Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par Nat » 11 juil. 2008 17:08

Bonjour,

Que pensez-vous de cet article en tant que professionnel ou futur professionnel ?

Pas de nationalité française pour une femme en burqa
C.M. (lefigaro.fr) avec AFP
11/07/2008

Une Marocaine salafiste s'est vue refuser sa demande au motif que son «comportement en société est incompatible avec les valeurs essentielles» de la France.

Pour avoir «adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes», une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française. En clair, le Conseil d'Etat, dont l'arrêt a été rendu le 27 juin dernier et publié par Le Monde vendredi, motive son refus par le niveau de pratique religieuse, et l'absence de capacité d'intégration de cette femme. C'est une première.

Le quotidien affirme que Mme M. s'est présenté en burqa à plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police, pour sa demande de nationalité. Le couple a admis «spontanément» son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée «à la demande de son mari», ne conteste pas cette «soumission», précise Le Monde. «Elle mène une vie presque recluse et retranchée de la société française. Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote» poursuit le journal.

La décision du Conseil d'Etat met fin à plusieurs années de saga judiciaire. Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l'acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines «pour défaut d'assimilation». Ce que l'intéressée avait décidé de contester devant la plus haute juridiction administrative. Le Conseil d'Etat a estimé que Mme M. n'était pas fondée à demander son annulation, précisant notamment que le décret «ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d'expression religieuse».

Nat

Olivia

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par Olivia » 12 juil. 2008 09:34

Je suis tout à fait d'accord

Si une marocaine, vit avec son mari comme une marocaine soumise et intégriste stricte, elle n'a rien à faire en France et surtout elle n'a pas à ETRE française.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle voulait l'être, si ce n'est peut-être pour des considérations financières!!!

Si on donne la nationalité française à des gens qui vivent cloîtrés et emburnoussés, on risque à terme d'être regardées de travers dans la rue, habillées comme de nos jours librement, avec les jambes et les bras à l'air, par des hommes qui considéreront qu'on doit rester voilées nous aussi et à la maison.
Vive la France libre!

xav

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par xav » 12 juil. 2008 09:37

Vaste débat...

La formulation des raisons peuvent déranger.
Il n'en reste pas moins la négation de la femme et sa soumission à travers ce triste atribus que l'on nomme burqa.

Mais quelles limites ? C'est quoi les valeurs dites essentielles de la France ?
Comment prendre en compte, sensibilisé (à la laicité, l'égalité...) en rejetant ?

Marielle

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par Marielle » 12 juil. 2008 20:07

Olivia, je trouve que tu y vas un peu fort... de plus, les gens vivant en france, même s'ils n'ont pas la nationalité française, ont droit à la plupart des aides, et ceux qui en ont les moyens paient des impôts.
sur le fond, je suis tout de même d'accord avec toi : il y a des tas de personnes à qui la nationalité française est refusée alors qu'elles ont un travail et sont 'intégrées", il paraîtrait assez injuste qu'une personne n'étant pas "intégrée" justement, et apparemment ne souhaitant pas le devenir, se voie refuser la nationalité française...
après, il ne s'agit que d'un article, difficile de se faire un idée sur les faits tels qu'ils se sont passés...
petit coup de gueule par contre par rapport au "niveau de pratique religieuse" : la liberté de culte existe en France au même titre que la laïcité non?

et au passage, je tiens quand même à signaler qu'à aucun moment il n'est écrit dans le Coran que les femmes doivent se voiler...

hey

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par hey » 12 juil. 2008 21:43

hello
J'ai entendu cette info à la radio aujourd'hui, elle ne m'a pas laissé de glace!J'ai du mal a me faire une opinion sur ce refus de nationalité; cela me semble tout de même injuste!
dans un pays laïque, les religions sont tolérées quand elles font parties du domaine privé. La France ne devrait pas pouvoir refuser la nationalité à cause d'une religion ou d'une pratique religieuse privée.
pourtant cette branche radicale de la religion me dérange, en tant que femme, mais aussi en tant que revendicatrice des libertés et des égalités des sexes, du respect de l'autre... en tant qu' européenne sous influence occidentale.
mais quelle liberté est la plus importante pour cette femme? la liberté de pratiquer sa religion? La liberté de vivre légalement dans un pays? Les deux sont ils incompatibles?
Je ne pense pas comme olivia que la régularisation de personnes d'une autre religion risquerait d'oter une certaine liberté à la France. La liberté s'est gagnée, nos ancêtres se sont battus pour que l'on vive aujourd'hui dans un État de droits. A nous aujourd'hui de nous battre aussi pour conserver et pérenniser nos libertés; En tant qu'éducatrice, je démontre que nous pouvons vivre ensemble,que tout à chacun a une place, ordinaire ou différent; la solution ne serait elle pas d'apprendre à vivre ensemble plutôt que de nier et de rejeter ce qui nous est différent; et donc menaçant?

