Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2012, qui et où ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine B

Concours EJE 2012, qui et où ?

Message non lu par Justine B » 26 août 2011 08:18

Coucou, petite présentation, je m'appelle Justine, j'ai 19ans, et j'habite en Franche-Comté.

Je prépare le concours EJE par l'intermédiaire d'un SIFA 2 pour passer les concours de la session de 2012.

Donc je me demandais qui d'entre vous passe le concours et dans quelle(s) ville(s) ?

Et est ce que certains d'entre vous font leur prépa sur Besançon ?

J'hésite encore énormément pour savoir où je le passe, puisque je souhaite m'installer dans le sud depuis toujours, mais les prix me laissent dubitatives concernant Nice & Marseille. Montpellier je pense quand même le tenter (si possible avec le GNI en passant l'écrit à Besançon, si quelqu'un sait comment ça fonctionne je suis preneuse de conseils ^^). Besançon c'est certain. Sûrement Dijon aussi. Peut-être Nancy mais ça me tente moins.

J'espère avoir quelques réponses histoire de faire connaissance avec de futurs camarades et peut-être collègues :)

Lyl0u

Re: Concours EJE 2012, qui et où ?

Message non lu par Lyl0u » 26 août 2011 09:54

Coucou Justine, alors concernant le GNI je peux peut être t'aider !

Toutes les écoles ne font pas partie de ce groupement, mais celles de Besançon & Montpellier oui !

Du coup comme tu le dis tu peux passer l'écrit à Besançon, & SI tu le réussis tu pourras passer ton oral à Montpellier !

Concernant les prix je ne sais pas si tu parles des concours ou alors des loyers, mais je peux te dire que celui de Marseille n'est pas si cher que ça !
Je l'ai passé cette année, il est à 120€ pour l'écrit & l'oral, que tu payes à ton inscription, mais rien ne t'es remboursé si tu n'obtiens pas l'écrit... Donc si tu réussis l'écrit c'est un des concours les moins chers !

Concernant Nice il me semble qu'il est beaucoup plus cher ...

Tu pourrais tenter un concours GNI sur Paris aussi, enfin il faut regarder par rapport aux formes des écrits ce que tu maitrises le mieux, afin de mettre toutes les chances de ton côté =) !!

Voilà j'espère que je t'aurais un peu aidée =) !

Bon courage

Justine B

Message non lu par Justine B » 26 août 2011 13:25

Merci Lyl0u :)

Pour le GNI c'est bien ce que je pensais. Par contre, quand on passe l'écrit on n'a pas besoin de préciser que c'est dans le cadre du GNI, on n'a juste à fournir la preuve de l'admissibilité de Besançon pour s'inscrire à l'oral de Montpellier ?

En ce qui concerne les prix je parlais plus de la vie en générale concernant Marseille & Nice, et du prix de l'école concernant Nice (750€ par an c'est énormément plus que les 380€ de Montpellier ^^).

Après par apprentissage pour Nice ce serait peut-être faisable, mais je ne sais plus où j'ai posé la question dans le forum :
il vaut mieux que je passe la session normale puis que je cherche un employeur si je suis sur liste d'attente, ou bien que je passe l'une des sessions réservées à l'apprentissage ?

Et après Paris avec les prix des loyers et tout le reste je peux oublier ! Surtout que c'est pas du tout une ville qui m'attire.

Après comme Poitiers est dans le GNI, je le tenterai peut être aussi, ça ne me coûte rien d'essayer (à part le prix de l'oral et du déplacement évidemment ^^)

En tout cas encore merci :) Tu es déjà en formation EJE ?

Lyl0u

Message non lu par Lyl0u » 26 août 2011 15:05

Quand tu passes l'écrit tu n'as pas besoin de préciser que c'est dans le cadre du GNI en effet, c'est lors des inscriptions pour l'oral qu'il faudra préciser que tu t'inscris dans le cadre du GNI, ça se fera sur le site internet de chaque école où tu voudras t'inscrire pour l'oral ... Enfin tu verras c'est assez simple, & si mes souvenirs sont exactes je crois que tu as un papier où tout est assez bien expliqué !
J'avais passé un GNI y'a 2 ans !

Concernant les prix, c'est vrai que dans le sud les loyers restent plus chers, mais je m'attendais à pire ...
Après la vie en elle-même ne l'est pas beaucoup ... C'est juste au niveau des loyers :/

Concernant l'apprentissage, je sais pas trop quoi te répondre ...
En fait quand tu t'inscris au concours, tu peux le passer en formation initiale, ensuite si tu réussis les écrits, tu passeras les oraux & si à la suite de ça tu es admise sur liste principale ou liste d'attente tu peux faire ta formation par apprentissage, à Marseille il y a cette formation en alternance ...
Mais bon le plus dur reste de trouver une structure prête à t'accueillir 3 ans :/ & c'est vraiment très rude, dans certaines régions plus que d'autres :/

De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas =)

Je rentre en première année à Marseille dans 15 jours =) !

C'est la première année où tu vas tenter le concours ?

