Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF chez un bailleur social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coucou

Re: CESF chez un bailleur social

Message non lu par coucou » 22 mars 2010 13:49

coucou! moi aussi je suis contente de vous entendre dire ca ! je suis actuellement dans une association "un toit pour tous"(une agence immo à vocation sociale) qui attribue les logements à des personnes à faibles ressources du coup je me situe également du côté des bailleurs ! ce n'est pas moi nn plus la vision que j'avais du social (dans le suivi des impyés reglement conflit de voisinage ou visite à domicile au 3 mois)!!! je suis sur une periode de deux mois étant donné qu'avant j'ai pu avoir l'occasion d'exercer mon stage au sein d'une maison relais. je voulais te demander etant donné que l'accompagnement social fait dans ce type de structure est pas toujours bien percu si cela ne te posais pas probleme au niveau de ton questionnement professionnel et notamment au niveau de ta note d'analyse???? moi j'avoue etre un peu en stress quand meme!!! jsp a bientot ! bon courage pour la suite biz*

kioukiou

Message non lu par kioukiou » 25 mars 2010 14:19

Bonjour tout le monde,

Je viens d'être prise à un poste de conseillère sociale en office hlm.
Première chose : je suis super contente!!!
Deuxième chose : je n'ai aucune expérience dans ce domaine! L'office me fait confiance malgré mon peu d'expérience, du coup c'est vrai que j'ai vraiment la pression...
Comment avez-vous appréhendez le boulot quand vous avez commencez? Comment s'organise le travail au quotidien?
Bref, par quel bout commencer???
Ah oui, petit détail qui a son importance, c'est une création de poste... Donc personne pour me former, si ce n'est la chargée de contentieux... Voilà pourquoi je stresse...

Pourquoi pas se rencontrer d'ailleurs? Ca pourrait être sympa :-)

Bonne journée à toutes,

Sophie

amélie

Message non lu par amélie » 26 mars 2010 19:57

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation auprès d'un bailleur social,savez-vous si cela est possible dans vos organisme?

merci

Lola

Message non lu par Lola » 31 mars 2010 10:46

Bonjour,

J'ai moi aussi trouvé un poste au sein d'un office HLM, mais comme Sophie, je n'ai aucune expérience, donc je me pose beaucoup de questions! Par exemple, ce plan d'apurement, est ce qu'il existe un tableau type? Où le trouve t-on? Est-ce l'office qui le fournit?
En ce qui concerne les demandes de FSH, où trouve t-on le dossier à remplir? C'est également l'office qui le fournit?
Quel est le travail du chargé de contentieux exactement?

Merci d'avance les filles!

A +

Lola

justine

Message non lu par justine » 31 mars 2010 14:57

Bonjour lola,

Actuellement en stage dans un organisme HLM aupres d'une CESF je peut te dire que les plans d'apurement que l'on fais ne sont pas sous forme de tableau. On précise de cette facon :

- acompte de x € payable le 10 du mois de .... en plus de l'échéance courante
- ...
- Solde de x € payable le ...

généralement signé par le locataire dont il garde une copie. Apres ce n'est qu'un exemple.

pour les dossiers FSL, la structure en a peut être un petit stock sinon tu peux en demander au Conseil Général ou au DPDS ce sont eux en charge de l'étude des dossiers.

J'espere que ca t'aidera!!

celine

Message non lu par celine » 31 mars 2010 16:02

Bonjour Justine, tu travailles auprès d'une cesf chez un bailleur social. J'ai un entretien d'embauche vendredi prochain également chez un bailleur social pour un contrat de professionnalisation en bts esf. J'angoisse un peu de ne pas savoir répondre quant à mes motivations pour travailer dans une telle structure. Pourrais tu me dire les exigences du poste que la cesf occupe et aussi peut être en quoi ce poste est intéressant. Je te remercie d'avance

Lola

Message non lu par Lola » 31 mars 2010 18:51

Merci Justine ;-)
Et pour le (ou la) chargé de contentieux? C'est quoi exactement son travail avec la conseillère?

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 avr. 2010 18:57

Bonjour à toutes,

pour ma part, j'ai commencé à travailler en office HLM cette semaine, et c'est dur dur! Je n'ai jamais travaillé en office, du coup j'apprends tout. Je me pose donc des tas de questions!
Si certaines conseillères sociales parmis vous veulent bien échanger sur le boulot, c'est avec plaisir!!
mon mail : sofi3fred@hotmail.com

Bonne soirée,
A bientôt ;-)

Sophie.

zilena

Message non lu par zilena » 11 avr. 2010 19:30

Bonjour,

Je suis en alternance 3ième année chez un bailleur social.
Je trouve aussi que l'expérience n'est pas évidente, je suis assez frustrée du manque de temps qu'on a pour faire un réel suivi avec les locataires en difficulté. J'ai l'impression de faire des actions de rafistolage et que du coup, ça ne tient pas longtemps.J'ai un peu l'impression de me situer un peu du mauvais côté de la barrière, d'être là pour récupérer les sous...
Et je rejoins le commentaire de Mélanie sur le manque de discrétion des autres professionnels (non TS) qui travaillent dans l'agence. C'est assez hallucinant.

Après je ne veux pas découragé celles qui commencent, j'ai rencontré une conseillère sociale d'un autre org d'HLM, et elle avait vraiment l'air de travailler dans des bonnes conditions. Je pense que ça dépend beaucoup du nombre de logements que l'agence gère et des missions de la conseillère sociale.

danielle

Message non lu par danielle » 12 avr. 2010 23:46

je peux répondre à tes questions n'hesite pas car j ia le même parcours création de poste pas de formation a part le chargé de contentieux...

Répondre