Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours EJE 2012, qui et où ?
Re: Concours EJE 2012, qui et où ?
Je suis dans le même cas que Nina, je rentre en terminle ES. L'école où j'aimerais rentrer se trouve à Lille. Mon dossier est en cours. Si tout se passe bien, je passerais le concours en Décembre et l'oral en avril. Sur Lille, c'est une école où il y deux épreuves : en 3 h une dissertation & un QCM sur l'actualité. Si cette épreuve est validée, il y a un entretien oral sur les motivations du candidat. Mais moi non plus je ne suis pas préparée. A part l'actualité, que je suit réguliérement.
Anais , tu tentes qu'a Lille ? Et les inscriptions sont déjà passées ? Car la plupart se font en octobre .. J'essaie de suivre l'actualité mais avec que ça , c'est pas évident ..
Lylou, tu dis ne pas avoir eu à repasser les écrits de Dijon, Nantes et Marseille car tu avais réussi l'année d'avant? Est-ce possible? Ou bien j'ai mal compris. Merci 

Nina : Coucou, désolée de ne pas pouvoir beaucoup t'aider mais c'est aussi la première année où je passe les concours donc je n'ai aucune idée des livres à te conseiller, ou des villes dans lesquelles on a le plus de chances d'être pris.
Sinon je suis allée voir la collection Enfance et Parentalité des éditions ERES et c'est vrai qu'ils ont l'air intéressants. Par contre le style d'écriture de je ne connais absolument pas, je ne peux donc pas te dire s'ils sont biens ou pas !!
D'ailleurs je rebondis sur ta question des villes, où peut-on trouver le nombre de places de chaque IRTS ? Parce qu'à part sur 1 ou 2 sites, ce n'est pas indiqué...
Lors des inscriptions peut-être ?
Anaïs : Tu tentes à Lille parce qu'il n'y a que là que tu souhaites aller ? Ou pour passer un concours cette année et voir par la suite pour en passer d'autres si tu n'as pas réussis celui-là ? Si tu le loupes l'an prochain tu le prépare ? Ou tu as prévu autre chose ?
& à toutes les deux bon courage pour cette année et je vous souhaite plein de réussites (concours + Bac) ^^
PS : j'ai laissé mon mail pour Mathilde mais si ça intéresse quelqu'un de discuter des concours, de la prépa, ou même juste faire connaissance n'hésitez-pas.
Sinon je suis allée voir la collection Enfance et Parentalité des éditions ERES et c'est vrai qu'ils ont l'air intéressants. Par contre le style d'écriture de je ne connais absolument pas, je ne peux donc pas te dire s'ils sont biens ou pas !!
D'ailleurs je rebondis sur ta question des villes, où peut-on trouver le nombre de places de chaque IRTS ? Parce qu'à part sur 1 ou 2 sites, ce n'est pas indiqué...
Lors des inscriptions peut-être ?
Anaïs : Tu tentes à Lille parce qu'il n'y a que là que tu souhaites aller ? Ou pour passer un concours cette année et voir par la suite pour en passer d'autres si tu n'as pas réussis celui-là ? Si tu le loupes l'an prochain tu le prépare ? Ou tu as prévu autre chose ?
& à toutes les deux bon courage pour cette année et je vous souhaite plein de réussites (concours + Bac) ^^
PS : j'ai laissé mon mail pour Mathilde mais si ça intéresse quelqu'un de discuter des concours, de la prépa, ou même juste faire connaissance n'hésitez-pas.
Coucou, pour répondre " lylou ", je n'ai pas repassé seulement l'écrit de Nantes !
La première année j'ai passé : Paris, Rennes, Nantes, j'ai réussi tous mes écrits mais aucun oral
& cette année j'ai repassé les écrits à Montrouge, Lille, Dijon & Marseille ( que je n'avais jamais passés ) & en faisant mon inscription à Nantes j'ai eu la surprise qu'on me réexpédie mon chèque de l'écrit & qu'on me dise que j'passais seulement l'oral !
Je ne sais pas si d'autres écoles font cela mais c'était un réel soulagement !
Voilà j'espère que c'est plus clair ^^
La première année j'ai passé : Paris, Rennes, Nantes, j'ai réussi tous mes écrits mais aucun oral
& cette année j'ai repassé les écrits à Montrouge, Lille, Dijon & Marseille ( que je n'avais jamais passés ) & en faisant mon inscription à Nantes j'ai eu la surprise qu'on me réexpédie mon chèque de l'écrit & qu'on me dise que j'passais seulement l'oral !
Je ne sais pas si d'autres écoles font cela mais c'était un réel soulagement !
Voilà j'espère que c'est plus clair ^^
Oui, les dossiers d'inscription sur Lille sont disponibles depuis le 15 juillet. Les sélections sont trés étendues tout le long de l'année. En paralléle, je pense m'inscrire dans une école qui le prépare. En plus de ça, je passe le BAFA, pour dire d'avoir quelque chose et de l'expérience en plus =)
Justine je viens de t'envoyer un mail pour un p'tit lien
Pour répondre à ta question du nombre de places, j'peux te dire qu'à Marseille c'est 30, à Nice je crois que c'est pareil.
Concernant Montpellier, il a très peu de places, je crois que c'est une vingtaine & 12 places à Perpignan ...
Je crois que l'école de Poitiers à pas mal de places, Nantes 64, Tours une trentaine, Rennes 30, Lille 110, le Havre 90 je crois , Dijon 34 ...
Voilà les chiffres qui me viennent comme ça ...
Bonne continuation à toutes !