Pertutti

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par Pertutti » 12 juil. 2008 22:54

La décision du conseil d'état est paradoxale !

Il condamne la "pratique radicale d'une religion", sans citer le livre
qui contient cette doctrine religieuse.
On peut, en effet, légitimement se poser cette question :

Les idées véhiculées par le coran (soumission des femmes,
anti-sémitisme, appel au meurtre vis-à-vis de certaines minorités...)
ne constituent-elles pas une violation de nos valeurs humanistes et de
certaines de nos lois ?

La bible et ses aberrations sectaires ne sont pas en reste...


Pour information j'ai porté plainte contre la bible et le coran (un de
leurs éditeurs plus exactement).

FR3 Nancy Lorraine m'a consacré un reportage :

dépôt de plainte bible et coran :

http://fr.youtube.com/watch?v=bd1E141X6xw
http://le-monde-pluriel.eu/content/0/63/


salvatore.pertutti

lolaguigne

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par lolaguigne » 13 juil. 2008 09:41

Puisque cette dame souhaite devenir française, mais que jusqu'à présent cela lui a été refusé, il me paraît important de ne pas accentuer son isolement et de lui proposer un accompagnement en vue de son intégration. Pour que le refus de la nationnalité ne soit pas au même titre que la burka une cause d'exclusion.

eri

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par eri » 13 juil. 2008 16:27

Nou parlons tous d'integration mais en quoi cela consiste t il exactement ? On parle d'insertion...c'est pareil, ce sont des concepts théoriques.. Aujourd'hui ce qu'on a tendance à demander a tout le monde dans n'importe quelles circonstances, c'est surtout l'assimilation et pour les personnes immigrées, cela passe par de multiples processus d'acculturation ect.. le conflit pour beaucoup étant : adopter une nouvelle culture, en gardant ses origines comment mettre ça en pratique ect.. enfin bon, tout ça est bien complique, mais c'est des notions sur lesquelles il est interessant de s'interroger de maniere sociologique.

amato allah

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par amato allah » 13 juil. 2008 21:27

toi que tu crois vive la liberté quelle liberté ,parle moi avec ton cerveau pas avec tes gembes en l'air comme tu dis .et pour te dire si elle demande la nationalité ça peut êre pour faire des études que toi tu ne sera même pas capable de les faire .bref on respect les parole d'ALLAH avat ta loi ou celle de pape ou n'importe être humain mais bpo les porte d'enfer sont largement ouvert pour ceux qui mérite ,visite les hôpitaux pour voir la souffrance et voir la vie autrement (pas les gambes en l'air ma pauvre)et si elle cherche l'argent au contraure elle va pas mettre le voile mais bon déja le maroc est vendu et ce n'est la faute àtoi mais à ceux qui cherche la royauté sur terre tous ce que je peux te dire q'allah nous guide tous sur la bonne voie .un conseil restez simple le plus fort ,le plus richeet c'est allah ,la civilisation c'est d'aprendre àlire et àécrire et être bien cultiver et bien éduquer et ce n'est pas d'etre méchant et volguere .(DIEU EST GRAND)

H

Re: Refus de la nationalité française pour une femme en burqa

Message non lu par H » 14 juil. 2008 02:27

Bonjour M.pertutti,

Porter plainte!?..Quelle est la signification dee ces dogmes pour vous? Votre acte m'interpelle...

En effet, je voulais aussi porter plainte car en France, les enfants ne se rendent pas à l'école le jour de noel, son ecole fait le pont pour pâques ou pentecôte... alors que le jour de l'aid, "c'est important de ne pas manquer l'ecole"..vous dites laîcité?

Au fait j'ai été frappé par "mein kampf"...par exemple, dites moi a qui dois-je m'adresser?

Vous pensez que l'homophobie passe par la parution du coran? Je trouve votre "combat" dangereux...

H

Répondre