Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfaso

éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 19 avr. 2008 15:28

en effet , le secteur social a vu un contingent d'incompétents arriver ds les années 90 , le résultat qui en découle est une catastrophe pour notre jeunesse, de toute manière si la délinquance des mineurs est en forte augmentation c'est qu'il y a bien un problème ds le corps de métier des éducateurs spé , qui utilise des méthodes qui date de matuzalem et qui ne correspondent plus aux différentes difficultées que nos jeunes rencontrent ds notre socièté. Beaucoup refusent de travailler ds les banlieues et ds les structures telles que cer et cef , mm ds les prisons on a du mal à trouver du personnel pour les mineurs... Il s'avère ke la plupart des éducs ke je rencontre ds les banlieues sont des jeunes qui vivent ds ces banlieues , mais ds les centres de formation il est difficile pour eux d'obtenir une place , laissons la place à ceux qui ont de réelles convictions , et non pas a des gens qui pensent juste à leur fiche de paie ;))

mimi

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par mimi » 19 avr. 2008 22:30

Je ne te cache pas que je ne partage pas du tout ton opinion, mais je souhaiterai savoir pourquoi tu cible les années 90 en particulier? sur quoi tu fondes ton affirmation(plus que tranchée)?
tu as une qualification particulière?
tu n'envisages pas une seconde, que les difficultés des ado issus de banlieues ne seraient plutôt dû à un fort taux de chômage ou d'échec à l'école, un manque de moyens dans l'éducation, dans le social, une politique purement répressive ( création de cef, prisons pr mineurs, lois contre la récidive, projet de réformer l'ordonnance de 45, augmentation de l'effectif policier et non éduc!...)...
Enfin, c'est pas bizarre que les éducs souhaitent pas travailler dans une prison pour mineurs! difficile d'envisager un travail éducatif dans une prison...
je te conseille de lire un livre que je trouve très intéressant... l'allumette et la bombe de bernard ollivier

Nono

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par Nono » 19 avr. 2008 23:16

Effectivement, il existe des personnes qui se retrouvent dans l'éducation spécialisée plus parce qu'elles ne savaient pas quoi faire d'autre que par réelles motivations. Cela étant dit je ne pense pas que ça concerne les années 90 mais que c'est valable pour certains étudiants chaque année. Et oui! Au mieux ils deviennent des professionnels peu investis au pire ils pensent avoir raison!
Il est vrai que le niveau de sélection est de plus en plus difficile car des personnes ayants de hauts niveaux scolaire s'y présentent sans pour autant avoir réellemnt envie de faire ce métier. Du coup cela laisse peu de chances à ceux qui sont vraiment motivés, qui ont une epérience mais qui ont par exemple un niveau scolaire moins élevé.
Cependant, il existe la Validation des Acquis de l'Expérience pour le diplome d'educ (VAE), ce qui peut permettre à des personnes de faire reconnaître leurs compétences dans le domaine.
Aussi, même si le BAC est nécessaire pour prétendre aux sélections, il existe un examen de niveau à la DRASS qui permet de ne pas remplir cette condition.
Je voudrais juste nuancer tes propos en te disant que je suis d'accord avec toi mais qu'heureusement on rencontre aussi des professionnels très motivés et très à l'écoute dans l'éducation spécialisée.

mimi

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par mimi » 20 avr. 2008 12:53

