J'aurais souhaité recueillir des avis. En effet, à l'IME dans lequel je suis en poste à l'atelier menuiserie, la population a beaucoup changé ne serait-ce qu'en deux ans. En ce qui concerne ma structure, les jeunes arrivant sur la SIPFPro présentent de plus en plus une déficience très lourde. Leur communication est basée sur 2 ou 3 onomatopées, leur compréhension est très difficilement vérifiable et leur dextérité ne permet pas grand activité dans un atelier. Voire une mise en danger.
Jusqu'à présent seuls les ES les encadraient. La fatigue étant de plus en plus palpable, même en ce début d'année scolaire, une proposition des ETS, afin de soulager les groupes, était de créer des activités en partenariat ES/ETS (1ES, 1ETS, 4jeunes à déficience très lourde, et 2 jeunes à déficience légère).
Le but premier est de soulager les groupes. Mais j’aimerais parvenir à mettre plus de sens sur cette initiative.
Selon vous, quel est notre rôle d’Educateur Technique Spécialisé avec un tel public ?
E-T-S... Seul le S de cet acronyme me parle pour une telle population. Dois-je perdre mon T ? Ou devenir dans certaines situations, un ES en blouse… ?
Je remets en question l’avenir de note métier pour ce type d’IME. La population devient plus homogène, même si il reste certains jeunes pour qui l’orientation en ESAT est un objectif « minimum ».
Merci pour toute aide concernant cette remise en question
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déficience lourde, place de l'ETS?
Re: déficience lourde, place de l'ETS?
bonjour
je suis presque dans le même , c'est à dire sur un poste d'ets en menuiserie en impro, ma différence est que je suis à la base ES depuis presque 20 ans et que c'est mon premier poste d'ets! ( un cap en menuiserie en poche depuis 2 ans!).
Là j'avoue être un peu frustré sur ce que je peux faire en menuiserie pure et j'avais peut être idéalisé un tel type de poste.
le fait est que je suis également confronté à des niveaux faibles mais ce qui me pose le plus de problème c'est les différences de niveau dans un même groupe ( de 7 ou 8!) les meilleurs niveaux sont souvent ceux qui posent le plus de problème de troubles du comportement et d'attention, donc du coup moins de temps consacré pour les moins bons niveaux!!
je suivrai ce poste avec attention!
ps: si on peux communiquer par mp je serais curieux de savoir ce que tu proposes comme projet "bois"
jérome
je suis presque dans le même , c'est à dire sur un poste d'ets en menuiserie en impro, ma différence est que je suis à la base ES depuis presque 20 ans et que c'est mon premier poste d'ets! ( un cap en menuiserie en poche depuis 2 ans!).
Là j'avoue être un peu frustré sur ce que je peux faire en menuiserie pure et j'avais peut être idéalisé un tel type de poste.
le fait est que je suis également confronté à des niveaux faibles mais ce qui me pose le plus de problème c'est les différences de niveau dans un même groupe ( de 7 ou 8!) les meilleurs niveaux sont souvent ceux qui posent le plus de problème de troubles du comportement et d'attention, donc du coup moins de temps consacré pour les moins bons niveaux!!
je suivrai ce poste avec attention!
ps: si on peux communiquer par mp je serais curieux de savoir ce que tu proposes comme projet "bois"
jérome
Re: déficience lourde, place de l'ETS?
Bah on dirait que ma réponse n'inspire pas vraiment la communauté 
Ai-je mal formulé ce post ...?
dans mon atelier bois, on propose des activités pour tous les niveaux :
on commence par vérifier les prérequis et "compétences" des jeunes, avec un apprentissage des différentes machines. ex : avec la perceuse à colonne, percer sur des repères...
Et il est possible dans cet atelier d'aller jusqu'à la fabrication d'une table basse, équivalent niveau CAP. La majorité des réalisations sont de l'ordre de l'objet décoratif ou utile que le jeune pourra rapporter chez lui.
Dans la mesure du possible, habituellementles groupes sont relativement homogènes.
J'ai un diplôme d'ébéniste, mais je m'étais préparé avant ma formation d'ets au fait d'être loin d'un travail de menuisier. Mon métier de base a plus été pour moi un moyen de rebondir sur le social.
Là, mon problème c'est qe je vais me retrouver responsable d'un public avec lequel je n'arrive pas à faire de lien avec mon métier, et son référentiel...

Ai-je mal formulé ce post ...?
dans mon atelier bois, on propose des activités pour tous les niveaux :
on commence par vérifier les prérequis et "compétences" des jeunes, avec un apprentissage des différentes machines. ex : avec la perceuse à colonne, percer sur des repères...
Et il est possible dans cet atelier d'aller jusqu'à la fabrication d'une table basse, équivalent niveau CAP. La majorité des réalisations sont de l'ordre de l'objet décoratif ou utile que le jeune pourra rapporter chez lui.
Dans la mesure du possible, habituellementles groupes sont relativement homogènes.
J'ai un diplôme d'ébéniste, mais je m'étais préparé avant ma formation d'ets au fait d'être loin d'un travail de menuisier. Mon métier de base a plus été pour moi un moyen de rebondir sur le social.
Là, mon problème c'est qe je vais me retrouver responsable d'un public avec lequel je n'arrive pas à faire de lien avec mon métier, et son référentiel...
Re: déficience lourde, place de l'ETS?
quel que soit le métier de base,
les ETS doivent accompagner les usager pour aquerir un savoir être plus qu'un savoir faire.
moi même à la base je suis carrossier, j'ai mon DEETS et j'anime un atelier horticole.
le support n'est qu'un outil qu'il faut adapter à chaques individus au regard de ses difficultés, handicaps et/ou troubles divers.
les ETS doivent accompagner les usager pour aquerir un savoir être plus qu'un savoir faire.
moi même à la base je suis carrossier, j'ai mon DEETS et j'anime un atelier horticole.
le support n'est qu'un outil qu'il faut adapter à chaques individus au regard de ses difficultés, handicaps et/ou troubles divers.