Justine B

Message non lu par Justine B » 26 août 2011 15:17

Félicitations pour ta réussite à Marseille :)
Si tu as passé un GNI il y a deux ans en + ça veut dire que ça fait un bon moment que tu tentes les concours non ?!

Oui c'est la première année où je les passe, j'aimerais vraiment pouvoir réussir du 1er coup (comme tout le monde ^^) mais quand je vois le nombre d'échecs ça m'inquiète pas mal...

Pour l'apprentissage c'est vrai que ce n'est pas simple, pour le SIFA c'est 6 mois et les entreprises n'ont que 153€ à verser par moi et j'ai déjà eu de nombreux refus, et un seul entretien (qui a suffit heureusement), donc pour 3ans à être obligé de débourser beaucoup pour l'apprenti c'est une autre histoire :S Surtout que je ne serai pas sur place donc ça risque de compliquer la chose...

Si ce n'est pas indiscret tu as trouvé un appart' de quelle surface pour quel loyer ?

Lyl0u

Message non lu par Lyl0u » 26 août 2011 16:43

Merci, c'est un énorme soulagement de rentrer enfin en école :)
Alors j'ai passé mes concours 2 fois !
Après mon bac j'ai fait une année de prépa pendant cette année j'ai passé 3 concours : IRTS Paris Parmentier, Rennes et Nantes, j'ai réussis tous mes écrits, mais échoué aux oraux

& cette année j'suis partie en fac de psycho pour ne pas trop " abandonner " le système scolaire, & j'ai repassé les concours, les écrits à Montrouge, Lille, Dijon & Marseille
J'ai échoué à Montrouge & Lille, j'ai donc passé les écrits à Dijon, Marseille & Nantes, parce que je n'avais pas eu besoin de repasser l'écrit vu que je l'avais eu l'année avant ! =)
& j'ai été admise à Nantes, Dijon & Marseille, & me voilà partie pour 3 ans à Marseille !!! =)

Oui voilà tout le monde aimerait avoir du premier coup, mais bon il y a beaucoup de demande & peu de places en école, vois aussi par rapport à ça pour le choix de tes écoles, les écoles qui ont le plus de places ...

Oui pour l'apprentissage c'est compliqué, mais une fois que t'as ton employeur c'est clair c'est super !
Mais j'ai cru entendre dire que dans le sud il y avait une facilité pour les stages & les apprentissages ...

J'ai trouvé un appartement de 23m² pour 450 CC
Y'a une grande terrasse de 8m² donc idéal là bas, j'suis à 200mètres de l'école, mais c'est dans les quartiers nords ça ne fait pas rêver beaucoup les gens lol

Justine B

Message non lu par Justine B » 26 août 2011 19:06

Ah ok, là où j'étais l'an dernier j'avais un 40m² pour 50€ de moins ^^ Ca se complique à Marseille lol (le pire c'est que Nice c'est encore plu cher que Marseille ^^)

J'ai aussi regardé pour Poitiers (accessible par GNI) et Isle, c'est raisonnable au niveau des prix donc à voir...!

Je vais essayé de chercher qui propose combien de places pour m'éclairer dans mon choix.

Merci pour tes conseils :)

Mathilde A

Message non lu par Mathilde A » 26 août 2011 21:30

Salut Justine,
je prépare également les concours d'entrée pour la rentrée 2012 et je fais la préparation par le CNED. C'est la première fois que je passe les concours d'eje car je me réoriente j'ai un master sciences pour l'enseignement la formation et l'éducation. Je vais présenter Bordeaux, Toulouse, Montpellier,et Paris je pense car après 5 ans d'études je mets toutes les chances de mon côté pour rentrer dans une formation qui aboutie à quelque chose!!! sinon je te laisse mon mail tu peux m'écrire sans soucis si on peut communiquer et s'entraider!!

Justine B

Message non lu par Justine B » 27 août 2011 08:27

Salut Mathilde,

Je te souhaite bon courage pour la prépa et les concours.
Par le Cned ça ne doit pas être simple de travailler seule. Tu as fais ce choix pour pouvoir travailler à côté ?
J'espère qu'on réussira à l'obtenir dès cette année ! Montpellier tu le passes en "normal" ou avec le GNI ?
Je n'ai pas reçu ton adresse mail donc je te laisse la mienne :
justine.b.moi@hotmail.com

A bientôt :)

Nina

Message non lu par Nina » 29 août 2011 15:28

Bonjour à toutes . Je vais passer également les concours pour devenir EJE à la session 2012 . Et j'aimerai savoir si vous aviez quelques conseils à me donner puisque c'est la première année que je passe les concours . Je n'ai pas pu suivre pour l'instant de prépa puisque je vais rentrer cette année en terminale . Donc je voudrais savoir si il y avait des livres à lire ect qui pourraient m'aider . Je pense que ceux de l'édition Eres ne sont pas mal . Sinon j'aimerai savoir pour les inscriptions et evidemment pour les concours sur quelles villes on a le plus de chance d'être pris ? Car on m'a dit que dans le sud c'était beaucoup plus demandé et qu'il y avait moins de chances .. Si vous pouviez m'aider ! :) . Merci d'avance !

Répondre