Donc pour toi, les étudiants ayant un bon niveau scolaire se présentant aux concours d'ES sont responsables du niveau de la sélection! j'hallucine! il me semble que l'âge d'or du social est passé, c'était effectivement une période où on venait chercher les gens, où on leur payait leurs études (dc peu de sélection j'imagine) ce qui ne veut cependant pas dire que ces éduc sont incompétents.
Maintenant, y a plus de sous dans le social et on remplace les ES par des ME ou AMP, donc je pense que c'est pour cela aussi que la sélection est rude. Ils demandent moins de monde alors qu'il y a beaucoup de candidats donc ils peuvent sélectionner!
Je ne pense pas qu'ils cherchent des gens avec un niveau scolaire élevé! c'est juste que c'est un diplôme post bac et ca veut dire ce que ca veut dire : faut avoir le bac ou diplôme équivalent! c'est tout
Pour ceux qui n'ont pas le bac il y a ME et AMP donc il y a une chance pour tous de travailler dans le social. Avec la VAE comme tu dis ils peuvent devenir ES plus tard. Ca fait beaucoup de possibilités pour ceux qui n'ont pas de bac ( VAE, boulot proche, ou équivalence) de pouvoir faire ce boulot, ce qui confirme que la sélection ES ne repose pas que sur ca.
Si certaines personnes arrivent avec un niveau "élevé" c'est peut être parce qu'ils se sont trompés dans leur orientation ou ont mis du temps à trouver leur voie, ou parce que c'est difficile de réussir le concours à 18 ans après le bac (alors on fait quoi? certains bossent, d'autres font des études)
Lors des concours, je rencontre à chaque fois pleins de personnes au parcours bien spécifique ! certains bossent dans le social sans diplôme (là je veux bien imaginer qu'il y a des incompétents car ils sont sans expérience en arrivant et sans diplôme et ils sont censé faire le boulot d'un ES), d'autres dans l'éducation (AVS...), d'autres bossent dans un milieu très différent, d'autres font des études (prépa, fac...), d'autres sont au chômage ou l'ont été...
Ce qu'ils recherchent surtout c'est un peu d'expérience (pour confirmer ce choix), une réflexion, une ouverture d'esprit...
A aucun moment je n'ai senti qu'avoir une licence (c'est mon cas) puisse être un avantage ; c'est juste qu'être en licence m'a permis d'avoir des expériences de bénévolat...
Je sais pas d'où vous tenez vos infos mais j'ai surtout l'impression que c'est bourré d'a priori...pour me prouver que j'ai tord j'attends toujours la raison pour laquelle dans les années 90 y aurai eu pleins d'incompétents...
Je pense qu'il y en a, comme dans tous les métiers, malheureusement, des gens qui n'ont pas leur place, mais c'est une minorité. Là, votre discours, c'est que la majorité sont incompétents et il y a de temps en temps des gens motivés...mais bien sûr...

ES "issus de banlieue"

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par ES "issus de banlieue" » 20 avr. 2008 14:38

J'ai travaillé dans un CER ainsi qu'en prévention spécialisée.

Il est vrai que dans ces domaines, il y a un déficit d'éduc diplômé.
Je suis également contre la politique du "grand frère" qu'on à connus dans les années 90.

Cependant, mettre tout les éducateurs issus des quartiers dans le même sac, en affirmant qu'ils ne sont là que pour faire de l'argent ( un préparateur de commande en intérim gagne autant qu'un éduc de prév), est plus que réducteur, c'est un jugement de valeur inacceptable.

Educ spé Diplomé, issu d'une ZUS en banlieue parisienne, et y vivant toujours.

elfaso

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 20 avr. 2008 17:44

une minorité non je t'assures qu'il y en a en pagaille je bosse ds le milieu et des incompétente il y en a j'ai pas dit tous il ya encoe des éduc qui croient en leur métier mais il ya pas mal de blasés , mimi j'ai pas attendu tes coseils pour lire le problèmes des banlieues est bien plus complexe que ça ça s'arrète pas à tout ce que tu viens de dire et en parlant de l'éducation national c pareil c un endroit il ya de moins en moins de gens à vocation c un refuge en france la réussite professionnelle c d'ètre fonctionnaire et ètre tranquillou pourquoi ? simple les avantages que peuvent amener le fonctionnariat c un réel cancer qui détruit petit à petit tout les principes d'éducation car etre prof c'est ètre éducateur et non instructeur mais les profs ne veulent pas de ce rôle là ils veulent juste faire leur cours et rentrer tranquillement à la maison et maintenant je m'aperçois que j'ai les éducs c mm principes arrivent ;))

