Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cap petite enfance + anpe

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cryssie

cap petite enfance + anpe

Message non lu par cryssie » 11 juin 2008 13:02

bonjour je vais m'inscrire à l'anpe en tant que demandeuse d'emplois. Je souhaiterai savoir si l'une d'entre vous aurez eu l'aide financière de l'anpe pour passer le cap petite enfance et comment ça s'est passé ?
Merci beaucoup

Cryssie, 22ans, diplomée d'un bac sti AA en 2006.

Lulu38

Re: cap petite enfance + anpe

Message non lu par Lulu38 » 18 juin 2008 11:09

Je suis également dans la même situation que toi... je recherche des infos à ce sujet...tiens moi aussi au courant quand tu aura du neuf si tu peux, je ferai de même! bon courage!

cryssie

Message non lu par cryssie » 18 juin 2008 12:26

coucou ! Ah enfin quelqu'un dans mon cas ! lol
ben écoute, j'ai un peu plus avancer, toute seule ! Puisque personne n'a voulu m'aider !
Va sur ce site :
http://www.carifpaca.org/accueil_formations.asp
il sagit de formations la plupart gratuite pour notre cas. J'en ai contacter une pour le cap petite enfance dans ma ville et elle m'a dit que comme j'avais moins de 26ans, il fallait que je m'inscrire en plus de l'anpe, à la MISSION LOCALE de mon secteur. A partir de là, je pourrais faire ma demande (TOUTE SEULE) pour m'inscrire à cette formation.
Tu n'as plus qu'à chercher la mission locale de ton secteur d'habitation, d'y aller avec ta carte d'identité et un justificatif de domicile et de t'y inscrire. La suite je la connais pas encore !!!
On se tient au courant !

lulu38

Message non lu par lulu38 » 18 juin 2008 20:12

Salut cryssie!!

Je suis bien contente que tu m'ai répondu! Je te remercie pour toutes ces infos, je pensais déjà passer a l'Anpe et a la mission locale, tu me ôtes de tout mes doutes!

C'est une très bonne nouvelle qu'on puisse se faire subventionner, ce serait un poids en moins en tout cas!!!

Je vais faire un peu des démarches aussi en parallèle pour me trouver des stages, (aide à domicile, crèches..) histoire de me faire un réseau en vue du cap ( et pour le plaisir quand même!) et voir si ma bonne étoile peu aussi me dégager une opportunité...( lool, on y croit! )

Merci beaucoup pour ta réponse et très bonne continuation! ;)

cryssie

Message non lu par cryssie » 18 juin 2008 21:51

coucou lulu38

Merci à toi d'être venue sur mon petit forum isolé ! lol

Moi j'aimerai bien commencer à chercher mes stages, mais je dois attendre d'être sure d'être inscrite au cap pour avoir la fameuse convention de stage, papier précieu !!!

C'est dans quelle ville toi que tu fais tes démarches ? Moi c'est à Marseille.

bonne continuation à toi aussi !

pami

Message non lu par pami » 18 juin 2008 22:29

j'etais dans le meme cas que vous mais l'anpe et la mission locale ne voulais rien faire pour moi , la mission locale je depasser dans les ages + de 26 ans ensuite , l'anpe ne voulais pas m'aider a financer la formation via le cned si elle la prener avec le greta elle couter 1500 euros elle m'aider a payer et il me rester 800 euros de ma poche j'ai trouver ca cher donc comme cela faisait plus d'un a n de recherche d'emploi tout en travaillant aen interim style usine agro j'ai pu avoir un cae en crehce de 30 heure pendant 6 mois puis 9 mois la je vais le renouveller pour 9 mois se sera terminer apres mais renseigner vous pour le cae et former vous seule ou demander a votre employeur de vous la financer...voila j'espere que vous comprendrer mon message..

lulu38

Message non lu par lulu38 » 19 juin 2008 11:03

Merci Pami, je me renseignerait aussi pour le cae..

Cryssie, je ne suis pas encore inscrite et je n'ai donc pas de conventions de stage mais je bosse le matin de 6h à 10h donc j'aimerai profiter du reste de la journée pour faire quelques expériences et prendre connaissance des différentes structures autour de chez moi..
Donc je ne parle pas encore de convention de stage mais plutôt de "prise de contact"...Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ce sera toujours ça en attendant!!

Il faut absolument que je me dépêche pour toutes ces démarches j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre.. En même temps j'ai passé le concours de professeur des écoles mi mai ( et attente des résultats jusqu'a juin...Grrr!!) et je n'ai donc de temps libre que depuis peu de temps.. et encore a t'il fallut que je me décide pour le cap...

