Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
un peu perdue...
un peu perdue...
titulaire d'un bac L option art, je revais étant petite que je me baladais dans les pays sous developpés et en distribuant de la nourriture à tous ceux qui mourraient de faim.les années ont passés et mon coté mère theresa fut un peu mis de coté mais aujourd'hui je reste convaincu que je suis née pour aider.j'ai fais 1an et demi de psycho, pensant que ma vocation était d'aider les gens à se decouvrir pour s'accepter et tt simplement vivre et aimer la vie.ce sejour en fac de psycho ne m'as pas apporter grand chose, sinon une depression qui a durer 3 mois et qui m'as poussé a tt arreter.meme si ca va mieux aujourd'hui je me dis que je ne pourrais pas aider les autres si je ne m'accepte pas deja moi meme; mais au fond de moa ya toujours cette petite voie qui me dis "vazy".je ne sais pas vraiment ce que je dois faire: je veux travailler dans le social, je veux faire ce dont j'ai tjrs revé, mais je n'en ai pas les moyens actuellement, etant trop fragile (si la fac m'a amené a une depression, imaginez ce qui pourrait m'arriver si je travaillait auprès de débiles mentaux, ce que j'envisageais ya pas si longtemps).si vous avez une reponse à tt cela, merci de m'en faire part.bone journé à tous.
Re: un peu perdue...
Si tu tiens à faire une formation dans le social je te conseillerais de faire un travail sur toi en voyant un psy. Il est vrai que la formation peut remuercertaines difficultés. Si tu en as vraiment envie tu peux arriver à ton projet Avant de t'inscrire un concours essaie d'aller sur le terrain et au moins de rencontrer des travailleurs sociaux.
Autre chose qu'entends tu par débiles mentaux? Je pense que c'est un peu dépassé comme terme. Dans le travail social je pense qu'il est plus souhaitable de considérer que les gens ont des potentialités.
Autre chose qu'entends tu par débiles mentaux? Je pense que c'est un peu dépassé comme terme. Dans le travail social je pense qu'il est plus souhaitable de considérer que les gens ont des potentialités.
Salut,
Je viens de lire ton message et je suis un peu allarmée par l'un des termes que tu as employés : débiles mentaux...; franchement tu te prends pour qui... Saches également qu'on ne se dirige pas dans une carrière éducative ou sociale pr régler des problèmes au contraire....Je pense avant de te diriger ds une pareille carrière vaut mieux déjà que tu changes tes aprioris sur le handicap on parle de déficients intellectuels... Vas faire un ptit stage et on reparle...
Franchement.
Fritz the cat.
Je viens de lire ton message et je suis un peu allarmée par l'un des termes que tu as employés : débiles mentaux...; franchement tu te prends pour qui... Saches également qu'on ne se dirige pas dans une carrière éducative ou sociale pr régler des problèmes au contraire....Je pense avant de te diriger ds une pareille carrière vaut mieux déjà que tu changes tes aprioris sur le handicap on parle de déficients intellectuels... Vas faire un ptit stage et on reparle...
Franchement.
Fritz the cat.
il est un secret que tu ne peux connaître tout simplement par défaut d'expérience : nombre de collégues (car l'on ne vient pas dans ces proféssions par hazard...)furent soignés , si ce n'est guéris...par ceux là même qu'orgueilleusement ils croyaient pouvoir aider ...Alors "vazy" la détresse que l'on perçoit chez celui ou celle qui n'aura jamais une vie "normale" remet à sa juste place nos petites misères.Comme disait Freud à propos du parcours analytique " bah , à son terme vous aurez transformé votre névrose en un malheur banal".
Julie,
Je pense sans arrière pensée aucune, que tu devrais peut-être commencer une thérapie....
Je pense sans arrière pensée aucune, que tu devrais peut-être commencer une thérapie....
Il est vrai que le terme "débils mentaux" est violent et inadapté, voir completement denué de sens.Or, lorsque l'on prétend vouloir travailler dans le social, on ne tiens pas des propos aussi difficiles (voir réponses)à qq'un qui ns explique qu'elle souffre de depression. On ne frappe pas sur qq'un de blessé, sur qui que ce soit d'ailleurs. Alors je vous pose la question, doit-on blesser qq'un, même s'il a commis une erreur(qui n'en a pas commise?????)afin de defendre des valeurs? peut-etre pourrions nous le faire autrement, sans juger et en communquant plus. L'empathie est une capacité que l'on emploi pour tt le monde, sinon cela veut dire qu'il faut changer de branche. On ne peut pas prétendre lutter contre l'injustice d'un coté et en créer de autre. Lilou
bonjour a tous.je suis sincerement dsl que vous preniez mon message comme ca.le terme que j'ai employé(j'ai pris conscience qu'il n'etait pas adequate et je m'en excuse) n'etait en rien pejoratif, je manque tout simplement de finesse, et peut etre aussi d'intelligence pour avoir cru qu'au moins qq uns d'entre vous me comprendraient.vous m'avez en tt cas ouvert les yeux sur le fait que je n'ai pas les "potentialités" et la diplomatie pour travailler dans le social, et pour cela je vous remercie.cependant je pense que la finesse n'est pas non plus l'un des atout majeurs de miss Gina et pour repondre a tes suggestions, je suis deja allé voir un psy de chez qui je suis sorti encore plus mal...j'espere que cette fois je serai un peu plus comprise et un peu moins jugée, meme si je vous suis reconnaissante de m'avoir repris sur certains mots.bisous a tous
Julie tu n'as pas du comprendre mon msg, puisque même si tu as commis une erreur, la plus grande me semble de t'avoir ainsi agressé. Les reponses de quelques gens m'ont interrogées sur l'intolerance au quotidien, ce non-droit à l'erreur. Certaines personnes pensent être certainement plus intelligentes que toi alors que leurs propos frisent la mechancete. Un peu de recul sur les mots et leur portée serait de rigueur pour une communication constructive. A bientôt pour des msg plus sympas j'espere!
ah!collégues,la paille et la poutre...quant au terme "débiles mentaux" il est peût-être péjoratif du point de vue d'un éducateur , mais pour nos amis psychologues toujours en vigueur puisque cette notion sert encore à délimiter les échelles du Q.I (débile profond.débile moyen.débile léger).
bonjour a tous.tout d'abord je voulais dire a lilou que j'ai posté mon 2eme mess avant d'avoir lu le sien, et que je le (la?) remercie pour ses mots.peut etre que je suis moins intelligente que certaines personnes mais je tiens à dire que jamais je n'ai voulu blesser qui que ce soit.merci a lilou et rinaldo pour leur tolerance.j'ai perdu une bonne occasion de me taire, j'aurais du reflechir avant d'employer le terme de "debiles mentaux", c'est un fait.mais je sais que ce terme ne reflétait en rien ma pensée.encore dsl de vous avoir choké a ce point.bisous a tous