elfaso

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 20 avr. 2008 17:54

oui nono voilà je pense que tu restes objectif s parce que tu as de la bouteille sans doute ou tu t'es vraiment rendu compte qu'il ya des personnes qui n'ont rien à faire ds ce corps de métier et mimi pourquoi ramènes tu tout au niveau de qualification je vois que se sotn souvent des gens à cours d'arguments qui réagissent comme toi si je te dis mon niveau et depuis combien de temps je bosse tu ferais moins la futée ;)) maintenant pour finir nono oui la vad ok pas de soucis très peu de jeunes de banlieues sont au courant , en plus c'est un pavé tout de mm pour un jeune ;)) moi je fais de mon mieux pour aider et informer mais il faut avouer que certains éducs ayant passé par le parcours classique dissuade ces jeunes de peur de se faire manger tout cru par ces jeunes recrues hypers dynamaique et pleine de bonne volonté ; eux ils sont passé par le mm parcours que ces jeunes en difficultés , pour un jeune de banlieue c plus facile de s'identifier à un jeune de banlieue qui a réussi qu'un arriviste qui crois que c'est le chomage , l'échec scolaire et un manque de moyen il ya encore d'autres facteurs qui viennent s'embriquer ds les difficultées en banlieue bien plus complexe ;))

lola

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par lola » 20 avr. 2008 18:03

Salut Elfaso d'où te positionnes tu pour proposer cet opinion original?
Lola

mimi

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par mimi » 21 avr. 2008 00:33

Tout d'abord quand je parle de niveau scolaire, ect, c'était en réponse à nono...

tu insinues que je suis arriviste, c'est fort quand même... vive les a priori, préjugés...

Admettons, je n'y connais rien et toi tu connais tout (quelle modestie...); au lieu de tenir ce discours (que je considère plus provocateur qu'autre chose) pour l'instant fondé sur rien, tu pourrais déjà dire ce qui te permet de tenir ces propos, sur quoi tu te fondes?
Quels sont ces facteurs expliquant les difficultés des banlieues? (je tiens à les connaitre histoire d'être moins "arriviste")
pq les années 90 ?(je trouve ça très mystérieux de se focaliser sur : les années 90!),
pourquoi tant de personnes veulent-elles être éduc alors qu'il faut un concours assez difficile (peu de places,faut se donner la peine d'avoir un peu d'expérience, de tenter souvent plusieurs fois le concours, payer les concours...)? pas pour être fonctionnaire en tout cas vu que le plus gros employeur est l'associatif. pour les possibilités d'emploi? non, à part en région parisienne et dans quelques rares régions c'est assez dur de trouver du boulot...pour les horaires de fonctionnaires? nan pas en internat en tout cas.

"Il s'avère ke la plupart des éducs ke je rencontre ds les banlieues sont des jeunes qui vivent ds ces banlieues , mais ds les centres de formation il est difficile pour eux d'obtenir une place , laissons la place à ceux qui ont de réelles convictions , et non pas a des gens qui pensent juste à leur fiche de paie )"
Ca veut dire quoi? j'ai peur de comprendre cette phrase de la manière suivante: seul, ceux des banlieues ont une légitimité? une vraie vocation? et les autres veulent seulement avoir des tunes...très simpliste, non? caricatural peut être?préjugés ? stéréotypes ? (pour moi tu reproduit ce qu'on déplore pour les jeunes issus de banlieues, ce qui n'est pas une solution, enfin ce n'est que mon avis)
Enfin, que propose-tu comme sélection pour éviter les incompétents ou arrivistes et laisser la place aux jeunes ayant eu cette fameuse (ou divine) vocation?comment ferais tu la sélection?sur quels critères?
Merci de m'éclairer !

elfaso

Re: éduc spé un refuge pour incompétents ds les années 90

Message non lu par elfaso » 21 avr. 2008 13:00

non j'ai pas dit ça tu fais une traduction simpliste de mes propos , je reproduis rien du tout déjà il ya des critères culturels que si tu ne connais pas tu vas te planter grave , et beaucoup d'autres choses si tu connais la banlieue tu dois avoir répertorier kelkes aspects non ? je ne reproduis rien tu as de gros préjugés aussi en disant je suis contre les grands frères en kel honneur peux tu dire ça ?? tuas déjà vraiment rencontré des grands frères je suis sur ke tu crois ke c des anciens délinquants qui se sont rachetés une conduite sur tu pars sur cette base bas bonjour les dégats et à aucun moment ds mes propos j'ai dit ke tu ne connaissais rien c toi ki affirme cela pas moi !!! ;)c un constat général c tout mais il ya encore de bons éducs , mais de moins en moins

Répondre