Je suis dans la région de Voiron ou plus largement dans la région de Grenoble.. ( D'où le "lulu 38 "... ;) )

A bientôt sur ton petit forum isolé, et bon courage!!

cryssie

Message non lu par cryssie » 19 juin 2008 16:03

Lulu, si tu viens de passer le concours pour faire prof des écoles pourquoi t'oriente-tu vers un cap ????
Après une licence et le capes, ça me fait bizarre !! :-)
Personnellement, je mettais lancer dans une licence pour faire prof aussi mais toutes ses années d'études m'ont fait peur.
Bref
Ce matin, je suis allée à la mission locale et comme j'ai un bac, je ne suis pas prioritaire au niveau du financement de la formation.
La dame qui m'a reçu m'a vivement conseiller de faire un lien entre mon niveau scolaire et mon projet.
En gros d'oublier le cap pe et de m'orienter plus vers un DUT carrières sociales, ou encore educatrice de jeunes enfants, ou bien auxiliaire puéricultrice...
Facile à dire... lol
Néanmoins, je me remet en question et je me demande si je vais pas rester à la fac pour faire prof en école maternelle ou primaire...
C'est pas facile après deux ans de fac, de tout remetre en question et de faire des choix !
enfin... j'espère que ça va s'éclaircir parce que les inscriptions ont une date limite pour tout les domaines d'ailleurs ! lol

Pour conclur, soit on est trop qualifié, soit on ne l'est pas assez, alors que doit-on faire?????

lulu38

Message non lu par lulu38 » 19 juin 2008 16:49

Je te rassure cryssie, a moi aussi ça me fait bizarre de m'orienter vers un cap alors que j'ai une licence de psychologie... J'ai tenté plusieurs fois le DUT carrières sociales, entrée presque impossible...le concours d'éduc spé ou pour enfant? Pareil.. Et aujourd'hui 25 ans et envie de construire une famille, je me vois pas vraiment aller me faire un DUT....et encore si j'arriverai a y rentrer..

Et puis J'ai l'impression que le cap c'est le minimum pour renter dans ce secteur alors... et le concours d'instit? je suis bien sure passée a la trappe des 80% éliminés...

Je ne sais pas dans quelle matière tu es mais, si tu as déjà tes deux ans, passe ta licence! Que tu te pose des questions maintenant ou l'année prochaine, ça ne changera rien.. après a la limite tu verras,mais tu pourras aussi faire quelque chose de beaucoup plus professionalisant et pratique. C'est beaucoup plus recherché par les employeurs..

Bon, alors mauvaise nouvelle, tu te fais sucrer ta subvention avec ton bac...et moi avec ma licence???? :triste:

Dans quelle abération on vit sérieux!!! ça me tue des fois...

cryssie

Message non lu par cryssie » 19 juin 2008 21:00

MON DIEU !!!!

tu me fais peur avec ton parcours !!!lol moi qui veut faire le meme !!! Je suis en 1ere année de licence art plastique, je l'ai redoubler (d'où les 2ans en fac)Là je peux passer en 2eme année de licence, et j'ai quand meme envie de tenter ma chance, puis c'est toujours ça de pris un diplome en plus, ça fait joli sur un cv !! MDR
Si je peux me permettre... tu ne voudrais pas retenter ta chance au concours d'instit ? Et pourquoi pas en parralèle passer un cap petite enfance par correspondance pour env 300euros je crois, ça dépend des organismes. Comme ça, tu perds pas ton temps !
Comme ça tu vois si vraiment prof décole ça t'étais destiné et en meme temps tu te donne une belle roue de secours avec un cap par correspondance.
http://www.cned.fr/CAPPetiteEnfance/
Puis sinon, renseigne toi si avec ton niveau, tu ne pourrais pas directement acceder à des concours tel que ATSEM ou autre au près d'enfant. Le seul hic c'est le salaire 1100 euros.

Pour le DUT carrières sociales, j'ai vu que pour y accéder c'était sur dossier + un test ecrit + un entretien !!!!!! C'est des fou ! Mission impossible ! mdr

Cest vrai que c'est pas facile pour nous, on a voulu passer notre bac, aller à la fac et tout ça et à la fin on se rend compte que ça n'a servit en rien pour notre avenir professionnel... Mais bon, perso je me redonne toujours une chance avant de tout plaquer.. on sait jamais... si y'en a qui arrive pourquoi pas nous ! en plus NOUS on est motivées !!!!

courage !!!!

Répondre