Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

veilleur de nuit

Message non lu par marie » 08 janv. 2004 12:12

je travaille actuellement sur la fiche de poste des veilleurs.
avez vous des exemples à me proposer?
merci.

poivre et sel

Re: veilleur de nuit

Message non lu par poivre et sel » 08 janv. 2004 16:22

Le contenu des fiches de poste : la question a été deja posée sur le site mais helas il n'y pas de réponse . On peut s'interroger quand meme !

Eric

quelle est la question?

Message non lu par Eric » 12 janv. 2004 21:02

Si c'est pour la convention collective 66, il faut voir les accord qui ont été signé lors du passage aux 35 heures, si toutefois les veilleurs étaient déjà d'actualité. Comme avant, c'étaient plus les éducateurs qui faisaient des nuits sois-disant "dormantes", le passage aux 35 heures a soulevé la question du travail effectif (une heure compté pour une heure sur le lieu de travail).
Pour les veilleurs, çà suit le même principe (1h pour 1h) de 22h30 à 6h30 sur 4 nuits semaines soit 32 heures/semaine. il s'agit bien sûr de nuit veillante, il leur est donc demandé d'effectuer plusieurs rondes dans le batiment au cours de la nuit et surtout de vérifier portes et fenêtres au départ des éducateurs. A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur ce poste.
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

Eric

Isabelle

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Isabelle » 13 janv. 2004 07:12

Au sujet des veilleurs de nuit, j'aurais également besoin de quelques renseignements pour construire la fiche de poste.
CC 66, nous n'étions pas encore au régime des surveillants de nuit lors du passage aux 35 h. A l'époque, il y avait (et il y a encore pour quelques semaines) : 7 AMP en nuit "dormantes" et 1 responsable sur site pour 86 adultes handicapés (foyer d'hébergement APEI).
Avec les surveillants de nuit, il restera 3 surveillants. Point.
A part faire des rondes et s'assurer que portes et fenêtres sont closes, que peut-on leur demander de plus (notre DDASS les exige diplômés AMP).
Qui prendra en charge l'aspect médical, l'aspect sécurité incendie, l'aspect technique, le standard téléphonique, et que sais-je encore ? (avant, c'était le responsable sur site qui le faisait... à présent, il sera d'astreinte à domicile)...
Si vous connaissez ou avez connu une situation similaire, je suis preneuse de vos expérience et des solutions que vous avez trouvé...
Merci d'avance !

marie

Re: quelle est la question?

Message non lu par marie » 13 janv. 2004 11:11

merci pour tes elements de reponses. Toutefois je crois qu'aujourd'hui, avec le develloppement des nuits debout le role des veilleurs doit etre étendu.
En effet au dela de la securité du batiment,il leur faut egalement repondre aux demandes et inquietude de certains résidents, assurer une medication d'urgence ou pas comme les somnifere en cas d'insomnie;gerer des toilettes,refaire des lits,gerer ce linge.
Ces actes auparavant etaient assurer par l'educ en nuits dormantes.
Je crois qu'aujourd'hui nous n'avons pas d'autres choix que de demender aux veilleurs d'assurer ces actes.
Nous n'avons pas les credits suffisant pour qu'un educ reste sur place pour assurer ses accompagnements.Les responsables ne sont pas toujours sur le site.
Pour indication je suis responsable d'un foyer de vie pour adultes handicapée mentaux avec troubles associes,dependant de la fonction publique hospitaliere.

Casimir

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Casimir » 23 janv. 2004 08:57

Salut,
Moi je suis veilleuse de nuit dans un foyer pr handicapés tout en suivant parrallèllement une formation d'éduc spé en voie directe dur dur... Mais bon nous sommes mon collègue et moi passé aux trente cinq heures depuis peu... Notre taf ne consiste pas essentiellement à fermer des portes, quest ce que j'entends... On est là avant tout pour répondre aux attentes des résidents face à leurs inquiétudes et leurs angoisses... Je participe également aux réunions éducatives cinq à six fois par an.. Voilà pour info.

Denis

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Denis » 25 janv. 2004 12:19

Fiches de poste.

Au préalable il faut savoir que chaque etablissement aura des fiches de postes differentes (projet etablissement, plateau technique, histoire ....).

La fiche de poste contient:
-La Mission "service attendu".
-Les Fonctions "activités mises en oeuvres"
-L'Activité "ce que doit faire la personne"
-Les Tâches "opérations élémentaires à effectuer".

Pourla construction de cette fiche on analyse:
-Les savoirs.(preresuis)
-Les compéténces.
-Les savoirs faires.(maîtrise d'outils et de méthodes)
-Les savoirs êtres.

*Poste de travail(situation individuelle de travail).
*Emploi Ensemble des postes de travail similaires.
*Emploi type "emploi tel qu'exercé reellement".
*Emploi cible anticipation d'un emploi tel qu'exercé à moyen terme (une fois les dysfonctionnements résolus).

En souhaitant avoir apporté un element de réponse.
à Bientôt Denis.

Sandra

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Sandra » 21 sept. 2005 20:55

Salut Casimir, Pourrais-tu, STP, me donner encore plus d'infos sur tes conditions de travail (temps horaire, temps de repos journaliers et hebdomadaires, vacances, etc...). Je suis dans une association (maison d'accueil pour adultes hand. phy.) un peu atypique et nous devons mettre en place des veilleurs de nuit mais je n'ai pas trop de notion sur les temps obligatoires (travail, repos, ...). Si en plus de ton expérience perso tu as des références de textes de loi ou de conventions, je suis preneuse !! Merci de prendre ce temps pour nous car j'en ai bien besoin.
Sandra

Francis

Re: veilleur de nuit

Message non lu par Francis » 05 oct. 2005 21:03

à votre disposition en poste de surveillant de nuit depuis 1988 dans une maison d'enfants c66
bonne soirée

pascal

Re: veilleur de nuit

Message non lu par pascal » 22 oct. 2005 15:27

salut Francis,

J'aimerais savoir le salaire net mensuel d'un veilleur de nuit a tps plein (35h ), en semaine, avec un coeff 390 (echelon 4 )avec indemnités et primes de nuit selon cc 66.

Merci beaucoup.

Répondre