Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la naissance d'un enfant handicapé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuelle

mémoire sur la naissance d'un enfant handicapé

Message non lu par Emmanuelle » 24 sept. 2007 15:36

Salut à tous,
Je suis en 3ème année et j'envisage de faire mon mémoire sur les répercussions qu'il peut y avoir au sein d'une famille suite à la naissance d'un enfant handicapé.
Je voulais savoir si ce sujet est peut faire l'objet d'un mémoire.
Si quelqu'un a fait son mémoire sur ce thème, serait-il possible de m'envoyer la bibliographie?

Je vous remercie d'avance et bon courage à tout le monde

mimi

Re: mémoire sur la naissance d'un enfant handicapé

Message non lu par mimi » 25 sept. 2007 09:41

bonjour, je n'ai pas traité ce thème en de mais c'est interessant.
ici la place de la cesf est toute tracée: préparée à la naissance de l'enfant, informer sur les droits, les lieux d'accueil
on rencontre souvent deux comportements chez les familles: le rejet ou mla surportection. dans tous les cas c'est néfaste pour l'enfant. parfois ce dernier maltraite ses parents. ce qui est interressant dans ton sujet c'est le travail parttenariel, la cesf ne peut agir seule. Par exemple un psychologue doit aider à l'acceptation du handicap. quand l'enfant est plus grand, la cesf peut mener des cations visant à son autonomie. voilà t'as de quoi faire

laetitia

Message non lu par laetitia » 25 sept. 2007 13:54

Bonjour,
je n'ai pas fait mon mémoire sur ce sujet mais j'ai lu un livre qui pourrai t'intéresser: Le miroir brisée de Simone Sausse
Bonne continuation
Laetitia

A

Message non lu par A » 26 sept. 2007 00:12

Bonjour,

La place du CESF se situe surtt autour du soutien à la parentalité!
J'ai une amie qui a fait exactement ce sujet, je lui demanderai sa biblio pr te la transmettre.

Bon courage

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 26 sept. 2007 10:33

Bonjour Emmanuelle,

Je ne pense pas travailler sur ce thème pour écrire mon mémoire, mais ce public m'interesse.
Fais-tu ton mémoire par rapport à un public que tu rencontres dans le cadre d'un stage. Si oui, dans quel type de structure es-tu ?

Bon courage pour ton mémoire.

Stéphanie.

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 26 sept. 2007 13:12

Merci à toutes pour vos réponses et vos infos, c'est sympa.

Pour stéphanie, non je ne cotoye pas ce public pendant un stage, j'ai juste fais en première année mon stage social dans un IME, et ce stage ainsi que le public m'a beaucoup intéressé, c'est pour çà que je veux traiter des personnes handicapées, plus particulièrement les enfants.

Emmanuelle

jenny

Message non lu par jenny » 29 sept. 2007 16:59

Bonjour A,
Serait il possible de m'envoyer également la bibliographie concernant ce sujet?
Merci beaucoup et bon courage à toutes pour le mémoire!!

anita

Message non lu par anita » 30 sept. 2007 13:16

Je pense vraiment que ton sujet est tout a fait un sujet de mémoire. Pour ma part, je viens de faire mon mémoire sur l'acceptation du handicap par les parents ayant un enfant autistes. c'est passionnant!
Ce n'est pas la peine de chercher la place d'une CESF par rapport a ton sujet, je pense que naturellement tu va trouver le positionnement professionnel pour ton sujet. bon courage pour la suite

cycy

Message non lu par cycy » 02 oct. 2007 22:22

CC tlm je suis actuellemnt en 3ème année sur metz et je vais également réaliser un mémoire sur ce même thème. J'ai déjà récolté qqs infos mais une bibliographie ne pourrait que m'aider et m'apporter encore plus d'éléments. si cela est possible je vous en remercie.

Lara

Message non lu par Lara » 30 oct. 2008 23:51

Bonjour,
en 3è année CESF, je vais orienter mon mémoire sur la place du parent quand l'enfant est la semaine en IME et le week en famille d'accueil, ou alors sur l'acceptation du hancicap par les parents, c'est pourquoi anita et cyc votre bibliographie pourraient vraiment m'interesser. merci d'avance

Répondre