Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si on rate le concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par laurence » 12 mai 2007 15:01

emilie, tu as fait ton année de psycho sur paris?
Si ou peux tu m'expliquer comment faire pour l'inscription ou se situe la fac ? et pour ta prépa avec le cned est ce vraiment utile car on m'a dit que la préparation cned était très cher.
Merci pour les réponses

Message non lu par *** » 12 mai 2007 15:56

Bonjour,

moi aussi je serais tentée de conseiller une fac de psycho, même si la première année ne survole que plus ou moins ce que nous voyons nous en formation d'eje. Cela l'aidera dans sa formation prochaine c'est sûr, enfin dans le cas où elle ne serait pas prise. Autrement elle peut aussi faire une prepa pour le concours eje. Ce que je lui conseille aussi c'est de travailler dans le champ de la petite enfance durant ses vacances, centre de loisirs, colonnies, école, crèche, faire des demandes de satges si elle en a le temps, car l'expérience est très appréciée des recruteurs pour la foramtion eje. Mais rassurez-vous, ça c'est déjà vu des jeunes filles de 18 ans qui réussisent le concours du premier coup à condition de bien défendre ses idées et d'avoir un certain aplomb face au jury.

A bientôt

laurence

Message non lu par laurence » 12 mai 2007 16:30

aurore, tu me parles d'un dut carrières sociales c'est vrai que ma fille avait aussi envisagé cette possibilité avant la fac de psycho mais il pariat que l'entrée en dut c'est aussi sur concours ou tout au moins sur dossier?
As tu fait ton dut sur paris? si oui ou et comment as tu fait après le bac
merci pour tes réponses

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 12 mai 2007 16:46

Pour Mélanie:
Dans ma ville, j'ai pu rencontré les CAE des autres écoles de la ville, car on avait des super stages d'orientation professionnelle!!lol
Et là plupart des femmes n'avaient aucuns diplômes, ou alors des BEP, CAP qui n'avait rien à voir avec l'enfance!
Mais pour aide auxiliaire de puériculture elles avaient toute le CAP petite enfance.
ça dépend de ta ville, mais peut être que des crèches privées ou associatives prennent des CAE sans CAP petite enfance, inscrit toi à la mission locale si tu est descolarisée depuis plus d'un an (les préps privées c'est considéré comme descolarisé, car ça dépend pas de l'éduc nationale), si tu es descolarisée depuis moins d'un an inscrit toi à l'ANPE.

émilie

Message non lu par émilie » 12 mai 2007 18:13

g fais ma fac de psycho a nantes, donc pour les inscriptions je vais pas pouvoir t'aider.
en ce qui concerne la préparation au cned, je c que qd je l'ai fai(y'a 2 ans) ct un truc du style 200 euros pour 8 devoirs à renvoyer et plein de bouquins de cours a voir soi meme. moi g trouvé ça vraiment utile. je sortais d'un bac s et c pas à la fac kon te fait bosser l'expression, etc... pendant l'année, j'avais pas de trop bonnes notes aux devoirs meme si je faisais tout ce que je pouvais mais le jour des écrits g trouvé ça super facile!!!et j'ai été admissible a tous les écrits que j'ai passé (ce qui n'est pas le cas cette année dans une des memes écoles). par contre, j'ai voulu reprendre cette année cette prépa mais ce sont les memes devoirs donc pas tres enrichissant...

Audrey

Message non lu par Audrey » 12 mai 2007 22:24

Bonjour,
je vous conseille de lui faire intégré une prépa o concours sociaux, elles sont très complète et vous aide a bien préparé vos concours. J'en ai fait une cette année et elle a été très enrichissante tant sur le plan personnel ke professionnel.
bon courage

djé

Message non lu par djé » 13 mai 2007 12:44

Anne Laure, (ou quelqu'un d'autre qui sait)

Tu es rémunérée pendant toute la durée de ta formation?
Moi lorsque j'ai fait un bilan de compétences on m'a dit que ce n'était pas possible sur tte la durée, juste le temps où on percoit les ASSEDIC. Comme ca ne me couvrait que qques mois, me suis dirigée vers Auxiliaire de puer car formation plus courte, mais EJE me tentais plus...
Merci de ta réponse

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 13 mai 2007 19:46

si tu es dans une région où le métier est classé sous tension (île de France et Nord Pas de Calais c'est sûr, le reste faut se renseigner), dès que tu as ouvert tes droits aux ASSEDICS, tu fais une demande d'alloc fin de formation (AFF) à l'ANPE, c'est accepté direct, mais quand t'as expiré tes droits aux ASSEDICS et que tu passes à l'AFF, tu es rémunérée que pendant le temps de formation, si les vacances durent plus de deux semaines comme pendant l'été, tu n'es pas rémunéré pendant cette période.
Si le métier n'est pas sous tension dans ta région, tu fais quand même ta demande d'AFF à l'ANPE, elle va être refusée,ducoup tu fais appel, en montant un dossier où tu récoltes toutes les offres d'emploi EJE de la région, et éventuellement tu demandes à la CAF les prochaines ouvertures de structures embauchant des EJE, et après soit ça passe, soit ça casse :ID2:
C'est la galère mais quand tu l'as t'es plus zen pour faire ta formation.
Je tire ma révérence à ceux ou celles qui sont obligé de bosser 15 à 20h/semaine, car vu la cadence infernale imposée par la formation, ça doit être éprouvant de bosser.

Djé

Message non lu par Djé » 13 mai 2007 20:13

Merci de te réponse Anne Laure!!!!

C'est fou que personne aux assedics ou à l'anpe ne me donne ces infos!!!!!!! C'est à dégouter les gens de faire le métier qu'ils veulent comme on pense ne pas être suivis financièrement alors qu'effectivement il ya du boulot en IDF!!!
Merci encore!!

lilouchka

Message non lu par lilouchka » 17 mai 2007 18:37

bonjour,
J'ai eu mon bac y a 2 ans et j'ai fait une prépa orthophoniste, puis la premiere année en fac (biologie) et je voudrais préparer le concours EJE cette année car je me suis (enfin?) trouvée.
Ne vivant plus chez mes parents, je n'ai pas les moyens de me payer une prépa mais la prépération du cned oui alors pourriez vous me dire si elle est suffisante pour avoir le concours ou pas??? Et si non, que me conseillez vous pour optimiser au maximum mes chances, parceque j'ai pas trop le droit de me planter cette année:d merci d'avance!

Répondre