Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant encoprésique et piscine

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline_666

Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par céline_666 » 22 sept. 2007 11:00

Bonjour,

je suis éducatice dans une MECS, nous accueillons un garçon de 10 ans encoprésique.
En équipe nous nous interrogeons vraiment pour l'accompagner au mieux face à ce problème.
Comment gèrer les "cacas-culotte" à l'école?
Quels outils et moyens pouvons-nous metttre en place avec lui?
Mais surtout, je me demande comment faire pour que ce garçon (qui n'a aucune déficience) ne se sente pas "handicapé" par son problème,c'est-à-dire, comment faire pour qu'il puisse profiter des temps de piscine (qu'il adore)?
Connaissez-vous un moyen technique (maillot de bain particulier?) pour que nous puissions lui proposer?

merci de m'avoir lue

céline

devinette

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par devinette » 22 sept. 2007 13:30

maillot de bain speciaux chez "hop toys", va sur le site internet tu pourrais trouver ce que tu cherches
Saches tt de mm que c'est pas folichon folichon, mais bon, si il aime la piscine c'est un moyen pr lui permettre d'y aller )
Au pire il peut le cacher sous un autre calecon plus sympa.
Bonne journée

Dominique

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par Dominique » 23 sept. 2007 10:44

Juste une petite précision, on ne dit pas encoprésique mais encoprétique. Excusez cette précision qui ne fera rien avancer à ta question mais depuis quelques années dans ce métier, 75% des éduc font la même erreur... :ID2:

Mélie

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par Mélie » 24 sept. 2007 10:26

Merci Dominique ! Et pour l'énurésie, on dit énurétique ou énurésique alors ? (ok, ok, je pourrais aller chercher toute seule... :zZzZ!: )

céline_666

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par céline_666 » 24 sept. 2007 17:03

Bonjour,

merci pour vos réponses,

Devinette, je suis allée voir sur le site que tu m'as donné, comme tu dis c'est pas folichon, je ne sais pas quoi penser car je voudrai trouvé le moyen de l'aider pour qu'il puisse participer pleinement à cette activité, mais je en veux surtout pas marqué extérieurement sa "différence".
Les maillots de bain proposés sur ce site montent jusqu'au nombril, ça fait un peu "couche-culotte"...

Mais quelle autre solution...?

merci

Céline

Marie

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par Marie » 24 sept. 2007 17:49

salut!
dans une situation identique, nous avons décidé que le jeune porterait un maillot ordinaire. Nous avons valorisé le fait auprès de lui que nous penssions qu'il serait en mesure de ne pas faire dans la piscine... pas de problème... il aime la piscine et ne fait pas dans l'eau. Peut-être serait'il interessant d'en parler avec lui et de faire confiance.

céline_666

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par céline_666 » 24 sept. 2007 18:15

Bonjour Marie,

nous avons tenter la même chose que vous, en le valorisant, mais malgré tout, emporté dans le jeu, il ne s'est pas senti déféqué, il dit toujours ne pas sentir venir (excuser moi pour le sujet).
En journée, on lui rappelle d'aller régulièrement aux toilettes, mais ça m'empêche pas les accidents.Donc proposition de slips jetables pour qu'il puisse vivre sa vie d'écolier, c'est pas la meilleure solution, mais c'est celle que l'on tente en ce moment.
A la piscine, l'accident est arrivé après 45 min dans l'eau...pas facile à gerer ce soucis pour ce p'tit bonhomme...

florian

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par florian » 24 sept. 2007 18:15

je me permet d'apporter une petite touche personnel car je suis en 1ere année de formation es mais je suis a l'origine maitre nageur. il faut savoir que l'eau à une propriete laxative, le massage de l'eau sur le ventre donne envie. si caca il y a, pour des raisons d'hygiène le bassin doit être évacué, l'eau doit être changée en grande quantité etc...
je sais que l'intéret de l'enfant prime mais attention a ne pas etre exclu de crénaux piscine si l'incident se reproduit. Concernant le typre de prévention renseignez vous aupres du maitre nageur.

Nanne

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par Nanne » 25 sept. 2007 10:39

Je voulais juste te poser une question par rapport à la situation de ce jeune. Savez-vous d'où vient ce problème d'encoprésie? Y'a t-il un "problème" médical?

guisdel2007

Re: Enfant encoprésique et piscine

Message non lu par guisdel2007 » 26 août 2008 19:57

Bonjour,

en cherchant des couches jetables pour mon fils de 17 ans handicapé qui est encoprésite(sique) ? depuis presque un an (avant il ne l'était pas) je suis tombé sur votre forum, alors ma question est : quelqu'un pourrai me dire où je pourrai trouver ces fameuses couches jetable? Mon fils fait dans ses slips plusieurs fois par jours il ne demande pas pourtant je le mets régulièrement au toilette, il ne fait pas mais fait en dehors , les médecins m'avaient dis qu'il avait un anus béant mais sans plus, comme d'habitude je me débrouille seul avec mon mari bien sur au quotidien c'est très dur car même la famille d'accueil ne pas pu le garder. Voilà merci de votre réponse.

Répondre