend-elle soin de LA personne de la même manière qu'un ME ou encore qu'une AMP... la prise en charge lors de la vie quotidienne est-elle la même?
bonne chance pour les concours...
bonne chance pour les concours...
j'ai fait ma formation d"AMP à l'AFPE, et en fin de formation j'ai passé le coucours de ME(alors que je n'avais pas encore passé l'examen d' amp)
Cela n'a posé aucune question au jury, si ce n'est pourquoi. Mais je pense que la réponse est donnée par LILI.
Aussi pour compléter, le ME intervient aussi sur le quotidien en mettant, donnant du sens (ou plutot un autre sens à ses actions) et il est appelé à créer et animer la vie quotidienne.
L'es serait plutot sur la définition d'un projet et sa mise en place.
Bref, les frontièes ne sont pas si évidentes.
Une chose est sure, le fait d'avoir plus de cours théoriques aide à affiner notre réflexion et par conséquent nos interventions s'affinnent.
Jérôme
Cela n'a posé aucune question au jury, si ce n'est pourquoi. Mais je pense que la réponse est donnée par LILI.
Aussi pour compléter, le ME intervient aussi sur le quotidien en mettant, donnant du sens (ou plutot un autre sens à ses actions) et il est appelé à créer et animer la vie quotidienne.
L'es serait plutot sur la définition d'un projet et sa mise en place.
Bref, les frontièes ne sont pas si évidentes.
Une chose est sure, le fait d'avoir plus de cours théoriques aide à affiner notre réflexion et par conséquent nos interventions s'affinnent.
Jérôme
pour faire simple, le M.E peut travailler dans le secteur du handicap comme de l'inadaptation, alors que l'A.M.P travaille plus en général dans le handicap. En revanche selon les institutions et le public accueilli, il se peut que chacune des fonctions se substitue l'une à l'autre.
De toute façon peut importe le statut, il me semble que la chose la plus inhérente et de rester dans un processus de formation et (ou) d'apprentissage, afin de continuer à se former dans le secteur du social. Au final, je pense que que nous sommes
complémentaire avec chacun des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être. se qui fait notre qualité c'est cette infime différence qui fait notre ressemblance dans nos pratique au quotidien et selon le public accompagné.
De toute façon peut importe le statut, il me semble que la chose la plus inhérente et de rester dans un processus de formation et (ou) d'apprentissage, afin de continuer à se former dans le secteur du social. Au final, je pense que que nous sommes
complémentaire avec chacun des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être. se qui fait notre qualité c'est cette infime différence qui fait notre ressemblance dans nos pratique au quotidien et selon le public accompagné.
N'importe quoi!!! Et pourquoi pas la différence entre un educ spé et une AS? S'il y a différent diplome c pas pour rien, non?
je suis actuellement en formation de ME pour moi la différence c'est les missions de chaque métier l'amp sera plus dans le soin, l'animation,aide médico psychologique tout est dans le sigle c'est médical alors que ME c'est social enfin voila lol ce ke joré di moi!!!!!!!
bon courage
bon courage