Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Info sur population étudiée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Info sur population étudiée

Message non lu par Elise » 26 janv. 2004 20:51

Bonjour,
J'ai besoin pour mon stage de mieux connaître la population. Mes profs me disent de mieux connaître les personnes auprès desquelles je travaille. L'une d'elle est de madagascar. Je ne souaite pas lui poser trop de questions sur sa vie à madascar et l'après madagascar pour ne pas la mettre mal à l'aise. Auriez-vous des infos sur la culture malgache, ou une solution pour ne pas gêner cette personne?
Merci

Didou

Re: Info sur population étudiée

Message non lu par Didou » 26 janv. 2004 22:40

Bonjour Elise,

j'essaie de comprendre ta démarche:

tu souhaites que nous t'apportions des infos sur la vie à Madagascar pour mieux connaître une personne que tu fréquentes sur ton terrain de stage...Est -ce bien cela , ton attente ?

Si tel est le cas, je m'étonne d'une telle demande...Qui, mieux que cette personne, peut t'apporter ces données ?

Permettre à quelqu'un de "se dire" , n'est -ce pas lui reconnaître sa place dans la société ? Mais lui reconnaître le droit de ne pas "tout dire" , n'est -ce pas là lui reconnaître le droit à son intimité...Dire "Non" , c'est aussi s'affirmer, exister...

Et me vient la question suivante : Qui est la plus gênée des deux ?

Il me semble que la démarche adéquate c'est de poser auprès de cette personne en préalable le "pourquoi" de ta demande et ce que que tu comptes en faire, d'obtenir (ou non)son accord mais surtout de lui reconnaître le droit de ne pas répondre à certaines questions, si elle les pense trop intrusives...

Il est nécessaire d'être en relation de confiance avec les personnes que l'on accompagne...En tant que CESF, il me semble important de respecter une certaine éthique...Ne pas aller au delà de certaines limites...

Que signifie "mieux connaître les personnes avec lesquelles tu travailles ? Quelles sont les éléments qui te sont REELLEMENT nécessaires de savoir sur elle ? et pourquoi ? Quels sont tes objectifs ? A quoi cela va te servir ?

Voilà donc les questions et réflexions qui me viennent à l'esprit...Je t'invite à en parler avec la CESF qui t'accueille en stage , à relire la méthodo de l'entretien individuel et à te fier aussi à tes intuitions...

En espérant t'avoir un peu aidée
cordialement,
Didou

Patris

Re: Info sur population étudiée

Message non lu par Patris » 27 janv. 2004 07:27

Je suis du même avis de Didou
Je ne vois comment poser des questions à une personne sur sa culture, son mode de vie peut occasionne une gêne! Au contraire, quand on s'interesse aux personnes il faut le leur montrer! Cela redonne souvent confiance à des personnes qui ont du mal à s'intégrer.
Sinon Mada c'est grand, il y a encore des tas de village retirés où il faut des jours pour y arriver, c'est surnommé l'île rouge, la musique s'appelle Saleg et le président Ravalomanana est un idol car a mis fin à la dictature de Ratsiraka( protégé par Chirac d'ailleurs). Malheuresement le tourisme sexuel existe encore là-bas.
En plus, ils sont très débrouillards!
(vision d'un réunionnais) en espérant t'avoir aidé A+

Répondre