Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si on rate le concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

que faire si on rate le concours eje

Message non lu par laurence » 06 mai 2007 19:05

ma fille voudrait passer les concours eje la même anne que son bac mais si elle rate le concours d'entrée que faire comme étude afin de ne pas perdre son temps?
Fac de psycho ou dut carrières sociales? Ou autres choses pouvez vous m'aider merci

Cécile

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par Cécile » 07 mai 2007 10:48

Bonjour Laurence!!
EJE depuis décembre 2006, je lui conseillerais de se diriger vers une fac de psycho si elle ne réussit pas son concours.
Car cela lui tres utile quand elle entrera en école d'EJE. De plus, la psycho est une de nos bases de travail.
Voila!! Mais je lui souhaite quand meme de réussir le concours !!!

Amelie

Message non lu par Amelie » 07 mai 2007 11:11

Bonjour Laurence.
J'ai passé mon bac il y a deux ans ( ES )et j'avais 17 ans. J'ai alors fait une preparation aux concours EJE, mais je n'ai pas eu le concour car j'avais a peine 18 ans ( etant de decembre) donc on m'a dit que j'etais trop jeunes. Cette année j'ai fait un Cap petite enfance pour avoir un peu d'experience sur le terrain et voir si c'est vraiment cela que je voulais faire. Le Cap se passe en une seule année si on a le bac, mais le niveau n'est pas du tout difficile. Si cette année je n'ai pas mes concours ( année de mes 20 ans) je pense faire un BTS ESF (economie sociale et familliale) qui a l'air assez interessant. Ce n'est pas vraiment dans la même branche que EJE mais c'est tres interessant. J'ai aussi esité a faire une fac de psycho, mais je voulais pas commencer quelque chose au risque de l'abandonné si j'avais mes concours, donc j'ai preferer passé d'autre diplome en rapport pour avoir comme une sorte de bagage.

CouCou

Message non lu par CouCou » 07 mai 2007 12:58

Salut!
La fac de psycho, peut etre tres interessante mais il faut cependant etre prudent! la fac n'est pas forcement facil a suivre, tout depend de son caractere etc...
Amelie, je passe egalement les concours d'eje cette annee et j'envisage aussi de faire un cap ptte enfance l'annee prochaine, en cas d'echec aux concours....mais je me pose pas mal de questions! toi qui a fait un cap ptte enfance, tu ne voudrais pas qu'on se parle par mail ou msn (si tu l'as) pour que je puisse avoir d'avantage de renseignemanets , si cela ne te derange pa bien sur !

merci

melanie76480

Message non lu par melanie76480 » 07 mai 2007 13:57

bonjour je voulais demandé a Amélie ton cap petite enfance tu l'a fait par correpondance ou pas?Moi j'ai 19 ans je n'ai pas eu mes concours eje et donc l'année prochaine je fait soi une fac de psycho soi un bts esf.Mais je me renseigne aussi sur le cap petite enfance sachant que j'ai mon bac.voila!

claire

Message non lu par claire » 07 mai 2007 14:39

moi aussi je passe les concours d'eje cette année et je me pose (comme bcp de mde) pas mal de questions en ce qui concerne la suite de mon parcours... je ne sais pas vrmt quoi faire en cas d'échec cette année. continuer à bosser en animation (j'ai le bafa), depuis la fin de ma prépa je fais des classes de découverte ; ou alors continuer les études, mais pour faire quoi... si qlq1 voulait bien en discuter avec moi cela pourrait m'être très utile... merci bcp d'avance !

Amelie

Message non lu par Amelie » 08 mai 2007 11:31

Voici mon adresse msn : amelie8387@hotmail.com
J'ai fait mon cap dans une ecole privée ratachée a l'armée ( les enfants de civils pouvant aussi y aller!) On etait 2 dans le même cas, a avoir le bac et nous sommes passé directement en deuxieme année. Les autres filles ont entre seize et 17 ans, donc pas besoin de faire de commentaire en disant que nous etions un peu effacé, ma copine ayant une année de plus que moi. Si vous voulez plus d'info vous pouvez me les demander par msn !!

soso

Message non lu par soso » 08 mai 2007 13:19

coucou..
Je suis actuellement en 1ère année de formation EJE.. Mais j'ai vraiment galèré pour avoir mes concours..
Voilà mon parcours: j'ai eu mon bac SMS il y a 5 ans (j'ai passé mes premiers concours cette année là).. Je savais que j'avais un niveau de culture général relativement insuffisant pour passer les concours, mais j'ai tout de même voulu les tenter pour me mettre en situation une fois..
Ayant échoué, j'ai décidé de faire une prépa.. Avec un peu de recul, je me dis qu'elle ne m'a servi que sur le plan de la culture générale (mais pas forcément sur ma qualité de rédaction ni sur la préparation à l'oral).. J'ai repassé les concours, j'ai eu un écrit mais pas l'oral.. J'ai alors décidé d'aller en fac de psycho, j'ai repassé les concours tous les ans (mais je n'ai jamais eu l'écrit à un 1/2 point prés à chaque fois).. Jusqu'à l'année dernière (où j'ai eu ma licence) et où j'ai été prise en formation..
Je pense qu'à l'oral, le fait d'avoir un certain bagage en psycho m'a beaucoup aidé, et m'aide encore énormément pour ma formation, car le métier d'EJE demande beaucoup de connaissances en psycho (aussi je pense que je me galère beaucoup moins que d'autres dans ma promo qui ont suivi un autre cursus)..
Enfin, encore une fois avec du recul, je suis "contente" de ne pas avoir eu mes concours après le bac, car je pense que la psycho ma permise d'être beaucoup plus mature, et donc d'être beaucoup plus organisé et sereine dans cette formation..
Voilà mon parcours, en espérant que ça puisse vous donner quelques pistes (bien que ce ne soit pas une recette miracle)..
Bonne journée..

laurence

Message non lu par laurence » 08 mai 2007 14:53

faire un cap petite enfance après un bac je ne sais pas si c'est vraiment interressant au niveau étude? il faut peut être trouver quelque chose de supérieur au cap, je trouve que la fac de psycho c'est pas mal faire une licence c'est trois ans avec possibilité d'arreter si on a le concours d'eje.
y a t il des personnes qui ont eu ce parcours ou un autre je suis toujurs ouverte à toutes propositions mais pour un cap après le bac j'ai des doutes

laurence

Message non lu par laurence » 08 mai 2007 17:12

soso, merci pour ta réponse cela me conforte dans l'idée de faire une fac de psycho après le bac peux tu me dire comment se passe l'inscription et si tu es sur paris ou se trouve la fac?
Comment as tu trouvé ses trois années de licence, très dur?
Merci

Répondre