Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics, ARE, AREF et compagnie...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emyfa

Re: assedics, ARE, AREF et compagnie...

Message non lu par emyfa » 05 sept. 2008 13:52

bon, j'ai eu les entretiens donc je peux donner plus d'infos que lors de mon precedent mail!
Lors de l'entretien assedics, il se peut que la personne qui vous recoit ne sache pas qu'on peut etre financée lors de la formation et vous dise l'inverse, pas de probleme, expliquez lui que vous etes sur de vous, qu'il fasse un dossier et que vous verez cela avec l'anpe ( lui se fiche de faire un dossier, c'est l'anpe qui le valide).Lors de cet entretien, il faut la carte vitale, la carte d'identité, la ou les fiches assedics données par l'employeur ( vous pouvez emmener les fiches des 22 derniers mois alors n'hesitez pas, cela peut donner des droits en plus!).
Puis on vous fait passer dans le bureau d'ANPE, qui vous demande votre vecu professionnel, votre objectif... remplit un dossier a son tour et vous envoi dans l'anpe qu'elle a qualifiée de " sectorielle" et qui depend de votre dernier emploi occupé. ( ex : je travaillais comme assistante d'éduc dans le 19eme, j'ai été envoyé anpe des flandres).
La bas, on vous donne un dossier avec une partie a faire remplir par l'ecole et on peut vous proposer de faire un dossier de fin de formation, car le métier d'eje etant en pénurie, il donne droit a une allocation pour financer la derniere année d'école ( sans faire appel à la CNASEA). Il faudra parfois ( selon les agences...) fournir un devis de l'école ( la feuille citant les frais de scolarité suffit) ainsi qu'un "plan de formation" c'est un dire une feuille ou il est inscrit le programme de l'école ( ex : les differents domaines, les heures de cours et de stages de facon globale...).Une fois le papier remplis par l'école, il faut le rapporter et le dossier se met en place!

A savoir
- meme si vous avez eu des cheques emplois services, il faut demander une fiche assedics a votre employeur ( telechargeable sur le site ) sinon vos cheques ne seront pas pris en compte...
-finalement, il faudra tout de meme " pointer" mais il s'agit tout betement de cliquer sur le site internet des assedics pour mettre le dossier a jour.
-Aucun rendez vous ulterieur n'est necessaire ( vous n'aurez pas à faire semblant de chercher un emploi :)) vous serez considéré comme élève qui recoit une bourse de formation financée par les assedics.
-il faut réaliser la partie " assedics" du dossier avant l'entrée à l'école. Meme si le dossier n'est pas complet, il faut au moins obtenir le numero assedics... ( meme si vous n'avez pas encore vos fiches assedics, n'attendez pas!!!).
-si vous avez un delais avant l'entrée en formation, une fois la formation commencée, vous devez la mettre a jour en les appelant.

Bon courage!!!!

emy

sandra

Message non lu par sandra » 05 sept. 2008 19:56

le soucis est que ma drh ne peux pas me fournir cette attestation assedic car la dame ma repondu qu ayant travaillé en aout j aurai une paye fin septembre et donc l attestaion avec.
et si j ai bien compris je dois aumoins etre inscris au essedic avant l entré en formation donc c est fichus pour les aides financieres

emyfa

Message non lu par emyfa » 05 sept. 2008 23:20

non sandra, comme je l'ai expliqué precedement,même s'il te manque des fiches assedics ( comme pour moi...je cours apres les fiches de mes differents employeurs de baby sitting...) tu peux tout de même t'inscrire! Alors dépêche toi de les appeler avant la rentrée! explique que c'est urgent et que tu n'as pas encore ta fiche assedics, ils ont l'habitude, ne t'inquiete pas!!!

sandra

Message non lu par sandra » 06 sept. 2008 09:22

j ai un rendez vous lundi matin merci pour tout

emyfa

Message non lu par emyfa » 06 sept. 2008 15:23

tres bien :)
Bon rendez vous alors!

titange

Message non lu par titange » 07 oct. 2008 15:26

bonjour,

voila, j'ai reçu depuis peu ma feuille pr aller aux assedic, malheureusement je suis en formation et ma formation a deja commencé, apparement etant donné ke jsui en formation je ne peux pas toucher les assedics, car pr eux on est pas disponible kan on est en formation! du coup ils veulent meme pa etudier mon dossier rien! cmt je fais, mon contrat s'est terminé fin aout et g commencer la formation debut septembre, je ne peux donc pas avoir les assedics?????

élodie

Message non lu par élodie » 07 oct. 2008 20:17

slt titange,
je suis actuellement en première année eje à montrouge . Durant mes trois ans de formation de vais être rémunéré par les assedic dc je ne comprend pas que l'on t'ai dit ça !
Etais-tu en CDD avant? Combien de tps as-tu travaillé ?

titange

Message non lu par titange » 07 oct. 2008 20:54

ah ils te payent carrement les 3 ans? moi on m'a dit ke ya ke certaine formation specifik ou ils payent pr la formation entiere genre les infirmieres! eje en fait partie??
ta bosser ds koi avt? moi g bosser en centre de loisirs, donc jetais embaucher par la mairie, mé je c ke je cotise pas aux assedics av la mairie donc c pa eux ki vont me payer, mé une caisse de la mairie (si la mairie veut bien me payer ça c autre chose), mé bon pr ça fo ke jai ce papier d assedic disant kil refuse mon dossier!

c

Message non lu par c » 07 oct. 2008 22:24

bonjour,

et oui, c'est tres bizarre et tres injuste, mais il est imperatif d'etre inscrit au assedic avant l'entrée en formation....tu peux toujours essayer le forcing, ça coute rien ( a part de l'energie)mais je crois malheuresement qu'il n'y a que peu de chance
bon courage

emyfa

Message non lu par emyfa » 08 oct. 2008 17:05

Titange, je pense qu'élodie est en partie financé grace aux droits qu'elle a ouverts puis l'anpe lui a fait remplir un dossier AISF pour que les assedics lui financent aussi le reste de la formation car le métier d'eje est en tension en ile de france!

Elodie, tu avais cumulé combien de temps de chomage?

Pour ma part, j'ai droit à 12 mois d'assedics et ma conseillere anpe vient de poster mon dossier aisf pour savoir si je peux bénéficier de 2 ans de plus... elle a dit que normalement il n'y aura aucun souci vu que c'est un métier "qu'ils recherchent"... si quelqu'un sait combien de temps prend la demande car j'ai hate d'avoir confirmation ( c'est pas rien 2 ans de financement!!! surtout à paris... la vie est chere!).
De plus, j'ai entendu dire que les vacances n'etaient pas financées, est ce vrai? toutes les vacances ou juste l'été?!

Merci

Répondre