Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur le rire et l'humour dans la relation éducative
mémoire sur le rire et l'humour dans la relation éducative
Bonjour à tous, je suis en pleine recherche de doc concernant le rire de manière général et dans l'éducatif en particulier. Si vous avez des infos... je prends, car j'avoue que les apports biblio sont restreint!!!!
MERCI
MERCI
Re: mémoire sur le rire et l'humour dans la relation éducative
Avant toute chose je pense que ton sujet est très intéressant. J'ai au moins deux livres à te conseiller, le premier (a mon avis l'indispensable): un que sais je "le rire" écrit par Eric Smadja n°2766:qui retrace les auteurs sur le rire dès l'antiquité avec Platon, Aristote, Cicéron (c'est pas carré...) en passant par Rabelais, Spinoza, Kant.... bref a lire. Puis il y a un incontournable: "le rire " de Bergson "en m^me temps qu'il a voulu déterminer les procédés de fabrication du risible, il a cherché quelle est l'intention de la société quand elle rit." Il y a quelques années (+de 12 ans déjà) j'étais en fac desocio et on avait travailler sur le rire et le monder du travail, c'était très intéressant. A mon avis tu peux avoir une approche sociologique du rire (niveau société) et une approche psychologique (niveau de l'individu) notamment en évoquant la notion de "transfert" à travers le rire. Je suis éduc et j'utilise le rire et certaines formes d'humour du "jeu de mots à la blague carambar" avec mes collègues mais aussi avec les jeunes auprès de qui je travaille. a manier en connaissance de cause. Bon courage pour ce travail, est ce que c'est ton sujet de mémoire?
et bien je suis monitrice éducatrice suite à une erreur d'aiguillage (mauvais conseil d'orientation, étant donné que j'ai un bac plus 2 j'aurais du faire éduc spé tout de suite)bref j'avais déjà fais ma monographie sur ce thème et cela ma value d'etre majore de promo, quoiqu'il en soit, je repasse le concours cette année et devrais faire la formation en 1 an, du coup je prend de l'avance sur mes lectures et reflexions. J'ai déjà lu le "que sais je", mais bergson est déjà loin derrière car je l'ai lu en term, je crois, et il y a 10 ans...
Bonjour,
Serait-il possible de me faire passer ta monographie stp? Je compte faire ma note de reflexion sur l'humour.
Merci
mel.vill@hotmail.com
Serait-il possible de me faire passer ta monographie stp? Je compte faire ma note de reflexion sur l'humour.
Merci
mel.vill@hotmail.com
Je suppose que cela a du être traité dans la formation, sinon je te rappelle qu'une des 17 attitudes éducatives de Redl et Wineman s'appelle "la décontamination de la tension par l'humour", elles sont d'ailleurs reprises par Lemay qui en a ajouté 3.
Il y a aussi le fait que la différence est souvent mince entre humour, ironie, raillerie, sarcasme.
et que l'humour de l'un peut être pris comme une ironie cruelle ou une raillerie acerbe voire insultante par l'autre ou les autres...
Bon mémoire...
Il y a aussi le fait que la différence est souvent mince entre humour, ironie, raillerie, sarcasme.
et que l'humour de l'un peut être pris comme une ironie cruelle ou une raillerie acerbe voire insultante par l'autre ou les autres...
Bon mémoire...
Merci BB pour les infos concernant Redl et Wineman. Le seul soucis est que je ne trouve pas l'oeuvre qui référence les attitudes éducatives!! pEUT ETRE PEUX TU ME DONNER CETTE INFO§§§ Cela m'interesse!
Merci pour mon mémoire... et pour moi meme!!!!
Merci pour mon mémoire... et pour moi meme!!!!
bonjour Elodie, je suis en formation educ spé, en 3éme années a canteleu, et si tu le veux bien, j aimerai jetter un petit coup d oeil à ton ecrit, même si il n est pas finalisé.
merci d avance.
sophie.
coxbrue@hotmail.fr
merci d avance.
sophie.
coxbrue@hotmail.fr
salut!!
je suis en éduc spé 2eme année, et je vais faire mon mémoire sur lhumour. avez vous des infos quon pourrait echanger?
merci
je suis en éduc spé 2eme année, et je vais faire mon mémoire sur lhumour. avez vous des infos quon pourrait echanger?
merci
Et bien je suis également en fin de deuxième année, et se pose à moi un réel problème!! a priori, le sujet de l'humour, bien que très interéssent, ne remplit pas les conditions necessaires à devenir un sujet à part entière pour un mémoire!! d'après mes formateurs et guidant, la notion de projet est trop absente de ce type d'écrit! L'implication professionnelle ets trop légère et aucune évaluation possible de ce type de création de lien ne semble possible!!! Bref, on me conseille fortement de changer de sujet!!! comment comptes tu aborder la notion de projet???
salut Elodie,
j'ai commencé a parler a mes formateurs qui me disent que ca peut se faire, seulement il faut partir de constats très concrets...afin darriver eventuellement a un projet.
en fait, jai commencé a chercher quelques trucs sur lhumour, et c'est chaud decrire 50 pages, mais franchement cest un sujet qui me parait original, et puis ca peut etre un tres bon outil educatif pour motiver, mettre a distance les emotions.. etc etc.. encore faut il connaitre ses limites.
en terme de projet, je sais pas trop non plus, je suis comme toi.. mais avec quel public tu bosses toi?
a bientot!
j'ai commencé a parler a mes formateurs qui me disent que ca peut se faire, seulement il faut partir de constats très concrets...afin darriver eventuellement a un projet.
en fait, jai commencé a chercher quelques trucs sur lhumour, et c'est chaud decrire 50 pages, mais franchement cest un sujet qui me parait original, et puis ca peut etre un tres bon outil educatif pour motiver, mettre a distance les emotions.. etc etc.. encore faut il connaitre ses limites.
en terme de projet, je sais pas trop non plus, je suis comme toi.. mais avec quel public tu bosses toi?
a bientot!