Pour répondre à ta question du nombre de places, j'peux te dire qu'à Marseille c'est 30, à Nice je crois que c'est pareil.
Concernant Montpellier, il a très peu de places, je crois que c'est une vingtaine & 12 places à Perpignan ...
Je crois que l'école de Poitiers à pas mal de places, Nantes 64, Tours une trentaine, Rennes 30, Lille 110, le Havre 90 je crois , Dijon 34 ...
Voilà les chiffres qui me viennent comme ça ...
Bonne continuation à toutes !
Merci Lylou pour ta réponse! Désolée, me suis trompée, j'avais réécrit ton pseudo au lieu du mien lol. Surprenant oui pour Nantes! Si seulement ça pouvait se faire dans d'autres écoles ( de ne pas repasser les écrits)! Enfin bon...
De rien Sonia !
Mais c'est vrai que ce serait bien si toutes les écoles fonctionnaient comme ça !
Mais je crois que c'était quelque chose de nouveau à Nantes, & heureusement parce que l'écrit de cette année était assez difficile !
L'article qui dit qu'on a pas besoin de repasser l'écrit si on l'a eu l'année précédente c'est larticle 7 dans le réglement d'admission de l'école, donc lisez bien ça
ça peut être un plus dans le choix des écoles
Mais c'est vrai que ce serait bien si toutes les écoles fonctionnaient comme ça !
Mais je crois que c'était quelque chose de nouveau à Nantes, & heureusement parce que l'écrit de cette année était assez difficile !
L'article qui dit qu'on a pas besoin de repasser l'écrit si on l'a eu l'année précédente c'est larticle 7 dans le réglement d'admission de l'école, donc lisez bien ça

Merci pour tous vos conseils ! Je vous souhaite a toutes également de reussir bac , concours ect ! Et qui sait ça se trouve se retrouver l'année pro dans les ecoles ou lors du passage des concours ?
Anais L , il est vrai que de passer le Bafa est un plus , je l'ai passé , et c'est vrai qu'on a plus d'experience avec les enfants du coup et qu'on peut savoir reagir a des situations que d'autres ne sauront pas forcement .
Pour faire un minimum , je me suis achetée un livre d'annales de concours ecrits pour les EJE . J'espere que ça m'aidera a me preparer ! Mais cette année c'est bac avant tout , je tente le concours on sait jamais .. Mais au pire l'année prochaine on peut toujours aller en prepa pour se consacrer qu'a ça
Anais L , il est vrai que de passer le Bafa est un plus , je l'ai passé , et c'est vrai qu'on a plus d'experience avec les enfants du coup et qu'on peut savoir reagir a des situations que d'autres ne sauront pas forcement .
Pour faire un minimum , je me suis achetée un livre d'annales de concours ecrits pour les EJE . J'espere que ça m'aidera a me preparer ! Mais cette année c'est bac avant tout , je tente le concours on sait jamais .. Mais au pire l'année prochaine on peut toujours aller en prepa pour se consacrer qu'a ça